Les pratiques éco au sein du bureau

22 avril 2021
Nicolas Huberman
Pratiques eco au bureau

En entreprises, les engagements RSE sont devenus tendances, aussi bien que nécessité. Ils apportent une valeur ajoutée à votre image de marque en externe, mais beaucoup finissent par en oublier l’interne.

Comment être crédible à travers ses engagements ? 

Comment inciter ses salariés à les porter et donner du corps aux valeurs que vous défendez ? 

Les statistiques qui poussent à la prise de conscience 

Le travail au bureau consomme beaucoup. Puis, d’après l’ADEME, en 2021 : 13 millions de Français travaillent dans des bureaux, soit 46% de la population active et 200 jours par an environ sont passés au bureau. Il y a de quoi se motiver à agir et les statistiques sont alarmantes : 

  • 12 Millions de tonnes de CO2 sont émis par les déplacements liés aux activités de bureau.
  • 15 000 km en moyenne sont parcourus à travers les câbles pour chaque mail, téléchargement, vidéo, requête web effectué. 
  • 120 à 140 kg de déchets/ an sont produits par un salarié du secteur tertiaire, dont ¾ sont des papiers.
  • Les équipements informatiques correspondent à 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau.

Si l’urgence est bien réelle, le changement n’est pas simple : prendre une habitude, c’est un mois de travail et de répétition. Pourquoi attendre ? 

Paradoxalement, en France 85% des salariés ne se sentent pas assez impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise et une grande majorité sont prêts à s’investir davantage. 

Les engagements RSE commencent au bureau 

Vos collaborateurs sont des moteurs à impliquer. S’ils sentent que l’entreprise est réellement engagée en interne, ils seront des vecteurs de communication de vos valeurs en externe. Pour créer un écosystème RSE bénéfique, différentes actions peuvent être lancées en interne. 

Il existe un grand nombre de leviers sur lesquels agir : 

  • optimiser les déplacements 
  • économiser l’électricité
  • faire des économies d’eau et d’énergie
  • limiter la consommation de papier
  • utiliser un minimum d’appareils numériques
  • minimiser les déchets  

Seulement comment mettre en place ces actions de manière durable ? 

  • Organisez des meetings écologiques ! Tous les mois l’ensemble des équipes se rejoignent afin de mettre leurs retombées RSE à plat et partager un moment convivial. Ils pourraient, ensemble, parler des différentes actions écologiques qu’ils ont mis en place et celles qu’ils aimeraient tester, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. C’est également l’opportunité de vider sa boîte mail, penser à éteindre ses appareils électroniques, etc. Parler écologie, parler des petites actions du quotidien est un grand moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et dans ce cas de figure, ce moment prend la forme d’une session de team building. 1 pierre, 2 coups, tout le monde est gagnant. 
  • Mettez en place des rappels visuels et des nudges ! Une bonne manière d’attirer l’attention de vos salariés, sur leur impact écologique, est de leur mettre des rappels visuels un peu partout. Vous pouvez vous lâcher sur la créativité en jouant sur l’humour, la bienveillance.. C’est un bon moyen de sensibiliser et de pousser à l’action sans être trop dramatique. 
  • Faites des partenariats avec des acteurs locaux ! Vous pourriez vous faire livrer des paniers de fruits et légumes bio et de saison une fois par semaine, à la pause déjeuner, vous pourrez faire des commandes groupées dans des restaurants locaux… 
  • Lancez des initiatives écologiques ! Vous pouvez envisager de participer à des challenges inter-entreprise afin de récolter des fonds pour des associations. 
  • Organisez des ateliers 0 déchet ! 
  • Et bien plus encore..

Finalement, décider de changer et évoluer c’est aussi remodeler ses activités en interne pour plus de crédibilité. D’ailleurs, une équipe soudée autour de valeurs à plus de chances de se sentir bien au bureau par la suite.

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly