Instagram, une application révolutionnaire

3 octobre 2022
Nicolas Huberman
logo instagram

Un peu d’histoire …

Instagram est un réseau social, créé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Il appartient désormais à Facebook depuis 2012.

Instagram permet de partager des photos et vidéos avec ses abonnés, d’aimer, commenter et partager le contenu déposé par les autres utilisateurs du réseau social. Avec un franc succès, Instagram est, selon Apple « Application de l’année » en 2011. L’application compte 100 millions d’utilisateurs actifs en avril 2012 et 200 millions d’utilisateurs actifs en mars 2014 soit seulement deux ans après. En novembre 2014, l’application compte 300 millions d’utilisateurs actifs et devient le deuxième réseau social dans le monde juste après Facebook. Elle se place donc avant Twitter et Snapchat.

Aujourd’hui, Instagram compte 1,22 milliard d’utilisateurs actifs et plus de 500 millions d’entre eux se connectent tous les jours. C’est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires du monde. Et pour cause, les fonctionnalités ne cessent de s’enrichir …

Pour découvrir les secrets et l’histoire de ce réseau social, nous avons sélectionné un ouvrage spécialement pour vous. il s’intitule “Instagram sans filtre : Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie”, écrit par Sarah FRIER.

Instagram sans filtre : Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie

Cet ouvrage, écrit par Sarah FRIER, (journaliste spécialiste des nouvelles technologies),  dévoile les secrets et dessous d’Instagram depuis sa création à aujourd’hui. Élu Business Book of the Year 2020 par le Financial Times et McKinsey, il a été écrit en s’appuyant sur de nombreux échanges avec les fondateurs d’Instagram, des employés, des investisseurs, ou encore des concurrents et influenceurs du monde entier. 

Dans cet ouvrage, on retrouve la “vraie histoire” du rachat d’Instagram par Facebook. Ce livre ouvre les yeux sur les raisons qui ont poussées Mark Zuckerberg à racheter l’application de partage de photos. Envie, jalousie ou les deux face à la concurrence émergente telle que Twitter et Snapchat ? Grâce à cette riche et passionnante enquête, vous découvrirez les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie.

Ce livre explique aussi que le rachat d’Instagram a tué l’application première qui se devait d’être simple et efficace et qui est maintenant pleine de fonctionnalités. Qu’en pensez-vous ? Entre stories, messagerie, Reels et influence, vous découvrirez tous les changements qu’a subi Instagram depuis son rachat en 2012… et croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

Dans le New York Times, on retrouve un article qui fait l’éloge de l’ouvrage de Sarah Frier   “Instagram sans filtre « allie un travail de documentation phénoménal  à une narration explosive qui décortique la manière dont Instagram a façonné  nos vies, que vous utilisiez l’appli ou non”

Comment Instagram a-t-il révolutionné nos modes de vies ?

Que cela soit pour un usage personnel ou professionnel, la plupart des gens utilisent ce média social en 2021. Il séduit aujourd’hui presque tous les publics et rend accro beaucoup d’individus. Mais pourquoi ? Instagram qui était au départ une application de partage de photos et vidéos, est maintenant devenue beaucoup plus. Elle permet comme Facebook ou encore WhatsApp d’échanger en temps réel via un onglet message. Ensuite, les stories sont apparues comme sur Snapchat : elles durent 24 h et permettent de partager des moments de la journée des utilisateurs. Plus récemment, Instagram a implémenté la fonctionnalité “acheter” qui permet de faire du shopping sur Instagram, mais aussi le mode “Reels” qui permet de faire de courtes vidéos comme le permet TikTok. 

Eh oui, maintenant sur Instagram on peut pratiquement tout faire. L’application propose de plus en plus de fonctionnalités qui font qu’elle ressemble à sa sœur, Facebook, mais aussi à ses concurrents.

Tout cela nous rend progressivement dépendant de ce réseau social et nous pousse, sans le vouloir, à délaisser ses concurrents tels que Snapchat ou encore TikTok par exemple.

Que conclure ?

On pourrait presque croire que Mark Zuckerberg veut obtenir le monopole des réseaux sociaux… En ayant racheté Instagram et comme le montre Sarah FRIER dans son ouvrage, nous comprenons vite que le dirigeant de Facebook essaye de racheter de nombreuses d’applications, les “optimise” en les “transformant” avec de nouvelles fonctionnalités.

Cependant, ne serait-il pas préférable de laisser aux applications leurs fonctionnalités propres ? Chaque application est au départ basée sur la simplicité de son expérience, Instagram en premier. Permettre à un réseau social de porter tout un ensemble de fonctionnalités pousse les utilisateurs à ne se focaliser que sur une application et, de fait, à délaisser les autres réseaux sociaux.

Dans cet article, nous espérons que vous aurez appris beaucoup de choses sur Instagram, la start-up qui a révolutionné nos modes de vie. Nous vous recommandons de lire le livre que nous vous avons présenté pour en apprendre davantage ! Et si vous le souhaitez, venez découvrir notre cabinet de conseil spécialisé en marketing sur https://storyforbrands.com/

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture à propos d’Instagram, nous vous invitons à lire notre article qui traite de l’importance pour votre entreprise de publier du contenu vidéo sur Instagram pour se faire connaître

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly