ClubHouse : l’application de la Silicon Valley arrive en France

26 février 2021
Application club house

Qu’est ce que cette application dont tout le monde parle ?

Clubhouse est une application basée sur l’échange audio et accessible uniquement sur invitation pour le moment et aux possesseurs d’Iphone. Néanmoins, Clubhouse devrait s’ouvrir à un plus grand nombre d’utilisateurs dans peu de temps. Elle est souvent décrite comme un intermédiaire entre les podcasts et les messages audios. Développée par Paul Davison et Rohan Seth, Clubhouse est l’application phare du moment en France et l’application préférée de la Silicon Valley selon le New York Times. Elle est née l’an dernier, mais compte déjà 6 millions d’utilisateurs aujourd’hui. L’appli commence à arriver en France avec de nombreuses conférences francophones (les rooms) qui sont en création depuis une quinzaine de jours.  Qu’est-ce qui rend Clubhouse si populaire ? C’est la possibilité d’échanger facilement avec des personnalités du monde de la tech et des startups comme Mark Zuckerberg, Elon Musk ou encore Xavier Niel qui ont leur compte et qui passent régulièrement dans les “rooms”… 

Et la grosse info : Il y a quelques semaines, l’application Clubhouse a réalisé une très importante levée de fonds d’environ 100 millions de dollars, ce qui valorise la startup un plus d’1 milliard de dollars. 

Et concrètement, à quoi ça sert ?

Le principe est simple : une fois invité, vous pouvez rejoindre différentes conférences. Vous pouvez programmer vos conférences ou y participer comme bon vous semble. Il existe un système dans l’application où vous entrez vos centres d’intérêts pour que l’on vous propose des conférences ciblées. Durant celles-ci, vous pouvez décider de couper ou d’activer votre micro pour échanger avec les conférenciers.

C’est donc une application qui permet d’assister ou d’animer des conférences sur les sujets de vos choix mais il faut savoir que pour le moment c’est tout de même très orienté business même s’il y a des rooms sur le voyage ou le Bitcoin. La plupart des sujets reprennent des thématiques déjà abordées dans les salons professionnels ou encore dans les conférences TED. A peu près tous les sujets de conversation sont autorisés. Clubhouse a cependant des règles communautaires qui stipulent que les discours de haine et le harcèlement en ligne sont évidemment interdits.

A qui ça s’adresse ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’application est uniquement disponible sur l’App store et donc réservée aux personnes ayant un appareil Apple. Aux Etats-Unis, près de la moitié des personnes ont un Iphone, cependant ce n’est pas le cas en France où Apple représente seulement un quart des smartphones. De plus, la plupart des conférences sont en anglais et abordent des sujets business, plutôt calqués sur le modèle business américain. Les rooms en français arrivent sur la plateforme et il y a déjà des rdvs sur pleins de sujets.

Le marché des applications de conférences ?

Dernièrement avec la COVID 19, les applications de conférences ont connu un boom. Il est vrai qu’il est primordial de pouvoir échanger et de continuer à pouvoir organiser des réunions dans un monde où le télétravail et le distanciel prennent de plus en plus d’ampleur. De plus, ces systèmes permettent de pouvoir échanger avec des personnes qui se trouvent à l’autre bout de la terre. Que ce soit Google Meets, Zoom, Teams ou encore Skype, il existe un bon nombre d’applications pour pouvoir faire des visioconférences. Clubhouse, contrairement à ces applications, ne permet pas de visioconférence, et est uniquement basée sur l’audioconférence. Sur clubhouse, vous pouvez suivre des personnes, ajouter des centres d’intérêts et donc trouver des salons vocaux où les discussions vous intéressent. C’est une première : Clubhouse n’a pour l’instant pas de concurrents directs. Même si Twitter avec Spaces et Facebook préparent déjà des choses pour concurrencer ce nouvel entrant dans le monde des réseaux sociaux Clubhouse.

Clubhouse, interdit en Chine, pourquoi ? 

Des milliers d’utilisateurs chinois ont soudainement été incapables d’accéder à Clubhouse début février. Il faut savoir que l’application n’avait jamais été rendue disponible dans l’App store Chinois en raison de son manque de modération et de prévention contre les abus. 

Une salle consacrée à la manifestation pro-démocratie de Tiananmen de 1989, qui est sujet tabou en Chine, a été découverte en ce début février. Elle contenait 5000 participants soit le nombre maximum de participants pour une “room”. Il existe d’importants risques pour les personnes s’étant inscrites  sur l’application avec leur numéro de téléphone en Chine car avec leur numéro, il est facile de les retrouver et de les identifier…

Les débats libres et souvent politiques sur cette plateforme ont causé sa perte. L’application est donc désormais interdite et inaccessible en Chine. 

L’application est en train de devenir vraiment virale en France, elle apporte beaucoup de fraîcheur et de nouveautés par rapport aux réseaux sociaux que l’on connaît comme Facebook, Instagram, Twitter ou même TikTok. Elle est encore à ses débuts avec toute la bienveillance des auditeurs et des speakers. Nous allons donc continuer à observer chez Story For Brands, l’arrivée de cette nouvelle plateforme audio. Pour comprendre comment d’accompagner comment utiliser la plateforme pour les marques, comment les mettre en avant et diffuser ses messages. Et comment se rendre visible auprès d’une communauté et développer son Personal Branding.

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly