Infobésité, sur-sollicitation, Content Shock… Tous ces mots clés évoquent la même idée : aujourd’hui, les internautes (et plus largement la population) sont envahis de messages et de contenus à longueur de journée et il y a bien souvent de quoi dégrader pltutôt que de valoriser leur image de marque. De la part des marques et des médias, les informations sont permanentes.
Mais alors, comment réussir à émerger dans cet océan de contenus, que l’on soit une entreprise BtoB ou BtoC ? Comment booster et transformer son image de marque, grâce aux bons contenus ? Découvrez les conseils de StoryForBrands.
L’impact du Content Marketing sur l’Image de Marque
Le Content Marketing est un merveilleux outil pour développer l’image de marque. La création de contenus permet également de transformer, façonner et faire évoluer cette image au fil du temps.
En effet, l’ensemble des contenus diffusés par une entreprise impactent l’image dégagée puis perçue par l’audience de prospects, de clients, de partenaires ou de collaborateurs. Pour impacter le plus favorablement possible cette image, il est nécessaire de définir une stratégie de contenus claire et structurée.
Cette stratégie de contenus aidera à trouver les bons messages, à diffuser à travers les bons contenus, aux bons moments, aux bons endroits et aux bonnes personnes. Une fois l’ensemble de ces points validés en interne (ou avec l’aide d’une agence comme StoryForBrands), place à la pratique.
Alors, comment faire émerger ou transformer son image de marque, grâce aux bons contenus ?
5 conseils pour faire émerger ou transformer son image de marque, grâce aux bons contenus
1. Tips N°1 pour améliorer mon image de marque : Ne cherchez pas à être le plus innovant du marché
Pour développer efficacement votre image de marque, la clé n’est pas de miser sur les contenus les plus innovants. Il est indispensable de regarder ce que font vos concurrents pour vous démarquer… Mais n’oubliez pas avant tout de partir des besoins de vos clients.
La première étape est d’analyser vos personas, pour mieux comprendre leurs attentes et leurs habitudes en matière de consommation de contenus. Vous serez alors plus facilement aiguillé sur les formats à privilégier. Pour les séduire, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin d’aller sur les dernières plateformes tendances. D’ailleurs, un bon article de blog bien rédigé et à forte valeur ajoutée sera toujours plus pertinent qu’un talk mal coordonné sur ClubHouse…
Lorsque vous choisirez vos canaux de prédilection pour créer puis diffuser vos contenus, gardez en tête cet objectif : plaire et convaincre votre audience (sans céder au syndrome de l’objet brillant !). L’idée est d’apporter une valeur ajoutée qui déteindra positivement sur votre image de marque.
2. Tips N°2 pour améliorer mon image de marque : N’hésitez pas à parler de vos valeurs
Au moment de définir votre plateforme de marque et votre stratégie éditoriale, les valeurs auront un rôle central. Elles guident aussi bien vos actions externes que les recrutements internes. Votre stratégie de contenus doit également les prendre en compte, pour rester alignée avec votre raison d’être et véhiculer l’image la plus appropriée.
Pour autant, “parler de ses valeurs” dans ses contenus ne doit pas toujours se faire de façon explicite. L’idée n’est pas de rappeler dans chaque article de blog, vidéo d’entreprise ou post sur les réseaux sociaux que vous êtes une entreprise “authentique, engagée et bienveillante”. Ces valeurs peuvent aussi être ressenties, à travers des formats qui leur ressemblent, des mots qui y font écho… Jusqu’au choix d’une agence de communication qui partage vos valeurs !
En remettant toujours vos valeurs au cœur de vos décisions en matière de Content Marketing, l’impact sur l’image de marque sera favorisé.
3. Passez du storytelling au prooftelling
Pour émerger dans un univers saturé, les marques ne doivent plus miser sur le storytelling. L’objectif n’est plus de raconter des histoires (et “se” raconter des histoires par la même occasion). Désormais, les consommateurs souhaitent du concret et de la preuve. L’heure est maintenant au prooftelling.
Le prooftelling consiste à prouver plutôt que raconter. Toujours dans cette logique de privilégier la preuve à la promesse, cette nouvelle stratégie doit se diffuser à travers chaque contenu. Par exemple, nous vous conseillons de miser sur des formats qui facilitent la mise en avant de retours d’expérience vérifiés ou de chiffres clés.
Les cas clients (case studies) vidéos ou les podcasts d’interviews sont des exemples de formats qui s’adaptent parfaitement au prooftelling. De plus, ces contenus dynamiques captent l’attention et sont plus Humains… Autre élément clé pour émerger et booster son image de marque !
4. Mettez l’Humain au cœur de vos contenus
Avec la crise du Covid et les confinements successifs, le manque de relations humaines et de contacts se fait ressentir. Dans leur consommation de contenus, les internautes se tournent plus facilement vers des formats qui remettent l’Humain et la création de lien au cœur des messages.
Le Content Marketing HtoH (Human to Human) semble donc s’imposer comme une nouvelle façon de se rapprocher de son audience et être authentique. Pour y parvenir, n’hésitez pas à mettre en avant vos clients, partenaires ou collaborateurs. Vous pouvez faire rayonner leur Voix (et leur visage) en photos, vidéos ou stories sur les réseaux sociaux.
Enfin, toujours dans cette idée d’améliorer l’image de marque, nous vous conseillons de coupler votre stratégie de Brand Content à une stratégie de Personal Branding. Le personal branding donne la parole aux Humains derrière la marque, et les laisse s’exprimer librement et spontanément, notamment sur LinkedIn. Ces prises de paroles, qui peuvent émaner du dirigeant ou des collaborateurs, entrent parfaitement dans cette dynamique de Content Marketing HtoH.
Et même si les prises de parole ne tournent pas qu’autour de la marque, l’image de cette dernière se renforce indirectement.
5. Devenez une marque-média
Enfin, pour émerger dans le paysage médiatique et face aux différentes marques qui créent du contenu… Pourquoi ne pas adopter la posture de marque-média ?
L’idée n’est pas de concurrencer les médias traditionnels, mais de co-exister en proposant une stratégie de contenus complémentaire, pertinente et à forte valeur ajoutée. En effet, chaque marque a aujourd’hui la possibilité d’éditorialiser ses contenus et de créer un rendez-vous avec son audience (comme pourrait le faire un magazine).
En devenant une marque-média, une entreprise s’investit dans une posture d’éditeur, avec une offre de contenus régulière. L’impact sur l’image de marque est important, encore plus lorsque la stratégie de contenus valorise davantage le “why” (le pourquoi de la marque) que le “what” (les produits ou les services).
Avec une telle démarche, de nombreuses marques comme Michelin avec son guide, Gemmyo avec son podcast Chalalove ou Red Bull avec sa chaîne Red Bull TV ont pu émerger efficacement et solidifier leur image de marque !
—
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.