Comment la création de contenus par les marques peut avoir une portée sociétale ?

27 juillet 2022
Nicolas Huberman

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) n’est pas un simple argument de vente. En choisissant des stratégies de communication sociétales, les organisations ne surfent pas non plus sur une tendance de passage. Aujourd’hui, les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux des entreprises s’ancrent comme des fondations solides. 

Ce sont de nouveaux piliers utiles au positionnement, à la stratégie globale de l’entreprise… Mais aussi à sa communication, qui devient de plus en plus responsable. Mais comment définir et qualifier une communication sociétale ? Quels sont les points clés à connaître, avant de créer du contenu à portée sociétale ? Toutes les réponses de StoryForBrands sont ici : 

Qu’est-ce que la communication sociétale ?

La communication sociétale permet de porter les messages d’une démarche RSE. Elle s’appuie sur les trois piliers du développement durable, à savoir les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Ce type de communication permet de créer des contenus à portée sociétale. Toutefois, il est intéressant de différencier la communication sociétale de la communication responsable.

  • La communication responsable s’intéresse davantage au processus de communication.
  • La communication sociétale se focalise quant à elle sur le contenu de la communication. 

Ainsi, les contenus mis en avant dans une telle stratégie devront mettre en lumière les bénéfices de la stratégie RSE de l’entreprise. Les impacts économiques, sociaux et environnementaux pourront être au cœur des contenus de l’organisation. Les avantages de cette démarche sont nombreux : améliorer la réputation (et l’e-réputation) de l’entreprise, accroître la légitimité, nourrir le capital de la marque, acquérir et fidéliser de nouveaux clients, motiver les équipes internes… 

Mais avant de bénéficier de tels impacts, la création de contenus à portée sociétale doit s’ancrer dans une stratégie claire et structurée. 

3 points clés pour créer du contenu à portée sociétale

1. Avant de communiquer, rassembler des preuves tangibles

Les consommateurs, les partenaires ou les collaborateurs ne veulent plus de promesses. Désormais, la confiance et la crédibilité se gagnent par la preuve. C’est d’ailleurs pour cette raison que le storytelling est mort, pour donner vie au prooftelling. Raconter des

histoires ne suffit plus… Alors, place à la preuve !

Cette quête de preuves part des valeurs. Une fois définies, l’entreprise peut leur donner vie, à travers des contenus qui reflètent l’authenticité, la transparence, la fiabilité… Mais ce n’est pas tout ! 

Pour une entreprise en phase de création, les contenus peuvent s’appuyer sur des objectifs précis et chiffrés, ayant pour vocation de se transformer en résultats factuels. Par exemple, pourquoi ne pas créer des contenus sur les réseaux sociaux, insistant sur l’intention de recruter 8 alternants dès la rentrée prochaine ? Ou rédiger un article de blog valorisant les 3 objectifs de développement durables prioritaires (ODD) qui seront poursuivis sur les 5 prochaines années ?

Pour une entreprise déjà bien développée, les preuves à rassembler peuvent se trouver dans les actions passées et les engagements tenus. Quelles actions sociales, sociétales ou environnementales avez-vous entrepris ces dernières années ? Pouvez-vous les regrouper dans ces 3 catégories ? Par exemple, recensez le nombre de partenaires ou fournisseurs locaux, les économies d’énergie réalisées sur ces dernières années, les chiffres concrets liés à l’égalité hommes-femmes en interne…

A partir de vos réponses, les preuves tangibles identifiées pourront nourrir votre stratégie de contenus à portée sociétale.

2.Définir une stratégie de communication sociétale

Vous souhaitez créer un podcast de marque, pour diffuser vos engagements sociétaux ? Il s’agit peut-être d’une bonne idée de contenu… Mais s’ancre-t-elle réellement dans une stratégie définie et structurée ?

Avant de passer à l’action, votre stratégie doit s’appuyer sur les réponses aux questions suivantes : 

  • Avez-vous défini au préalable votre plateforme de marque (vision, mission, valeurs, ambition…) et votre stratégie éditoriale ?
  • Quels sont vos objectifs et les principaux KPIs chiffrés à mesurer ?
  • Qui sont vos personas ? Quels sont leurs besoins et centres d’intérêts? 
  • Pourquoi voulez-vous créer du contenu ? 
  • Quelle est votre raison d’être
  • Quels sont les canaux de communication à la fois responsables et cohérents par rapport aux habitudes de votre audience ?
  • Quelle est la stratégie de contenus de vos concurrents et comment s’en différencier ? 

A partir de ces questions, vous réussirez plus efficacement à identifier des sujets de contenus pertinents… Et les intégrer dans un calendrier éditorial, pour organiser vos futures actions de communication ! 

3. Opter pour des contenus engagés et engageants

Pour que les messages sociétaux d’une entreprise aient de l’impact, certains formats de contenus sont à privilégier. Aujourd’hui, les clients font notamment davantage confiance aux… : 

  • Formats dynamiques : les vidéos mettant en avant des cas clients ou les podcasts qui font résonner la voix d’individus engagés sont deux exemples de contenus appréciés. Leur format dynamique, interactif voire participatif rend la consommation de contenus active, et plus simplement passive.
  • UGC et EGC : vous l’avez compris, les consommateurs font confiance aux preuves… Et qui de mieux placé que vos clients ou collaborateurs, pour apporter ces preuves ? Grâce à l’User Generated Content (création de contenus par les consommateurs) ou à l’Employee Generated Content (création de contenus par les employés), vos engagements peuvent être valorisés… En laissant les clients et collaborateurs s’exprimer, sur les réseaux sociaux notamment. 
  • Supports RSE spécifiques : enfin, StoryForBrands vous recommande de miser sur certains contenus officiels et spécifiques. Ces derniers apporteront crédibilité et fiabilité à votre démarche RSE et votre communication sociétale. Par exemple, pensez à rédiger des rapports de développement durables, à publier les résultats d’un audit social, à créer un code de conduite ou à vous appuyer sur une labellisation sociale. 


En appliquant ces bonnes pratiques, votre création de contenus sociétale devrait être facilitée. Mais attention aux dérives ! Entre démarche éthique et greenwashing (ou socialwashing), il n’y a parfois qu’un pas. Alors, pour rester “vrai”… Communiquez “vrai” ! 

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

 Prendre RDV  

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly