« Substack ou l’application qui révolutionne les newsletters »

8 mars 2021
La montée en puissance des Newsletters

Substack et son concept

Pour aider à cet engouement tourné vers le digital, une des plateformes la plus utilisée actuellement se nomme: Substack et n’a pas hésité à mettre en avant son concept pour séduire de nombreux utilisateurs et rédacteurs indépendants. Elle comptabilise à elle seule plus de 250 000 d’abonnées depuis la fin de l’année 2020. En effet, cet outil d’édition a été créé en 2017 à San Francisco et base son fonctionnement sur un abonnement au mois généralement payant mais à un prix abordable. 

D’un point de vue des rédacteurs et des journalistes, c’est une véritable plateforme florissante qui permet d’être payé pour créer du contenu de façon hebdomadaire et qui contre la crise de la presse écrite depuis une dizaine d’années. En effet, la presse écrite vendue en kiosque ou chez les marchands de journaux a perdu un chiffre d’affaires et une cote considérable depuis la fermeture des commerces non essentiels. Ainsi, de nombreuses structures de journaliste quotidienne telles que L‘Équipe ou le Parisien ont décidé de restructurer et d’investir dans le domaine du digital pour proposer toujours plus de contenu sans sortir de chez soi. Cette restructuration et réorganisation de cibles de clientèle pousse certains journalistes à devenir indépendants et d’écrire à leur compte. C’est donc pour eux un avantage financier mais aussi un atout d’être soutenu par une véritable communauté fidèle chaque semaine à l’affût de la fameuse newsletter. 

Les avantages, polémiques et stratégies de Substack

De plus, de nombreux avantages sont présents pour les entreprises et autres corps de métiers tels que les blogueurs ou les journalistes qui utilisent cette plateforme. Premièrement, il est facile d’être répertorié et connu grâce à l’augmentation croissante du nombre d’abonnés et d’automatiser les emails tout en segmentant les lecteurs et leurs envies. Deuxièmement, la boîte de messagerie au sein de la plateforme permet de distinguer les sujets des newsletters d’un simple coup d’œil. C’est donc une stratégie fiable et personnalisée grâce à des outils et des options de conceptions propres à Substack. Enfin, cet outil marketing permet aussi une meilleure gestion et contrôle du contenu par rapport au référencement mais aussi aux choix du domaine que l’abonnée souhaite lire. 

Cependant, de nombreuses polémiques et sujets de réflexions sont apparus lors du premier confinement en mars dernier. L’un d’entre eux porte sur les intérêts de rendre payant des newsletters. L’opinion commune sur ce sujet est essentiellement basée sur l’intérêt porté par rapport au contenu et les avantages qui y sont liés. En effet, l’abonné qui paye pour cette newsletter pousse les créateurs de celle-ci à écrire du contenu de meilleure qualité et une certaine régularité d’envois contrairement aux newsletters gratuites. Également, les abonnées de ce genre de plateforme sont beaucoup plus fidèles à la lecture et à l’écrivain ainsi la communauté est plus solvable et compréhensible et donc plus fidèle par rapport aux abonnées des réseaux sociaux.

Pour finir, cette nouvelle stratégie de contenu en ligne fait diminuer la popularité dans le domaine de la publicité. Cette baisse de chiffres d’affaires dans le domaine de la publicité et des journaux (expliquée précédemment) amène les newsletters payantes comme un nouveau moyen pour monétiser les métiers d’écriture tout en diversifiant les sources et les contenus sur une seule et même plateforme.

Les autres plateformes s’y mettent…

Au vue de cette montée en puissance, Facebook a pris la décision depuis peu de développer également son propre outil pour développer et transmettre des newsletters. Le but est d’aider au mieux les journalistes et auteurs indépendants à développer leur contenu. Que ce soit les abonnements ou certaines fonctionnalités, cela va permettre de bâtir une audience sociale. Le lancement est prévu cet été pour profiter au mieux de cette puissance de l’impact des newsletters.

Pour ce qui est de REVUE,  c’est aussi une véritable plateforme florissante pour les contenus à impact au niveau de l’éditorial.

Nos newsletters incontournables…

 Voici le Top 5  des newsletters du moment qui intéressent fortement Story For Brands !

  • La première newsletter intéressante dans le domaine du digital est “Bonjour PPC. Celle-ci est une newsletter éditée toutes les semaines qui relate les différents évènements importants de la semaine sur la technologie et la transformation digitale. 

  • La deuxième newsletter : Le Warm Up écrit par Christian Riedi  se concentre essentiellement sur des sujets médiatiques, technologies et mélange un peu de culture et/ou actualités phares sur les évènements  qui se sont déroulés dans la semaine. 

  • La troisième newsletter : In bed with Tech écrit par Marie Dollé informe les lecteurs sur les tendances actuelles dans le domaine du digital en français comme en anglais et les actualités à ne pas manquer dans ce domaine très changeant.

  • La quatrième newsletter : Dimanche Seven écrit par Grégory Edberg s’exprime cette semaine sur la période de l’hiver et ses sentiments avec cette saison. Il informe également ses lecteurs sur les actualités politique et de l’entrepreneuriat.

  • Enfin, la dernière newsletter de la lettre de Uzman écrite par Patrick Kervern aborde le sujet du sens de l’ouïe cette semaine et sur sa compréhension des mots par rapport à un interlocuteur  différent de notre personne. Il met en avant différentes citations de pensées qui laisse réfléchir le lecteur et des pépites culturelles telles que des musiques et des actualités liées à la culture.

Écrit par Marine Duriez, 22/01/2021

Chargée de communication et marketing chez Story For Brands

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly