Toucher son audience grâce à la création de contenu

4 août 2020
Nicolas Huberman
Cibler contenu

La création de contenus a le pouvoir d’informer les utilisateurs et de montrer la personnalité de votre entreprise. Cela se fait notamment grâce à la réponse aux différentes questions ou à la présentation des valeurs de la marque. Toucher son audience nécessite de se tourner vers les autres et de se mettre à leur place. 

En effet, sans cette approche, il vous sera difficile de récolter les fruits de votre stratégie communication digitale. 

Voir aussi : quels sont les avantages de recycler son contenu ? 

Toucher son audience à travers un contenu de qualité : comment faire ?

Analyser sa cible pour toucher son audience 

Pour atteindre et toucher son audience, vous devez impérativement les connaitre. Il est impossible de communiquer efficacement si vous n’avez aucune donnée sur la personne. Afin que cela soit concluant, posez-vous les bonnes questions concernant votre cible : 

  • Quelles sont les personnes visées avec la création de votre contenu ? B2B, B2C, B2M, B2E ?
  • Sur quelles caractéristiques allez-vous baser votre communication : âge (adolescent, jeune, adulte), sexe, niveau d’études, métier, revenus… 
  • Les habitudes de consommation 
  • Quels sont réseaux sociaux préférés de votre cible ? Quels sont les usages digitaux ? Pour toucher son audience, il faut être au bon endroit, au bon moment. 

Penser et réfléchir comme sa cible 

Vous est-il déjà arrivé de penser qu’un contenu allait avoir du succès sans que cela se produise ? La réaction des internautes peut surprendre, surtout si vous ne l’avez pas anticipé. Pour toucher son audience, prenez en compte sa perception. Face aux réactions non attendues, gardez votre calme, sans développer de frustration. 

Pour être efficace et toucher son audience, intéressez-vous aux contenus à succès. Puis, analysez-les à la place de votre cible. Quels sont les éléments adorés ? Ceux qui nécessitent une amélioration ? Réfléchissez non pas en entreprise ou en image de marque, mais bien en « audience ». Faites preuve d’empathie. Mettez-vous réellement à leur place. Si vous étiez fasse à un tel contenu, quelle serait votre réaction ? Afin de communiquer de la meilleure manière et toucher son audience, soyez à l’écoute. Posez des questions, demandez l’avis des consommateurs, analysez les retours obtenus. 

Grâce à cette approche, votre entreprise va évoluer et grandir. 

Avoir un rythme de publications 

La notion de régularité est importante, quels que soient votre cible et votre secteur d’activité. Pour que les internautes se souviennent de votre entreprise, ils doivent avoir un contact permanent avec vous, notamment sur les réseaux sociaux. Créez un calendrier de publication pour garder un rythme cohérent. 

De plus, cela va vous permettre d’être régulier dans la production de contenus. Il n’est pas judicieux de publier 10 contenus le même jour et disparaitre pendant 8 mois. Organisez vos posts afin d’avoir une présence continue. 

Au-delà d’être constant pour toucher son audience, ayez une stratégie. Derrière chaque contenu, vous devez avoir un objectif de communication. Ayez un message clair, précis et percutant.

Cependant, vous devez trouver le juste milieu du nombre de publications quotidiennes. Analysez l’impact sur les internautes et leur engagement autour des contenus : 

  • trop de contenus : faire fuir et lasser les utilisateurs 
  • peu de contenus : votre entreprise se perd au milieu de la concurrence, les personnes ne pensent plus à vous

Toucher son audience création de contenu mac ordinateur story for brands

Voir aussi : créer une stratégie éditoriale, la base d’un contenu cohérent

Répéter le même message 

 Pour que les internautes comprennent un message, vous devez le répéter. Une publication ne va pas atteindre tous les internautes. 

Avant de le faire, distinguez les supports de communication. Les messages sur certains médias ont une durée de survie est courte. C’est le cas sur Twitter par exemple. Sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, la durée de vie d’un message est plus longue. Distinguez les temps de diffusion pour organiser le recyclage de votre contenu. 

Plusieurs techniques vous permettent de le faire : 

  • Reformuler le message
  • Changer de visuels 
  • Analyser les heures de publications 
  • Déterminer les meilleurs hashtags 
  • Surveiller l’engagement 

Toucher son audience nécessite un travail de fond, notamment dans la création et la réalisation de contenus. Si besoin, l’équipe Story for Brand met à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour vous aider et vous conseiller dans ces différentes réalisations. 

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly