Un casting de haut niveau, une intrigue délurée à la clé et le tout distribué par le leader des plateformes de streaming ; Netflix.
Mélangez le tout et vous obtenez un taux d’audience du tonnerre.
Don’t Look Up ou « le déni cosmique ».
C’est un film qui en dit bien plus que ce que vous pourriez penser.
Ça a fait un carton.
C’est sur Netflix.
Concrètement, Don’t Look Up c’est :
- Une métaphore puissante de la crise climatique.
- Le reflet de notre inhabilité à écouter la vérité scientifique.
- L’analogie d’une comète.
- Un miroir de comment notre société gère les mauvaises nouvelles, les vraies.
- Une démonstration par l’humour de comment la société réagit face à des annonces de menaces pour notre planète à partir d’un discours scientifique et politique.
Ce film met en scène deux astronomes persuadés qu’une météorite s’apprête à détruire la Terre. Seul bémol, tous deux se révèlent peu crédibles aux yeux de la population et dans ce contexte se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l’humanité de la probable et inévitable fin du monde.
Finalement, une satire de notre société où est mis en avant que les ragots et les actus « people » intéressent bien plus et sont pris plus au sérieux que l’un des sujets majeurs de notre humanité : le risque de notre extinction.
Alors, comment ces astronautes se sont-ils démenés pour se faire entendre ?
À travers le discours politique, une figure d’autorité que les gens connaissent et croient.
Et bien que la figure politique en question ne se mette à alerter sur la menace qui pèse que dans ses propres intentions personnelles, le film illustre que les politiques et les sociétés ne prennent pas la mesure de la gravité du réchauffement.
La morale ?
• L’importance que nous apportons aux choses futiles mènent à notre perte.
Au lieu de « perdre notre temps » à s’intéresser aux fais divers, nous ferions mieux de nous intéresser sérieusement aux sujets qui menacent notre existence : l’extinction de notre civilisation.
• Nous sommes face à une critique vivante de la société et une accusation directe de la façon dont nous traitons la donnée de danger pour l’humanité.
• Nous ne nous préoccupons de la cause pour l’environnement uniquement lorsque l’on cherche à servir nos propres intérêts tel que se faire remarquer ou gagner en popularité.
En bref :
Nous avons fait de cette cause un effet de mode plus qu’une véritable cause pour laquelle nous battre et nous risquons d’en payer les conséquences si nous n’agissons pas sérieusement.
Ce film serait-il la prévisualisation de ce qui nous attend si nous ne nous décidons pas à nous unir une bonne fois pour toute pour sauver notre planète ?
C’est là tout le génie de ce film … En nous montrant au-delà du présent, il nous incite à éveiller notre esprit.
Côté production, comment le film a-t-il fait parler de lui ?
#1 Un peu de la même manière que les astronomes ont pu faire entendre leur découverte au monde, la production du film a d’abord décidé de mettre en tête d’affiche un casting des plus attractifs.
Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Ariana Grande, Thimothée Chalamet, Meryl Streep, Jonah Hill et bien d’autres !
#2 Pour ne pas faire penser que ce film parlera d’un énième sujet sur le réchauffement climatique, ce n’est pas la plus grosse vague de froid qui menace la planète qui a été mise en scène mais bien la menace d’une météorite aussi grosse que celle qui a exterminé les dinosaures.
L’intérêt de l’annonce d’un scénario si catastrophe ? Disons que l’on en entend moins parler aux infos comparé à celui de la banquise en fonte …
Quel effet produit-t-il chez les futurs spectateurs ?
On a envie d’aller voir le film, on s’interroge, comment ça va se passer ? Va-t-elle s’écraser sur la planète Terre ? On n’a jamais connu une telle menace ni vécu ça.
Alors on ne va rien vous spoiler mais attendez-vous à être surpris face à ce film qui a pour autant l’apparence du film d’humour du dimanche soir qu’on regarde en famille…
Croyez-nous, vous allez vous remettre en question sur notre avenir.
#3 Et si le casting cinq étoiles du film a permis d’optimiser l’audience à la sortie du film, c’est la tournure tragique du film qui a d’autant plus fait parler. Une fin à laquelle nous ne nous attendons pas forcément.
#4 Apporter de la comédie à quelque chose de sérieux.
#5 Enfin, le plus dans la com’ de ce film ? Afin de ne pas restreindre ce film aux non-abonnés de Netflix, le film a d’abord été diffusé en avant-première au cinéma.
Un moyen de sensibiliser le plus de gens possible sur la crise climatique ? On n’en doute pas …
Et parce qu’avec Story For Brands on retrouve toujours une leçon marketing dans tout type de nouveauté, retenez qu’il faut toujours :
- Trouver les bonnes personnalités pour faire parler de ce qui nous tient à coeur
- Surprendre
- Inviter à voir au-delà de nos habitudes
- Être avant-gardiste
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.