Comment passer de “marque” à “marque média” ?

La “marque média” n’est pas un buzzword ou une tendance passagère. Aujourd’hui, devenir une marque média est un réel enjeu pour toutes les entreprises qui souhaitent reprendre les rênes de leur communication. 

En devenant des “marque média”, les marques se démarquent. En éditant leurs propres contenus éditoriaux, elles renforcent leur crédibilité, tout en innovant et en tissant un lien durable avec leur audience. 

Mais comment réussir sa transition de “marque” à “marque média” ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Découvrez les réponses de Story For Brands. 

Qu’est-ce qu’une marque média ?

Le concept de marque média est utilisé pour désigner une marque qui devient productrice et éditrice de ses propres contenus. Ce positionnement, pleinement assumé, permet aux entreprises BtoB et BtoC d’être plus autonomes dans leurs stratégies de contenus et de communication. 

Les marques qui choisissent d’adopter le rôle de média sont davantage libres, et possèdent leurs propres plateformes exclusives. Ces entreprises deviennent des sources d’informations pertinentes sur certaines thématiques, au même titre qu’un média traditionnel.

Cette stratégie de marque poursuit 3 principaux objectifs : acquisition, conversion et fidélisation. Les bénéfices réels, quant à eux, sont nombreux : 

  • Asseoir l’expertise et développer la crédibilité de la marque
  • Développer une audience engagée et créer des rendez-vous réguliers avec cette dernière
  • Accroître la notoriété et la visibilité de l’entreprise sur le web
  • Créer une relation de confiance avec son audience, et générer de la réassurance
  • Booster le chiffre d’affaires et les performances de l’entreprise
  • Devenir Top of Mind sur certaines thématiques, et apporter une forte valeur ajoutée

Parmi les marques médias BtoB et BtoC les plus réputées, on retrouve la RedBull Media House, le Hub de la Poste Solutions Business ou encore 18h39 de Castorama. 

Ces entreprises ont su transformer les codes traditionnels du branding et du Content Marketing.  Alors, quelles actions mettre en place, pour arriver à leur niveau ? 

5 conseils de Story For Brands, pour devenir une marque média

Devenir une marque média ne s’improvise pas. C’est un travail stratégique et opérationnel de long terme. Pour rendre l’exercice moins périlleux et apprendre à surfer sur la vague de la marque média, voici les clés de succès de StoryForBrands : 

1.Poser les bases d’une “vraie” stratégie éditoriale

L’éditorial est au cœur d’une stratégie de marque média. Et pour adopter une telle posture, l’entreprise doit à tout prix définir une stratégie éditoriale cohérente et pertinente. Pour y parvenir, certaines étapes sont essentielles, comme : 

  • Faire un premier travail sur ses personas : les identifier, aller les interroger pour identifier leurs besoins, etc.
  • Définir sa plateforme de marque : avant de communiquer efficacement, il est nécessaire d’avoir ce fil conducteur (vision, mission, valeurs, raison d’être, etc.)
  • Réfléchir aux objectifs de sa stratégie de contenus : pas de “why” intéressant, pas de positionnement pertinent ! 
  • Étudier la ligne éditoriale et la stratégie de contenus de la concurrence : ce point est indispensable pour innover et apprendre à se différencier.
  • Structurer ses futures prises de paroles à l’aide de “piliers éditoriaux” : ces grandes thématiques aideront la marque à devenir Top of Mind dans l’esprit d’une audience.

Toutes ces étapes sont indispensables, avant de se lancer pleinement dans l’aventure de la marque média.

2.Favoriser l’échange, la co-construction et l’intelligence collective

Aujourd’hui, les internautes éprouvent un sentiment de défiance et de méfiance envers les médias traditionnels. La marque média offre l’opportunité de renverser ce paradigme. Le tout, à l’aide d’un nouveau territoire d’expression plus ouvert, qui fait participer les audiences.

En effet, les marques médias ont ce pouvoir de proposer des contenus qui répondent réellement aux attentes de leurs audiences… Car un lien de proximité a été tissé. Des questions ont été posées, des actions de co-construction ont été favorisées, etc. Cette stratégie est un cercle vertueux qui repose sur la confiance et l’intelligence collective. 

Il est donc nécessaire de privilégier une stratégie horizontale et participative, pour remplacer les stratégies de communication ascendantes. Devenir une marque média est une façon d’affirmer son identité et de faire passer des messages, mais son rôle est aussi d’écouter les audiences et de transmettre leurs propres réalités. 

3.Miser sur des formats de contenus participatifs, comme le live streaming ?

Le live streaming s’appuie sur des vidéos en direct, diffusées sur Internet. L’essor de plateformes comme Twitch ont permis de répandre la pratique du live streaming. Aujourd’hui, de nombreuses marques s’emparent du concept, sur leur propre plateforme, sur Youtube, sur Twitch ou sur des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou LinkedIn.

Grâce à ce format dans votre stratégie de contenu, les entreprises créent des “événements 2.0” qui facilitent l’interaction en temps réel. Les côtés instantanés, dynamiques, modernes et authentiques du live streaming sont de vrais atouts. 

Les marques médias peuvent donc s’appuyer sur ce format de contenu, pour organiser des démonstrations produits, partager les coulisses d’une entreprise, réaliser une interview, répondre à des FAQ, etc. 

Les possibilités sont nombreuses, mais l’enjeu final est unique : surfer sur les codes de l’entertainment et de la TV… Mais dans une ambiance 2.0, qui aide les marques à se positionner en médias modernes et viraux.

4.Développer le live shopping, pour allier média et business

Une marque média ne poursuit pas seulement des objectifs de visibilité et d’information. En BtoB comme en BtoC, un des enjeux majeurs reste de générer des ventes et d’accroître le chiffre d’affaires. Et pour y parvenir, un autre contenu “live” existe : le live shopping.

Le live shopping est une forme de social commerce en vogue. L’idée est simple : organiser des événements en direct sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok…) ou sur des plateformes spécifiques, pour présenter et vendre des produits. A l’aide d’un live vidéo, l’entreprise peut donc présenter ses offres, répondre aux questions de l’audience et permettre aux internautes de passer à l’achat.

Ce type de contenu donne une seconde vie aux émissions traditionnelles de téléachat. Aujourd’hui, le live shopping réinvente et modernise les parcours clients. Les marques peuvent donc utiliser une plateforme comme Instagram pour médiatiser certains sujets, tout en réussissant à convaincre les acheteurs à l’aide d’une vidéo en direct.

5.Créer un podcast de marque, pour asseoir son positionnement de “marque média”

Aujourd’hui, le podcast de marque est une des meilleures stratégies pour asseoir son positionnement de marque média. Ce format est idéal pour tisser une relation de proximité avec une audience. Les expériences sonores activent également une part d’émotionnel, ce qui différencie la marque et renforce le sentiment d’appartenance. 

De nombreuses entreprises se sont transformées en marque média à l’aide du podcast : le podcast culturel “Infusion” de FNAC, “Le Faubourg des rêves” de la maison Hermès autour de son magasin mythique, “Chroniques de l’Intérieur” d’Hépar pour traiter les problèmes de sa clientèle… 

Podcast et constipation : les coulisses des « Chroniques de l'intérieur » d' Hépar

Avec une stratégie de podcast de marque, ces entreprises bénéficient de leur propre canal d’expression. Prendre le micro pour faire résonner des messages forts : une idée performante, pour toutes les marques média en devenir !

En 2022, se différencier est un combat de tous les jours. Les entreprises B2B et B2C qui choisissent de devenir des marques médias bénéficient donc d’un avantage concurrentiel. En devenant des sources d’informations à part entière, les marques se démarquent… Pour le plus grand bonheur de leurs audiences de prospects ou de clients.

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

 Prendre RDV  


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

calendly