LE MARCHÉ DES NFT

25 mai 2022
Nicolas Huberman

Suite à des ventes record, les NFT sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Vous avez sans doute entendu parler en Mars 2021 de Everyday : The First Five Thousand Days de Beeple vendu pour 63 millions de dollars, un condensé de 5000 œuvres d’art. Une vente qui hissa l’artiste sur le podium des artistes les plus chers de la planète.

Nous sommes ici pour vous décrypter l’art des NFT

Les NFT : Qu’est ce que c’est ? 

Que signifie NFT à proprement parler ? NFT signifie “Non fongible token” traduit de l’anglais :“JETON NON FONGIBLE”. 

Jusqu’à récemment toute création digitale était non fongible. Mais que signifie “Non fongible” ? Un objet non fongible est un objet unique qui n’est pas interchangeable. Par exemple, l’argent est fongible. 

Mais tout a changé avec la blockchain,une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. La notion de rareté est introduite. Ainsi tout ce qui est rare peut prendre beaucoup de valeur en fonction de l’offre et de la demande.

En bref, les NFT questionnent le concept même de propriété car ce n’est pas véritablement une œuvre en lui-même, mais un titre de propriété rattaché à une œuvre : une unité de valeur individuelle représentant un objet. Un code unique et secret.  

Au cours des dernières années, de plus en plus de plateformes spécialisées, se sont ouvertes afin d’exploiter ce filon : elles proposent aux artistes de mettre en ligne leurs œuvres virtuelles et de générer un jeton non fongible correspondant à l’œuvre en question.  Celui-ci peut ensuite être acheté par des intéressés, revendu, donné et peut donner lieu à de la spéculation. 

Cette tendance touche de nombreux secteurs comme la musique, le sport et l’art.  

Les premiers NFT qui ont fait fureur :

C’est à partir de 2017 que le principe de NFT a pris son envol et montré tout son intérêt avec les Cryptopunks ou les CryptoKitties. Prenons l’exemple des Cryptokitties, un jeu où l’on collectionne et élève des chatons virtuels.


Le jeu a immédiatement connu un fort succès médiatique et financier. Mais s’il n’a attiré que 100 000 joueurs depuis sa création, certains des « Kitties » se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

Plus récemment vous avez sans doute vu changer les photos de profil de vos stars préférées, se transformant en Singe. Et oui! Les célébrités investissent elles aussi dans les NFT. Les créateurs de Bored Ape Yacht Clubont mis en scène des singes ennuyés à l’air différent. 


À l’heure actuelle, le prix minimum pour une image NFT peut s’élever à 80 000 dollars. Les stars se battent pour en obtenir un, symbole de rareté et de moyen financier. 

Pour aller plus loin : 

La NBA s’est également lancée dans les NFT. Pour tous les fan de basket il est maintenant possible de collectionner des courtes vidéos de moment culte d’un match. Ce qui pourrait nous faire penser à l’engouement des célèbres cartes à collectionner qui s’échangent dans les cours d’écoles. 

Pour qu’il en est de l’univers de la mode, eux aussi se lancent dans les NFT. Par exemple Gucci, la célèbre maison italienne propose une paire de chaussures inédite pour seulement 13 euros, bien moins onéreuse que ses chaussures parfois vendues 1000 euros en boutique. Le hic : vous ne pourrez pas les porter, tout du moins, pas dans la vie réelle.

Nous pouvons vous citer d’avantages d’exemples encore, 2022 est l’année des NFT, le phénomène ne fait que croître.  

Quels avantages tirer des NFT ? 

Vous l’aurez compris, un réel phénomène émerge. Acheter un NFT est un investissement à un certain prix, mais le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer et d’être revendu au plus offrant. 

De plus, la blockchain offre une exclusivité d’achat et une proximité réinventée entre le client et la marque. C’est une expérience numérique unique et privilégiée.

Les nft sont des systèmes prometteurs, si l’art et le divertissement ont été parmi les premiers secteurs à s’emparer du phénomène, celui-ci ne cesse de croître. Cependant comme tout produit digital, il existe pas seulement des avantages. 

Quelles sont les limites ? 

Les critiques envers les NFT portent le plus souvent sur leur empreinte carbone, impliquant une consommation effrénée d’électricité comme c’est souvent le cas avec les applications de la blockchain. 

Certes, acheter un NFT est un investissement mais il faut prendre en compte la valeur réelle des œuvres peut dépendre du cours de la cryptomonnaie qui la soutient qui n’a rien à voir avec sa qualité réelle. 

De plus, les NFT restent réservés aux amateurs éclairés des cryptomonnaies et créent donc de vraies ruptures sociales, même si cela va en s’améliorant. Un des points critiques concerne d’éventuelles atteintes au droit d’auteur. Par exemple, s’il n’est pas vérifié si un vendeur sur la blockchain détient les droits.

Il est clair que les NFT suscitent actuellement un grand intérêt et qu’ils présentent plusieurs avantages potentiels. Nous sommes également à peine dans un début de phénomène majeur, pour les NFT qui possède des aspects à la fois positifs et négatifs comme toute tendance numérique.

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

 Prendre RDV  

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly