Quelle pratique adopter : le snack content ou le slow content ?

22 juin 2020
Nicolas Huberman
Snack content VS slow content

Face à l’envie de créer du contenu, vous pouvez être perdu. Il y a différentes manières de communiquer. Il est en effet possible de s’adresser aux consommateurs, via des supports variés. Comment s’y prendre ? Comment faire ? Par où commencer ? Avec l’évolution du digital et des réseaux sociaux, deux types de contenus sont apparus : le snack content et le slow content. 

Quelle est la signification de ces deux types de contenu ? Lequel adopter au sein de votre entreprise ? Comment faire un choix ? Quelle est l’approche la plus adaptée ? 

Voir aussi : pourquoi les contenus sont devenus incontournables pour une entreprise B2B ?


Snack content et slow content : deux notions à connaitre pour la communication de votre entreprise

Que veut dire snack content ?

Le snack content correspond à des contenus courts. Ils peuvent être visionnés partout. En quelques minutes, les consommateurs ont accès à une information, une nouveauté, une anecdote ou une interview. On retrouve davantage le snack content sur les réseaux sociaux. Par exemple, Brut ou Melty sont spécialistes de ce type de contenus. Globalement l’objectif de cette approche est d’avoir accès à des informations rapidement sans que cela prenne trop de temps dans le quotidien des utilisateurs. 

Au-delà de vidéos, le texte d’un maximum de 300 mots peut être la solution.


Et le slow content dans tout ça ?

Contrairement au snack content, le slow content correspond à un contenu plus long. Riche en informations, il répond à une problématique plus complexe. Il prend la forme de vidéos, de mini-séries, de reportages ou encore d’interviews. Il n’y a pas d’effet de temps ou de buzz, l’important est d’avoir un contenu de qualité qui dure dans le temps. 

Pour toutes les entreprises qui optent pour la création de contenus slow content, les contenus publiés sont donc moins nombreux, mais sont plus qualitatifs.

story for brands stratégie de contenus contenus entreprise ordinateur snack content slow content iphone mobile


Les avantages de ces deux méthodes pour votre business

Comment choisir quel contenu produire ? Quel est le modèle le plus efficace ? 

Finalement, le snack content et le slow content présentent tous les deux des avantages conséquents pour une entreprise. Pour savoir lequel choisir, vous devez tout d’abord déterminer vos objectifs. 

Le snack content a des atouts incontournables :

  • Peut être vu rapidement : quelques minutes suffisent pour accéder à l’information. 
  • Jouer sur la viralité de ce contenu souvent partagé en masse
  • Diffuser des informations d’une manière divertissante : jeux, quizz, fast interview… 
  • Avoir un contenu rapide pour contrer l’impatience des utilisateurs. 
  • Accessible partout, le snack content occupe les consommateurs dans tous les cas de figure (salle d’attente, transports en commun, entre deux activités). 
  • Impacter l’audience rapidement en multipliant les contenus de courte durée.

Cependant, le Slow content peut également être une arme puissante pour votre business : 

  • Création d’une image de marque sur la durée. 
  • Aide au référencement afin de se positionner sur des mots clés puissants avec la création d’une bulle sémantique. 
  • Relation forte avec les internautes : avec le slow content, les prospects ont le sentiment d’apprendre davantage de choses. Le contenu est jugé plus pertinent avec des éléments concrets. Cette approche aide donc les entreprises à s’imposer comme des experts dans leur domaine d’activité.

Pour conclure, en fonction des besoins de votre entreprise, penchez-vous sur le snack content et le slow content pour déterminer celui qui répond à vos objectifs. 

Trouver l’équilibre parfait entre ces deux contenus

Vous devez trouver l’équilibre parfait entre le snack content et le slow content. Les deux couvrent des avantages incontournables. Vous ne pouvez en effet, pas envisager de produire que du snack content ou de miser uniquement sur du slow content.

Votre entreprise doit trouver le juste milieu. La création de snack content en abondance peut créer une frustration auprès des utilisateurs. Mais le slow content peut les freiner.

Dans une stratégie éditoriale cohérente et efficace, le snack content doit capter l’attention pour donner envie de regarder le slow content. Il faut donc jouer entre ces deux types de contenus pour prolonger le parcours utilisateur. 

Enfin, pour vous aider dans cette approche, Story for Brands vous apporte des solutions viables et adaptées à votre image de marque. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@storyforbrands.com


Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly