En 2022, plus aucune entreprise ne devrait se dire “Je crée du contenu pour faire comme mes concurrents : être présent sur le web et être visible sur les réseaux sociaux”. Aujourd’hui, le principal enjeu de la création de contenus n’est pas de faire comme tout le monde. Ou d’être simplement “visible”. Le Content Marketing va bien plus loin : c’est un levier de différenciation.
Plus qu’une tendance éphémère, la création de contenus devient un besoin vital. Mais pour se différencier, devenir remarquable et remarqué, connu et reconnu… Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Comment véritablement se différencier et qu’est-ce que cela signifie, en 2022 ? Story For Brands décrypte ces questions.
Que signifie “se différencier”, en 2022 ?
Il existe plus de 1,60 milliard de sites web dans le monde. Sur Instagram, plus de 100 millions de photos et vidéos sont postés chaque jour. 500 millions de tweets sont postés chaque jour, soit 6000 tweets toutes les secondes. Cette effervescence de contenus porte un nom : l’infobésité. Chaque minute, de nouveaux contenus sont diffusés, et l’attention des internautes est de plus en plus limitée.
En 2022, les entreprises ont donc comme principal enjeu de se différencier. Se différencier, c’est avant tout sortir de la masse de contenus, grâce à une stratégie qui ne reprend pas les mêmes codes que l’ensemble des concurrents, influenceurs, médias, etc. Pour autant, agir différemment doit se faire en respectant les attentes d’une cible bien précise, qui mérite d’être écoutée.
Et c’est peut-être là, tout l’enjeu d’une stratégie de contenus différenciante, en 2022 : réussir à concilier formats innovants, contenus mémorables et informations utiles. C’est grâce à cette addition à forte valeur ajoutée, que les entreprises peuvent espérer devenir remarquables (et remarquées).
5 bonnes pratiques, pour une stratégie de contenus différenciante
Se différencier grâce à une stratégie de contenu ne s’improvise pas. A une époque où les modes se succèdent et les tendances évoluent, il est nécessaire d’identifier les bonnes actions, qui ne porteront pas préjudice aux entreprises. Pour adopter les bonnes stratégies, afin de créer les bons contenus, à diffuser au bon moment et aux bonnes personnes… Voici les 5 recommandations de Story For Brands :
Miser sur le Slow Content
Faire moins, mais mieux : voici le dicton qui règne, à l’ère de la surconsommation et de l’infobésité. Aujourd’hui, la stratégie différenciante n’est autre que celle du Slow Content. Avec cette stratégie, l’objectif est de tendre vers davantage de sobriété éditoriale… Pour apporter de la pertinence et de la valeur ajoutée, en prônant la qualité des contenus plutôt que leur quantité.
Le Slow Content est une pratique qui incite à réduire le rythme de diffusion, au profit de contenus différenciants. Ces contenus plus approfondis et plus travaillés permettent de sortir de la masse et de fédérer une audience de façon distinctive.
Par ailleurs, le Slow Content n’est pas seulement un acte engageant et différenciant. C’est aussi une méthode engagée et responsable. D’ici 2040, le numérique serait à l’origine de 24 millions de tonnes équivalents carbone, soit environ 7 % des émissions de la France, contre 2 % aujourd’hui (source : rapport de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat). Sobriété et Content Marketing doivent donc rapidement s’allier !
Associer Brand Content et Personal Branding
En 2022, les audiences ne souhaitent plus seulement découvrir des contenus à vocation “BtoB” ou “BtoC”… Ce qui attire les internautes, c’est avant tout le HtoH : le Human to Human.
En effet, les internautes sont en recherche de personnalisation et d’humanisation des discours. Entre lire une newsletter signée par une marque ou lire un post LinkedIn d’un(e) dirigeant(e)… L’attention se porte généralement sur les contenus portés et signés par des humains. En parallèle des stratégies de Brand Content, il devient donc urgent de développer une brique essentielle : le Personal Branding.
Par exemple, une entreprise peut parfaitement s’exprimer et créer du contenu par le biais de ses collaborateurs. On parle notamment d’Employee Generated Content (EGC). Ceux qui portent le mieux la voix de l’entreprise, et qui incarnent plus pertinemment son visage… Ce sont les gens, derrière la marque. En 2022, il ne faut donc plus hésiter à transformer les marques en médias, où les producteurs et diffuseurs de contenus sont aussi les individus eux-mêmes.
Utiliser des formats novateurs
Aux fondements d’une stratégie de contenus différenciante se trouve le fond d’un message… Mais aussi sa forme. Il est indispensable de trouver un équilibre entre les deux, pour produire un contenu performant et remarquable.
En 2022, les contenus qui attirent et convertissent s’appuient notamment sur la vidéo. À travers le monde, 51% des professionnels du marketing citent la vidéo comme le type de contenu avec le meilleur ROI. Pour marquer les esprits, il convient désormais d’utiliser des vidéos courtes de type “snack content”, comme les lives sur Instagram ou les vidéos TikTok. Le live shopping est également un format de social commerce en plein essor, qui allie shopping et vidéo en direct.
Selon les secteurs, la notion de “format novateur” peut varier. En BtoB, la tendance est au podcast, pour se différencier de formats de contenus plus traditionnels. Demain, de nouvelles expériences proposant des contenus immersifs pourraient également exploser, grâce au métavers et au web 3.0.
Transformer ses audiences en communautés
Pour se différencier, les entreprises doivent également changer d’état d’esprit. Aujourd’hui, l’idée n’est plus de nourrir des audiences passives, grâce à une succession de contenus diffusés sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de réussir à créer des communautés autour d’une marque, proactives et engagées. Le passage d’audience à communauté soudée semble être un levier de différenciation majeur.
En créant une véritable communauté autour de l’entreprise, la communication n’est plus descendante, mais horizontale. Les membres de la communauté peuvent participer à la création de contenus, avec la marque et pour leurs pairs. Cette pratique s’accompagne généralement d’UGC (User Generated Content), avec des clients qui deviennent acteurs en matière de création de contenus.
En intégrant les contenus générés par les utilisateurs (UGC) à leur stratégie éditoriale, les entreprises gagnent en transparence, en authenticité et en crédibilité. Les clients peuvent ainsi se fier aux contenus spontanés de leurs pairs (qui sont partagés par la marque).
Mettre en place des événements hybrides
Marketing de contenus et stratégie événementielle font bon ménage. Mais bien souvent, l’événement est vu comme le parent pauvre d’une stratégie de contenus. Pendant la crise sanitaire, l’ensemble des entreprises se sont ruées sur le webinar, comme format de substitution… Mais ne faudrait-il pas ancrer les événements dans une démarche de différenciation, tout au long de l’année ?
Pour y parvenir, Story For Brands recommande de considérer l’événement comme un pilier de contenu à part entière. Il apporte de la valeur, permet d’éduquer, d’informer, de décrypter, de partager… Et pour se différencier des autres entreprises, une bonne stratégie est de miser sur un format d’événement hybride.
L’événement hybride permet de rassembler un public en présentiel, tout en diffusant le contenu en virtuel. A l’instar d’une émission TV avec un public et une retransmission en direct, l’événement hybride est un contenu 2.0 pertinent pour se démarquer.
Alors, prêts à repenser votre stratégie de contenus… Pour créer des rendez-vous différents et différenciants ?
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.