Qu’est-ce que l’e-event ou événement digital ?
L’e-event, c’est un nouveau concept d’événement digital émergent. L’événement digital est un outil marketing pour votre entreprise, vous devez l’intégrer pour surprendre. En effet, suite à la pandémie mondiale de la Covid-19,la digitalisation des événements s’est très rapidement imposée comme la seule solution possible. Assez rapidement nous avons vu naître les réunions en ligne tel que Microsoft Teams, Google Meet, Zoom… Il est maintenant possible d’organiser séminaires, conférences, émissions, en bref tout type d’événement sous un format en ligne que l’on appelle webinaire.
Du fait de son caractère en ligne, les événements digitaux nécessitent une forme d’organisation particulière. En effet, c’est une tout autre paire de manche que de passer par une agence d’événementiel qui se serait occupé d’organiser votre événement. Dans le cas présent, il faudra plutôt faire appel à une agence de marketing digital si vous souhaitez déléguer votre événement digital. Car oui, préparer un e-event implique des enjeux complètement différents d’un événement physique.
L’événement digital reprend tous les codes d’une émission physique. Les événements en ligne sont particulièrement intéressants dans la stratégie de communication. Similaire à l’évènement physique, il retranscrit des sensations de proximité avec une communauté.
Quels avantages peut-on tirer d’un événement digital ?
Certes, l’événement digital ne parviendra sans doute jamais à égaler en convivialité une réunion physique. Ainsi, le niveau d’attention des participants digitaux sera certainement toujours plus fragile que celui d’invités réels. Mais tout l’enjeu de l’événement virtuel est de créer de l’interactivité avec des participants connectés depuis un smartphone, une tablette ou tout simplement sur n’importe quel support vidéo.
L’événement digital permet également d’atteindre une cible plus large, que vous n’auriez pas pu atteindre avec un événement physique. Désormais, les absents peuvent participer. Notamment grâce au replay qui offre de la flexibilité supplémentaire aux participants. Ce qui permet de décupler l’impact de l’évènement à distance.
De plus, il vous permet de surpasser les barrières géographiques et vous affranchir des contraintes logistiques d’un événement physique. Ce qui est bénéfique pour l’environnement, car l’événement digital a le mérite de limiter les déplacements (avion, train, …), l’impression de documents de communication et diminuer l’empreinte carbone individuelle. L’événement digital participe à une approche “Green” de l’événementiel.
Les limites
Malgré les nombreux avantages, un évènement à distance présente tout de même quelques limites.
Tout d’abord l’aspect humain, un aspect qui ne sera jamais totalement remédié même avec de l’échange. Ensuite, il peut être difficile de retenir l’attention du spectateur lorsqu’il est chez lui. Même si le phénomène existe en présentiel, il sera plus perceptible, car quantifiable. C’est pourquoi il est impératif d’engager le public et d’imposer un certain rythme lors d’un événement.
Événement digital, simple tendance ou révolution ?
Bien évidemment, tout le monde souhaite retourner au présentiel. Pourtant, pour l’instant, difficile encore d’organiser des événements rassemblant plusieurs milliers de personnes alors que la menace du virus court toujours. Jauges limitées, gel hydroalcoolique, test PCR et pass sanitaire sont désormais devenus la norme dès que l’on parle de rassemblement public. Pour conclure, les événements digitaux, en complément des événements présentiels, ne sont pas un phénomène éphémère, mais bien une tendance d’avenir ! Selon une étude de l’entreprise ON, 24, 95% des marketeurs B2B estiment même que l’hybridation événementielle deviendra la norme dans les années à venir.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.