Vous n’aurez jamais de deuxième chance, pour faire une bonne première impression. Ce dicton s’applique en relation client… Mais aussi pour votre marque employeur !
Pour attirer des candidats potentiels, renforcer l’image de marque et rendre attractive une entreprise, il est indispensable de soigner la marque employeur. Pour y parvenir, la solution tient en 5 mots : repenser sa stratégie de contenus !
Marque employeur : le contenu est ROI
Au royaume de l’image de marque, le contenu est roi. Il impacte la perception des potentiels candidats, renforce la réputation de l’entreprise… Et son fameux “ROI” (retour sur investissement) est palpable : le contenu est un levier en or pour recruter, attirer et fidéliser.
En effet, le contenu apporte une forte valeur ajoutée au sein des stratégies de marque employeur, à deux niveaux différents :
- En interne, le contenu stimule les relations, le sentiment d’appartenance et la fidélisation des collaborateurs en poste.
- En externe, le contenu permet de faire passer des messages clés, d’asseoir la visibilité et d’attirer les meilleurs candidats.
Ainsi, le contenu est la pierre angulaire des stratégies de marque employeur 2.0. A ce sujet, une bonne stratégie de marque employeur diviserait les délais de recrutement par 2, tout en augmentant de 50 % le nombre de candidatures qualifiées (source : étude LinkedIn). Et la bonne nouvelle, c’est que le contenu peut réellement aider, dans cette quête de rapidité et de performance, lors des processus de recrutement.
3 idées de contenus, pour dynamiser sa marque employeur
Avant de postuler et pour s’informer sur un poste, 52 % des candidats se rendent sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise (source : étude LinkedIn). Il n’y a plus aucun doute à avoir : ce sont les deux supports sur lesquels communiquer et créer du contenu, pour booster l’image de marque !
Pour séduire les candidats et se différencier des concurrents, il est donc primordial de produire le bon contenu, qui traite des bons sujets, à publier sur le bon canal et au bon moment. Voici 3 idées de Story For Brands, pour atteindre cet objectif, tout en repensant sa stratégie de contenus :
1.Le blog, au service de la marque employeur
En Content Marketing, le blog est un canal de prédilection pour séduire les potentiels clients. C’est l’endroit idéal, pour répondre aux problématiques des clients, optimiser son référencement naturel (SEO), délivrer du contenu accessible… Mais le blog peut aussi servir la marque employeur.
Souvenez-vous : 52 % des candidats consultent le site Internet d’une entreprise, avant de postuler. Alors, pourquoi ne pas créer un blog de recrutement ou “blog carrière”… Afin de créer du contenu visant à améliorer l’expérience candidat ?
En effet, l’amélioration de la marque employeur passe aussi par le développement d’une expérience candidat fluide et pertinente. Voici quelques exemples d’entreprise avec une stratégie de contenus qui intègre un blog de recrutement ou “blog carrière”, pour booster la marque employeur :
2.La vidéo, pour dynamiser la stratégie de contenus
Aujourd’hui, la tendance n’est plus seulement au storytelling. C’est le storymaking et le storyliving qui prennent le dessus. Le concept est simple : plutôt que de raconter une histoire, les entreprises ont tout intérêt de faire vivre leur histoire, de façon dynamique et grâce à une posture de partage.
Pour remplacer les discours plombant par des preuves concrètes, la vidéo est le format de prédilection. Grâce à des témoignages vidéos des dirigeant(e)s de l’entreprise et de ses collaborateurs, les candidats réussiront plus facilement à se projeter (ou non) à vos côtés. Ils découvriront en image les locaux, leurs futurs collègues, mais aussi les valeurs et la raison d’être de l’entreprise.
De plus, la vidéo est un format attractif et viral, largement apprécié sur les réseaux sociaux. Une vidéo témoignage ou de présentation de l’entreprise pourra être partagée sur un site carrière ou des plateformes comme LinkedIn, pour augmenter l’impact et la conversion.
Selon les secteurs, de plus en plus d’entreprises diffusent même leurs vidéos de marque employeur sur TikTok. Sur ce réseau en plein essor, le succès est clairement au rendez-vous ! Dans cet article relayé par Welcome To The Jungle, l’entreprise de cosmétiques La Rosée le confirme :
“170 000 vues au compteur et environ 250 candidatures reçues au total, soit « 4 fois plus de candidatures que via un canal de recrutement classique », dixit Mathilde Bourduge, la directrice de communication de la marque.”
3.L’Employee Generated Content, pour transformer les collaborateurs en ambassadeurs
Enfin, pour booster sa marque employeur, toutes les entreprises peuvent aujourd’hui miser sur l’Employee Generated Content (EGC). L’objectif est simple : transformer les collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise… Et les laisser publier spontanément leurs propres contenus, qui contribuent à renforcer l’image de marque et la visibilité de l’entreprise !
Cette stratégie s’inspire des UGC (User Generated Content), qui repose sur la transformation spontanée des consommateurs en ambassadeurs. En interne, ce schéma est également duplicable. Lorsqu’un client est satisfait de son expérience d’achat, il en parle parfois spontanément autour de lui et sur les réseaux sociaux… Et c’est la même chose en entreprise, avec les collaborateurs.
Les Employee Generated Content qui sont à l’initiative des employés font aussi écho au fameux concept tendance du “personal branding”. L’idée est de transformer l’émetteur des messages. Désormais, les candidats sont beaucoup plus attentifs aux paroles des collaborateurs, qui sont source de fiabilité et de crédibilité.
C’est l’essor d’un marketing de contenu beaucoup plus Humain, qui n’est plus seulement “Business to Candidats”… Mais “Collaborateurs to Candidats”. Et les impacts sont nombreux. La startup Waalaxy en est le parfait exemple, puisqu’elle laisse ses collaborateurs s’exprimer sur LinkedIn, pour partager leur expérience collaborateur ou les sujets qui leur tiennent à cœur.
Vous vous sentez prêts à booster votre marque employeur, grâce à du contenu de qualité ? Voici les derniers conseils de StoryForBrands :
- Définir une ligne éditoriale en amont, pour allier pertinence des sujets et régularité des contenus.
- Miser sur les bons formats et canaux : le blog, la vidéo et les EGC sur LinkedIn sont de parfaits alliés.
- Faire confiance à des professionnels, pour vous accompagner dans l’amélioration de votre marque employeur : StoryForBrands est justement là pour vous aider à créer les meilleurs contenus, pour atteindre vos objectifs (de recrutement, et plus encore !)
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.