Content Marketing : un outil au service du Community Building

9 septembre 2022
Nicolas Huberman

Aujourd’hui, le Content Marketing est un des outils les plus puissants, pour développer son image de marque. A l’aide de contenus à forte valeur ajoutée, toutes les entreprises B2B et B2C peuvent attirer des internautes, mais aussi les informer, les éduquer, les divertir et les convertir en clients.

De plus, le Content Marketing est une aide précieuse pour créer, animer et fédérer des communautés (de clients, de collaborateurs, de partenaires, etc.). Mais comment le Content Marketing peut enrichir la stratégie communautaire d’une entreprise ? Quels sont les meilleurs formats de contenus, au service du Community Building ? Story For Brands répond à ces questions, dans ce nouvel article.

Content Marketing et Community Building : définitions

Avant de passer à la pratique, deux rappels théoriques s’imposent. 

D’un côté, le Content Marketing (ou marketing de contenu) est une stratégie de création et de diffusion de contenu à forte valeur ajoutée. L’objectif de cette stratégie d’Inbound Marketing est de communiquer des informations utiles et de développer la visibilité d’une entreprise sur Internet. 

Grâce au marketing de contenu, les marques sont donc en capacité d’attirer, de transformer et de fidéliser toute une cible spécifique. Pour y parvenir, la définition d’une stratégie éditoriale est indispensable.  

De l’autre côté, le Community Building est une stratégie déployée par les entreprises qui souhaitent fédérer une communauté d’individus autour d’un centre d’intérêt commun. Pour les entreprises BtoB ou BtoC, il peut s’agir d’une communauté de clients, de collaborateurs, de partenaires… Différentes typologies de communautés existent. L’idée est de rassembler et fédérer un groupe soudé, tout en développant un fort sentiment d’appartenance. 

Voici quelques exemples de communautés d’entreprise B2B et B2C, qui n’hésitent pas à déployer une stratégie de Content Marketing pour animer leur communauté :

  • CFO Connect de Spendesk, qui réunit sur Slack plus de 6 500 décideurs financiers dans 5 villes différentes. Des ressources d’experts comme des interviews, des webinars ou des articles de blog leur sont régulièrement partagées.
  • LiveMentor et sa communauté de 9 000 entrepreneurs, réunis au sein d’un groupe Facebook. Des lives vidéos, des posts sur les réseaux sociaux et des ateliers en visio sont fréquemment organisés, pour animer la communauté.
  • Petit Bateau, qui mise sur les UGV (User Generated Videos) pour animer leur communauté de clients. La stratégie de Content Marketing pour fidéliser la communauté repose sur la création et la diffusion de vidéos clients. Cette stratégie permet de donner la parole à la communauté de clients pour qu’ils puissent partager leur expérience… Mais aussi d’accélérer la fidélisation, tout en boostant la conversion de nouveaux consommateurs.

Audiences vs. Communautés : les différences à connaître

Le marketing de contenu peut servir à nourrir des audiences, mais aussi à fédérer des communautés. Mais quelle est la réelle différence entre une audience et une communauté ? 

Lorsqu’une marque s’adresse de façon verticale à un public sur les réseaux sociaux, les destinataires font généralement partie d’une audience. La communication est donc ascendante. Avec une communauté, l’interaction est bien plus dynamique et horizontale. 

De plus, une communauté se rassemble généralement sur une plateforme spécifique, pour interagir avec la marque, mais aussi avec les membres de la communauté. De nombreuses communautés de clients, de partenaires ou de collaborateurs se réunissent sur des groupes Facebook, Slack ou des plateformes dédiées. Et pour animer ces communautés, un élément est indispensable : le contenu. 

Comment allier Content Marketing et Community Building ?

Le contenu est la pierre angulaire d’une stratégie communautaire. Grâce au Content Marketing, chaque entreprise peut plus facilement créer, animer et fidéliser un groupe, composé par exemple de clients. 

Voici quelques exemples, pour allier Content Marketing et Community Building, à différentes étapes de votre stratégie :

1. Miser sur le Content Marketing, pour créer votre communauté 

Vous souhaitez créer un groupe soudé de clients ? Pour créer et faire connaître votre communauté, le Content Marketing peut être pleinement utile.

Par exemple, Story For Brands vous conseille de : 

  • Planifier des événements virtuels comme des webinars, pour attirer de nouveaux membres. Ces formats de contenus événementiels sont particulièrement utiles, pour inviter des internautes à rejoindre une communauté.
  • Rédiger des posts LinkedIn sur la page de votre entreprise, pour promouvoir votre communauté en ligne. Sur de telles plateformes sociales, vous pouvez aussi développer une stratégie de personal branding, pour inviter le dirigeant de l’entreprise à créer du contenu valorisant la communauté à rejoindre.
  • Réaliser des vidéos promotionnelles, pour expliquer de façon dynamique les raisons de rejoindre votre communauté. 

Lorsque ces contenus sont intégrés dans une stratégie de Content Marketing structurée, ils vous épaulent dans la création de votre communauté.

2. Créer du contenu exclusif, pour animer vos communautés

Une fois la communauté créée, les stratégies de Community Building et de Content Marketing ne doivent pas s’arrêter là. Il est indispensable de s’appuyer sur une stratégie éditoriale et de contenus, pour animer les membres dans la durée.

Pour y parvenir, pourquoi ne pas : 

  • Créer des ressources exclusives, comme des guides, des livres blancs ou des tutoriels réservés aux membres de votre communauté.
  • Lancer une newsletter privée et dédiée à votre communauté (de clients, de collaborateurs, de partenaires, etc.). Grâce à une newsletter mensuelle privée à forte valeur ajoutée, vous développez un sentiment d’appartenance et de préférence envers votre marque.
  • Miser sur le live streaming de façon récurrente, pour échanger en direct avec votre communauté. Ces lives peuvent être des FAQ, des vidéos conseils, des interviews… L’idée est de créer une proximité avec les membres de la communauté, grâce à un format de contenu interactif.

Pour organiser l’ensemble de ces contenus, n’hésitez pas à vous appuyer sur un calendrier éditorial dédié aux contenus pour la communauté. Un deuxième calendrier éditorial pour la stratégie de Content Marketing plus globale peut aussi être défini, pour optimiser toutes les actions de création et de diffusion.

3.Fidéliser les membres de votre communauté grâce au Content Marketing

A ce stade, votre entreprise a créé une communauté BtoB ou BtoC, puis l’anime fréquemment grâce à des contenus différents. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : fidéliser les membres les plus engagés, pour les transformer en ambassadeurs. 

Pour y arriver, Story For Brands vous recommande de : 

  • Co-créer des use case, avec les membres de la communauté : ces contenus “premiums” peuvent enrichir votre stratégie de contenus, tout en favorisant la co-construction avec votre votre communauté. L’idée consiste à interviewer certains membres de votre communauté, pour mettre en avant leur expérience au sein d’un contenu spécifique. Avec ces usecase, les membres les plus fidèles se sentent valorisés. Ils peuvent également activer le bouche-à-oreille, en partageant à l’ensemble de leur réseau ce contenu… Ce qui active l’acquisition et la conversion de nouveaux membres au sein de la communauté ! 
  • Miser sur les UGC des membres Ambassadeurs : bien souvent, les membres engagés d’une communauté n’attendent pas d’avoir la permission de la marque pour communiquer autour de leurs expériences. Ces membres Ambassadeurs créent des contenus sur leurs propres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.), et contribuent à booster la visibilité de votre communauté. On parle alors d’User Generated Content : c’est un levier en or, en matière de Content Marketing. En tant que marque, n’hésitez pas à valoriser ces contenus et remercier les membres actifs qui les créent.
  • Inviter les membres fidèles à passer aux UGV : l’User Generated Video est une déclinaison de l’User Generated Content. Ce format s’appuie sur la création et la diffusion de vidéos des membres de la communauté, au sein de leurs réseaux respectifs. Par exemple, un membre engagé au sein d’une communauté de clients peut créer une vidéo Instagram présentant 5 bonnes raisons de rejoindre la communauté. Sur LinkedIn, un collaborateur peut aussi réaliser une FAQ vidéo, pour répondre aux questions des internautes sur la communauté privée de l’entreprise auquel il appartient, afin d’attirer de nouveaux membres. 

Pour fidéliser efficacement les membres d’une communauté grâce au Content Marketing, il est recommandé de miser sur des contenus participatifs, qui favorisent la co-construction et l’intelligence collective. 

Les formats de contenus comme la vidéo (live streaming, vlogs, FAQ, webinars, interviews, etc.) sont particulièrement efficaces. 

Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à miser sur une stratégie communautaire (Community Building), pour fédérer un groupe de clients (ou autres) autour d’une thématique précise. 

Pour animer et fidéliser cette communauté dans la durée, le Content Marketing est un outil en or… Mais encore faut-il connaître les meilleures pratiques et les formats à déployer dans sa stratégie de contenus.

Pour vous épauler dans vos actions de Content Marketing au sein de votre communauté, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes : de la définition de la stratégie de contenus, à leur création, en passant par leur diffusion…

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

 Prendre RDV  

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly