Pourquoi mettre en place une bonne stratégie éditoriale est-il important ? Pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer, une bonne stratégie éditoriale permet de créer un fil conducteur dans vos publications. Vous gardez ainsi une certaine cohérence qui deviendra par la suite votre marque de fabrique. Cette approche vous donne la possibilité de créer votre image de marque et votre identité numérique. Nous savons que 800 000 sites internet sont créés chaque jour. Face à ce chiffre, afin de ne pas se fondre dans la masse, il faut faire la différence. C’est là toute l’essence de notre travail. Nous vous aidons à vous démarquer et à marquer les esprits.

Faire appel à une agence de contenu éditorial vous permet de :

  • Mieux communiquer, online et offline,
  • Gagner en cohérence,
  • Éviter les erreurs de communication, si difficiles à rattraper et qui peuvent réellement nuire à votre business. Avec le développement d’internet, les bad buzz restent et peuvent entacher l’ensemble de votre travail. 

Soucieux de répondre aux bonnes pratiques du copywriting, nos actions optimisent le taux de conversions et garantissent une bonne expérience client. De fait, nous contribuons à tisser un lien de confiance entre vos clients et votre entreprise.

Les enjeux de la stratégie éditoriale

Votre rêve est de susciter l’intérêt des internautes et de faire face à la concurrence ? D’attirer leur attention et de la conserver ? De réussir à piquer leur curiosité ? Pour atteindre ces objectifs, il faut une stratégie éditoriale. Vous avez besoin d’une ligne conductrice qui posera votre empreinte dans tous vos posts. Vos visiteurs et futurs clients doivent vous humaniser, comprendre qu’à travers leurs écrans et votre entreprise, il y a quelqu’un. Des personnes attachantes, dignes de confiance et professionnelles : vous. Sans cette stratégie, vous ne serez pas visible.

Pourtant, cela ne veut pas dire que votre message n’est pas qualitatif. Vous pouvez avoir les meilleurs arguments et un pitch commercial irréprochable, face à l’essor d’internet, ça ne suffit plus. 

Quelle est l’approche à adopter pour avoir une bonne stratégie et faire la différence sur le marché ?

Pour avoir une stratégie éditoriale adaptée à votre entreprise, il faut connaître la personnalité de votre entreprise. En effet, les deux sont liées. Vous ne pouvez pas préparer une stratégie éditoriale sans avoir réfléchi aux valeurs que vous souhaitez mettre en avant.

Quel ton éditorial choisir ?

Le ton éditorial dépend de votre cible. Il est important de distinguer les audiences et de différencier votre communication pour des jeunes adultes, des seniors, des entreprises, des jeunes parents… Votre mission consiste donc, avec notre aide, à cerner le public que vous voulez conquérir. Ainsi, nous déciderons d’un ton éditorial à adopter.

Quels sont les objectifs de ma stratégie éditoriale ?

Vous voulez vendre un service ? Un produit physique ? Ou peut-être, faire grandir votre carnet d’adresses afin d’avoir une meilleure visibilité ? Story for Brands, agence éditoriale web, définit un contenu personnalisé en fonction de vos besoins et objectifs.

Quels moyens mettre en place pour ma stratégie ?

La question est la suivante : jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour accroître votre visibilité et faire plus de ventes ? En fonction de l’importance de ces moyens, nous mettrons en place des stratégies toujours plus complexes, efficaces et personnalisées. 

Qui peut m'apporter une aide sur le contenu ?

Il est primordial de contacter des experts dans la création de contenu afin de bénéficier du savoir-faire et des compétences de personnes qualifiées. De plus, en déléguant votre stratégie de contenu, gagnez du temps et concentrez-vous sur votre cœur de métier.

Notre agence éditoriale se tient à votre disposition pour toute question relative à la création et à la gestion de vos contenus.

Stratégie éditoriale : un atout pour le content marketing

Le content marketing englobe toute la création et la diffusion de contenus. L’objectif est de :

  • générer des leads,
  • accroître la visibilité,
  • fidéliser les clients,
  • faire face à la concurrence, 
  • mettre en avant vos valeurs et votre personnalité, 
  • gagner la confiance des internautes en faisant preuve de transparence, 
  • véhiculer une belle image de votre entreprise.

 

Néanmoins, pour obtenir un bon retour sur investissement, il est primordial d’avoir un contenu intéressant, stratégique et attractif.

Choisir la bonne stratégie éditoriale

Deux critères définissent une bonne stratégie éditoriale : se démarquer de la concurrence et respecter les valeurs de votre business. Il s’agit là d’un équilibre difficile à trouver. Cependant, une fois acquis, il représente un avantage commercial non négligeable. Tout cela facilite l’acquisition client et la fidélisation client, qui sont deux de vos principaux objectifs.

Quelle est ma cible ?

Cette question est primordiale. Le marketing client vise à personnaliser les approches. Pour cela, nous utilisons la segmentation. Cela signifie que nous séparons votre carnet d’adresses en plusieurs listes. En fonction de vos attentes, nous classons par âge, par catégorie socioprofessionnelle, zone de résidence, sexe ou encore niveau d’études. De cette manière, nous pouvons envoyer un contenu adapté à vos clients, et les mener plus facilement vers l’achat. Notons qu’il s’agit là d’un levier de croissance et de développement unique !

Quel contenu ?

Nous répertorions quatre grandes catégories de contenus :

  • L’expertise : FAQ, fiches techniques, avis clients, tutoriels…,
  • Les contenus éducatifs qui permettent de mettre en avant votre expertise tout en éduquant votre cible sur les bienfaits de votre offre, 
  • L’appropriation d’un sujet d’intérêt général, d’une thématique qui concerne tout le monde,
  • Le divertissement.

Pour maximiser votre impact, il est conseillé de varier les canaux. Osez l’infographie, la photo, la vidéo, les webinaires, les interviews ou encore les ebooks. L’important est d’être visible et de prouver votre connaissance dans votre secteur d’activité.

Quel canal de communication pour ma stratégie éditoriale ?

Impossible de créer une stratégie de contenu sans avoir étudié le terrain. Vous devez vous conformer aux comportements et habitudes de votre cible. Si cette dernière est plus présente sur LinkedIn et Instagram, vous devrez également en être. Si au contraire, vos clients sont plus à l’aise sur Facebook, il est temps de créer un compte à votre entreprise. Il existe aussi d’autres moyens pour les atteindre. Nous pensons notamment aux chats, mailings, forums ainsi qu’aux sites internet. Pour avoir une bonne communication, vous devez être au bon endroit, au bon moment. 

Notre agence de contenu éditorial vous accompagnera dans l’analyse de votre cible. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre et d’analyser toutes les informations sur votre cible et les comportements adoptés en ligne. Par ailleurs, nous sommes en mesure de coordonner plusieurs stratégies éditoriales. Si vous souhaitez être présent sur plusieurs canaux de communication, cela est tout à fait possible. Cependant, il est essentiel de différencier les approches. Le contenu doit être varié et la stratégie doit être adaptée. 

Les objectifs d'une stratégie éditoriale

Lorsque nous élaborons une stratégie éditoriale, nous ne perdons jamais de vue certains objectifs.

# 1

Gagner la confiance des clients

ligne verte

Proposer un contenu intéressant laisse entendre que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité. Au fil des publications, votre audience va apprendre à vous faire confiance. C’est la base d’une collaboration durable.

# 2

Mettre le doigt sur les douleurs

Pour augmenter l’impact de votre stratégie éditoriale votre prospect a un besoin sur lequel il est en train de faire des recherches. Il souhaite régler un problème. Tout l’intérêt de notre travail est d’identifier ces points de douleur : manque de temps, souhaite faire des économies, augmentation dans les revenus, éviter de travailler, fuir une douleur physique ou mentale, appartenir à une classe sociale…

Dans le but de mettre en avant une offre, il faut trouver cette douleur. 

Cela va vous permettre de proposer un contenu sur mesure et d’avoir une communication qui touche votre cible. Elle se reconnaîtra dans votre discours. Cette identification crée des émotions, et donc du lien.  Comment faisons-nous pour être pertinents ? Nous restons à l’écoute des problèmes des utilisateurs et nous renseignons méthodiquement de manière à bien cerner leurs préoccupations.

# 3

Faire face aux objections

ligne verte

Le consommateur du XXIe siècle est avisé. Il n’achète pas les yeux fermés, sans émettre au moins une objection. Généralement, cela concerne le prix, qui est soit trop élevé, soit jugé trop bas. À vous de le convaincre que, sur le long terme, votre produit lui fera faire des économies. La stratégie éditoriale vous donne la possibilité de contourner ces objections et ces barrières psychologiques. À condition de les intégrer dans votre histoire de marque. 

En effet, si vous répondez aux questionnements et aux doutes parce que les personnes vous interrogent, vous allez donner l’impression de vous justifier. Au contraire, si vous anticipez ces freins, vous êtes en mesure de les contourner grâce à un contenu de qualité.

# 4

Renforcer la fidélité

Les clients fidèles font fonctionner l’entreprise. Il est moins cher de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir des nouveaux. 

Après avoir pris conscience de cette réalité, créez une stratégie qui permet de valoriser votre portefeuille client. Réservez-leur un accueil personnalisé, des présentations spécifiques, des interviews… Avec cette technique, ils vont devenir de réels ambassadeurs.

# 5

Avoir de nouvelles idées

ligne verte

Le contenu a une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. Il crée un lien authentique avec les consommateurs et permet de dépasser la barrière digitale. En publiant vos nouvelles idées, accédez en quelques minutes aux réactions et aux avis de votre cible. 

# 6

Développer sa notoriété digitale

Beaucoup de spécialistes du marketing pensent à tort qu’un bon contenu sert à être bien positionné sur Google. Au-delà de cette question de référencement naturel, il s’avère que ce sont d’abord les internautes qu’il faut séduire. En constatant que votre nombre de vues croît, les algorithmes s’intéresseront à votre contenu et vous mettront en première position.

Story for Brands regroupe tous les domaines d’expertise qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels. Notre équipe pluridisciplinaire travaille de concert, pour vous offrir les meilleurs résultats.

Stratégie éditoriale : les champs d'action Story for Brands

Nous agissons dans plusieurs domaines que nous allons à présent vous exposer.

L'élaboration d'une stratégie éditoriale

Vous ne ferez aucun bénéfice si votre action ne s’inscrit pas dans la durée. C’est pourquoi nous établissons une stratégie éditoriale à l’année.

La création d'un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial vous permet de publier à des moments clés. Vous êtes ainsi certain de maximiser la délivrabilité de votre message, en bref, d’être lu et vu par un maximum de personnes.

L'optimisation de contenus SEO existants

Notre agence de contenu éditorial peut, si vous en avez besoin, optimiser vos contenus SEO. Nous procéderons pour cela à un audit qui soulignera vos points forts et vos points faibles. Ainsi, vous arriverez en tête des recherches Google sans avoir recours au référencement payant, également connu sous le nom de SEA.

La coordination de la promotion, du partage et de la production du contenu

Nous sommes en mesure de vous présenter des idées différentes afin de créer un contenu original, mais qui vous ressemble.

Il nous paraît également impossible de ne pas œuvrer à sa promotion. Comme le disent d’ailleurs les experts du marketing, il faut passer 4 fois plus de temps à promouvoir un contenu qu’à le rédiger…

Analyse de la performance du contenu

C’est seulement en analysant régulièrement les performances et les retours que nous améliorerons nos prestations. Chaque public est différent, chaque entreprise est unique. De ce fait, nous faisons preuve, chaque jour, d’adaptabilité. Nous nous remettons en question à chaque instant. C’est ainsi que nous satisfaisons nos collaborateurs.

Envoyez-nous un message

Vous aimeriez que l’on se rencontre ?
Nous parler de votre projet ?
Un brief à nous soumettre ?

    Restez informés!

    Une Newsletter, pour ne rien manquer des actualités du content marketing!

    JE M'ABONNE