“Rien ne se perd, tout se transforme” : vous connaissez cette citation d’Antoine Lavoisier ? Sachez qu’elle s’applique également dans la création de contenu !
Pour se démarquer de la concurrence, attirer des clients et asseoir son image de marque, la création de contenus est devenue indispensable. Plus généralement, l’inbound marketing est une démarche idéale pour faire passer des messages, sans sur-solliciter les internautes. Mais l’inbound ne se résume pas qu’à la création… Le recyclage de contenus est aussi une stratégie gagnante !
Alors, pourquoi une entreprise devrait-elle décliner ses contenus existants ? Comment passer de la théorie à la pratique ? StoryForBrands vous répond.
Pourquoi mettre en place une stratégie de recyclage dans votre création de contenu ?
Un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée n’a pas à avoir qu’une seule vie. Le recyclage de contenus consiste à décliner un contenu existant sous une nouvelle forme. Ce processus de réutilisation s’inscrit dans une stratégie de Content Marketing, afin de réutiliser des messages déjà diffusés.
Le recyclage de contenus présente de nombreux avantages. Il s’agit même d’un véritable cercle vertueux. Grâce à cette démarche, votre entreprise peut :
- Gagner du temps et accroître sa productivité : vous partez de contenus déjà existants… Alors le temps de réflexion et de conception est divisé par deux ! Grâce à cette stratégie, vos équipes gagnent en productivité.
- Réduire ses coûts de production : l’investissement dans le contenu de départ est plus facilement rentabilisé. Les contenus recyclés qui suivront auront un coût de production moindre.
- Trouver de nouvelles idées : le recyclage de contenus est un moteur d’inspiration et de créativité. Vous verrez que la création native et le recyclage se nourrissent en continu, pour décliner des messages ou en imaginer de nouveaux !
- Améliorer son SEO : cette démarche permet d’améliorer la visibilité sur Internet… Et le référencement naturel (SEO) ! En déclinant plus de contenus sur un même sujet, les entreprises enrichissent leurs cocons sémantiques, grâce à de nouveaux mots clés.
- Atteindre une plus grande audience et optimiser les conversions : dans votre cible, chaque client potentiel à ses préférences et ne consomme pas les mêmes contenus. Tester de nouveaux formats à partir d’un message clé permet de toucher une audience plus large. In fine, le résultat est d’augmenter les conversions et améliorer ses performances commerciales.
10 idées de recyclage pour votre création de contenu
Vous connaissez désormais les bénéfices du recyclage de contenus. Mais comment passer à la pratique, pour donner une seconde vie à ses idées ? Voici les 10 recommandations de StoryForBrands :
1. Transformer plusieurs articles de blog en guide
Votre blog d’entreprise regorge d’articles ? Et si toute cette matière pouvait être compilée et partagée différemment ? La première recommandation de StoryForBrands est d’identifier plusieurs articles (3 à 5), ciblant une thématique commune. L’idée est de les compléter et les regrouper au sein d’un guide, à envoyer à vos clients ou à proposer en téléchargement sur votre site web.
2. Créer des articles de blog à partir de cas clients
Si vous manquez de nouvelles idées pour rédiger vos articles, inutile de chercher bien loin… Pourquoi ne pas piocher des informations dans vos cas clients ? Ces success stories sont une mine d’or de chiffres clés et d’informations pertinentes, valorisant votre entreprise. Pensez à les extraire pour rédiger des articles de blog… Qui donneront envie de télécharger le cas client dans son intégralité !
3. Faire des infographies à partir d’une étude
Les études font partie des “contenus premiums” qui apportent crédibilité et valeur ajoutée. Mais ces contenus denses sont parfois oubliés, quelques mois après leur parution. Nous vous conseillons d’y récupérer quelques éléments clés, pour les transformer en formats visuels. Les infographies de type “5 chiffres clés issus de notre dernière étude” sont d’excellents moyens de prolonger la durée de vie de vos écrits.
4. Créer des posts Social Media à partir d’épisodes de podcast
Si vous avez choisi de miser sur le podcast de marque en 2021, félicitations ! Mais il ne suffit pas de diffuser des épisodes de façon régulière… Pour faire vivre toute une saison de podcast, pensez à créer des posts sur les réseaux sociaux. Ces posts peuvent s’appuyer sur les capsules audios les plus pertinentes, ou les grandes questions clés soulevées lors des épisodes.
5. Rédiger une newsletter à partir des meilleurs contenus du mois
Pourquoi ne pas faire un best-of des meilleurs contenus… À communiquer directement dans la boite e-mail de votre audience ? La newsletter peut être un canal de prédilection pour rassembler le meilleur des articles de blog ou des posts Social Media du mois passé. En compilant différents contenus d’Inbound dans un format misant sur l’Outbound, vous augmentez la visibilité des différents contenus.
6. Convertir un livre blanc en carrousel
Tout comme une étude, le livre blanc fait partie des contenus premiums. Également considéré comme un lead magnet, il est généralement proposé en téléchargement en échange d’une adresse e-mail. Mais bien souvent, le contenu du livre blanc reste figé dans ce contenu… Alors, pourquoi ne pas en extraire quelques parties, pour les transformer en carrousel dynamique sur LinkedIn et Instagram ?
7. Extraire des moments d’événements virtuels de votre création de contenu pour en faire des capsules Youtube
Vos événements virtuels sont des moments d’échanges hors du temps avec des clients, des partenaires ou des collaborateurs…. Mais ce sont aussi d’excellentes occasions de créer du contenu interactif et engageant !
Les webinars, e-conférences ou lives organisés en entreprise peuvent être enregistrés, puis découpés en “capsules” vidéos. Ces moments clés valorisant des échanges pertinents ou un partage d’expérience enrichissant peuvent ensuite être partagés sur Youtube. Une audience plus large qu’un certain nombre de participants pourront y accéder publiquement.
8. Créer un guide à partir d’une FAQ
Vos clients se posent des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services ? C’est tout à fait normal. Ces questions sont souvent transformées en FAQ publiques, diffusées sur un site web… Mais vous pouvez aussi transformer ces FAQ en nouveaux formats. Par exemple, pourquoi ne pas créer des posts sur les réseaux sociaux ou un guide à télécharger ou envoyer par e-mail, qui répondent aux principales questions des internautes ?
9. Partager les résultats d’une étude en live dans votre création de contenu
Le recyclage représente aussi l’occasion d’événementialiser la sortie de certains contenus. Si vous avez produit et diffusé une étude ou un e-book, StoryForBrands vous recommande d’organiser un live en avant-première pour partager les principaux enseignements. Ce format interactif permettra d’échanger avec votre audience et répondre aux questions en direct, avant de laisser les internautes découvrir plus en détail le contenu.
10. Faire des stories visuelles à partir d’un article de blog rédigé
Quand vient l’étape de la création de contenu (cliquez ici pour en savoir plus sur la production de contenu), on oublie souvent de mentionner les stories comme canaux de prédilection pour diffuser des messages. Pourtant, ce format se développe sur LinkedIn, Instagram, Facebook… Et si vous souhaitez vous essayer aux stories, inutile de trouver des idées innovantes. Partez d’abord de contenus existants, comme un article de blog mettant en avant des conseils, pour transformer les grands points clés en stories interactives.
Ce format est particulièrement intéressant, car il permet de coupler l’écrit, l’audio mais aussi la vidéo : alors, êtes-vous prêt à recycler certains contenus face caméra, pour dynamiser votre stratégie de contenus ?
—
Avec nos 10 idées pour recycler vos contenus existants, vous êtes prêts à partir à la conquête du web. Mais attention : recyclage ne doit pas rimer avec duplicate content. En transformant vos contenus, pensez à adapter (voire améliorer) vos messages.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.