L’authenticité, la transparence, la bienveillance… Aujourd’hui, voici les valeurs clés qui enrichissent (et humanisent) les stratégies de communication. Derrière cette volonté d’humaniser les discours et les actions de Content Marketing se trouve un enjeu clé : fédérer une audience, en “communiquant vrai”.
Mais si “communiquer vrai” semble indispensable aujourd’hui… Quelles sont les bonnes pratiques pour y parvenir ? En 2022, est-ce suffisant pour (vraiment) convaincre et fédérer les audiences 2.0 ?
Pourquoi faire du “vrai” une priorité, dans sa stratégie de communication ?
Nous vivons à l’ère de la surinformation et de la désinformation. Aujourd’hui, difficile de différencier le vrai du faux, sur les réseaux sociaux. Et c’est ce problème, qui entraîne une hausse du sentiment de méfiance et de défiance envers les marques. Les consommateurs ne savent plus quel discours croire… Alors, du côté des entreprises, un changement s’impose.
“Communiquer vrai” n’est plus une option, dans les stratégies marketing et de contenus. Face aux marques BtoB ou BtoC, les clients souhaitent davantage d’authenticité, de preuves, de concret et de tangible. Lorsque les marques respectent ces attentes, l’enjeu final est le suivant : fédérer et engager.
En effet, les marques qui “communiquent vrai” ont cet avantage de fédérer et d’engager leurs audiences. Ces audiences se transforment même parfois en communautés soudées ou en consom’Acteurs impliqués. Mais pour atteindre cet objectif, encore faut-il comment s’y prendre, pour mettre du vrai dans sa communication et éviter les faux pas.
3 bonnes pratiques, pour “communiquer vrai”
1. S’appuyer sur la preuve sociale et le prooftelling
Exit les discours de marque, le storytelling et les promesses exagérées. Aujourd’hui, les clients souhaitent des preuves tangibles et vérifiées. Dans les stratégies de contenus et de communication, les deux tendances à suivre sont donc les suivantes :
- La preuve sociale
- Le prooftelling
D’un côté, la preuve sociale est un principe de psychologie qui influence les prises de décision. L’idée est la suivante : un individu à tendance à reproduire le comportement de ses pairs, suite à une approbation ou à un retour d’expérience extérieur. La preuve sociale peut prendre la forme d’un avis client, d’un contenu d’utilisateur sur les réseaux sociaux (User Generated Content), d’une vidéo d’un influenceur, etc.
De l’autre côté, le prooftelling est un concept qui aide les marques à ajouter du “vrai” et de la preuve dans leurs discours. Plutôt que de raconter des histoires grâce au storytelling, le prooftelling s’appuie sur des chiffres clés, des actions concrètes, des preuves tangibles, etc.
En intégrant la preuve sociale et le prooftelling dans les discours de marque, les impacts sont nombreux : gain de crédibilité, hausse de la réassurance, amélioration des ventes…
2. Définir des engagements… Et les tenir dans la durée</h3>
Aux fondements d’une communication authentique et engagée se trouve généralement une raison d’être solide. Pour les entreprises BtoB ou BtoC, elle permet d’ancrer des engagements et de donner du sens aux actions. Avec une raison d’être solide, les entreprises peuvent ensuite matérialiser leurs promesses grâce à des actions concrètes.
Grâce à tout ce travail stratégique en amont (définition de la raison d’être, des valeurs et des engagements de l’entreprise), il est ensuite plus simple de “communiquer vrai”. En effet, le discours de l’entreprise est explicitement relié à des objectifs concrets. Mais pour qu’elle soit pertinente, cette stratégie engagée doit être tenue dans la durée : la raison d’être ne doit pas seulement vivre sur le papier !
3. S’appuyer sur des formats comme la vidéo</h3>
Le philosophe Marshall Mc Luhan disait : “le medium, c’est le message”. Son approche est la suivante : dans un message, le contenant (medium) peut valoir davantage que le contenu. Autrement dit, le format d’un contenu peut avoir un plus fort impact que les idées véhiculées. Pour soigner sa communication, il est donc indispensable de choisir les bons mediums, formats et canaux de diffusion.
Par exemple, Story For Brands recommande de miser sur le format vidéo, pour faire passer des messages clés. C’est un format dynamique, qui humanise les discours d’entreprise. Pour une communication authentique et attractive, la vidéo aide à “communiquer vrai” et à fédérer les audiences sur le web.
Communiquer vrai : est-ce suffisant, pour fédérer une audience ?
Au-delà de la transparence, des preuves concrètes, des messages engagés… Est-ce que l’acte de “communiquer vrai” suffit, pour fédérer une audience autour d’une marque ? C’est la grande question qui nous anime, chez Story For Brands. Car plus que jamais, l’heure est à la création de contenus authentiques sur Internet.
Pour autant, “communiquer vrai” reste un prérequis que toutes les entreprises devraient mettre en pratique. L’idéal est ensuite d’aller plus loin pour véritablement fédérer, et de se poser les questions suivantes :
- Ma communication s’ancre peut-être dans du “vrai”… Mais est-elle utile, pour mon audience ? Répond-elle aux problématiques de ma cible ?
- Suis-je à l’écoute de mon écosystème de clients ou de prospects ?
- Ma marque arrive-t-elle à créer des rendez-vous réguliers avec une audience, grâce à du contenu qualitatif ?
- Grâce à mes actions de communication transparentes et authentiques, mon entreprise a-t-elle réussi à transformer l’audience en communauté soudée et engagée ?
Grâce à ces réponses, il sera alors plus facile d’imaginer comment fédérer son audience, autour d’une communication qui ne se limite pas qu’au “vrai”.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.