Avez-vous déjà eu envie de rentrer dans la tête de quelqu’un ?
Non pas dans celle de votre voisin pour savoir ce qu’il pense des aboiements de votre chien mais dans celle de personnes qui regorgent des secrets les plus convoités de la planète.
Et si on imaginait possible d’en savoir plus sur comment fonctionne “la pensée Bill Gates”, celle de l’un des hommes le plus riche du monde ?
C’est une mini-série.
C’est sur Netflix.
Entre conseils en management, l’impact que possède l’entretien et le développement de son réseau, plongez dans le cerveau de Bill Gates, celui qui est passé du jeune délinquant pour excès de vitesse au volant à l’une des plus grosses fortunes de la planète.
En quelques points, Gates c’est :
- Une fortune à 124 milliards de dollars
- Présidence de Microsoft aux côtés de Paul Allen, cofondateur.
- Entreprise informatique la plus puissante au monde
- Première entreprise multi-produits
La Bill & Melinda foundation
- Fondée avec sa femme, son pilier.
- Depuis plus d’une décennie, ils investissent des milliards dans les pays en développement (tel que dans le projet d’éradication de la polio ou encore de l’assainissement des toilettes et réseaux d’égouts)
- Une fondation qui investit également dans la recherche de solutions au réchauffement climatique :
- Autour de 3 termes : Passion, Talent et sentiment d’urgence, le couple consacre près de 5 milliards de dollars par an pour les enfants et la santé aux US
Cette personnalité extrêmement intelligente, a toujours dépassé les autres élèves, été introvertie, est, et à toujours été même en tant que petit garçon, une personne aimant penser, réfléchir et lire. Et pourtant, celui qui connaît les plaques d’immatriculations et numéro de tout le monde, qui s’adonne à la lecture de cinq livres pour un seul sujet à un rythme de 150 pages à l’heure et dont 90% du contenu est retenu, a abandonné ses études, ce qui ne l’a pas pour autant empêché de gravir les échelons.
Bill Gates, c’est celui qui s’épanouit dans ce qui est complexe, l’homme aux multiples “processeurs internes”, à la pensée inarrêtable.
Dans les années 90, il passait une semaine par an à Route Canal à lire et essayer de « discerner l’avenir », seul. Gates commente : « C’est là que j’utilise mon processeur interne ». Ce qui permet à un ordinateur de faire des calculs, Gates le compare à son cerveau, sa pensée.
Son rêve autour de cette agilité de pensée ?
Devenir un grand capitaine d’industrie. Il a fini par être vu comme le dirigeant impitoyable d’un monopole lorsqu’il a démarré à la tête de Microsoft qui représentait à son lancement 98% des parts de marché du système d’exploitation. Ce qu’il a répondu face aux accusations de monopole sur le marché ? « Si ça signifie en termes déchiffrés une position au-dessus des autres, la réponse est oui. Si ça signifie une position indétrônable, la réponse est non »
Selon lui, même lui-même est détrônable, car lorsque l’on pense comme Gates, tout est possible.
Cette fascination pour la pensée en continue et que tout est possible, elle ressort à travers la plupart de ses réponses aux questions que l’on lui pose tel que sa plus grande peur, ce à quoi il répond : « Que mon cerveau cesse de fonctionner » ; ou encore qu’à-t-il pour habitude de dire lorsqu’il ne parvient pas à trouver de solution, qu’il s’énerve : « On accélère, Il faut trouver l’obstacle entre nous et la victoire »; ou encore tout simplement, qu’est-ce qui le motive ? « L’optimisation ».
Il se demande constamment ce qui pourrait être revu dans le monde car, tel qu’il le confie : « le monde dispose de ressources limitées ».
Tout ce qui nous entoure est un défi pour cet homme. Un défi à relever quoi qu’il en coûte. Lorsqu’on lui demande s’il lui arrive de se dire qu’il s’est lancé dans un projet beaucoup trop difficile, Gates répond sans la moindre hésitation : « Parfois on est obligés de se dire, bon j’abandonne, mais dans d’autres cas il faut simplement travailler plus dur ».
« Travailler plus dur ». Ce mot d’ordre bouillonne constamment dans le cerveau de Gates et ce, dû à sa force et sa détermination implacable.
D’où provient certainement cette détermination ?
Comme sa mère le disait, « Le succès c’est ce que l’on devient ».
Travailler comme Gates, qu’est-ce que ça implique ?
Vous voulez vous lancer ou développer votre business de la meilleure manière qu’il soit ? Commencez par suivre ces points fondamentaux que Gates s’applique constamment depuis son enfance :
- Choisir un nombre limité de sujets sur lesquels faire travailler votre cerveau
- S’intéresser à tout
- Penser à qu’est-ce qui n’a pas encore été pensé, toutes les solutions ont-elles été envisagées ?
- Travailler avec un partenaire qui a autant à dire sur ce que vous devez faire que vous.
- Toujours être dans l’écoute et le respect, car s’il y a bien une chose que Bill Gates nous fait savoir, c’est que c’est ainsi que l’on parvient à avoir un point de vue commun, et que l’on obtient une bonne équipe.
- Augmenter sa prise de risque sur des sujets qui pourraient ne jamais voir le jour en pensant à des concepts surprenants.
- Penser à envisager d’organiser des concours et compétitions. Afin de trouver un moyen d’intéresser des gens pour un projet d’assainissement dans les pays en situation de précarité, Gates ne s’est pas limité à relancer des universités. Il a proposé de faire un concours ouvert à tous les ingénieurs intéressés afin d’ensemble, trouver des idées audacieuses. Car, lorsqu’il y a une victoire en jeu, les gens seront toujours prêts à se mobiliser.
- Trouver un partenaire commercial pour lancer son projet et réduire la facture.
- Ne sous-estimez jamais le pouvoir des relations presses. En faisant parler de votre projet par le biais des journalistes, des investisseurs peuvent être attirés plus facilement.
- Partir du principe que chaque vie humaine a de la valeur
- Établir un cas de pensées pour y caser des informations
- Retenir qu’Innovation rime avec adhésion
- Il faut s’intéresser à ce que l’on pense ne pas valoir le coup (dans son projet d’investir dans le nucléaire : il s’est dit d’explorer justement ce milieu pour trouver comment en améliorer le concept)
Finalement, on voit très souvent Bill Gates comme un garçon solitaire, mais sa vie a été déterminée par des partenariats et en tout premier, celui avec sa femme, celle qui le suit constamment dans ses projets et sans qui il ne serait pas arrivé là où il en est dans leurs projets de la « Bill & Melinda fondation »
Qu’est-ce qu’il pourrait regretter de ne pas avoir fait ? « Dire merci à Melinda ».
Si cela ne témoigne pas de l’importance qu’il accorde à l’association humaine, nous ne savons pas ce que c’est !
Eh oui, même Bill Gates en personne ne peut pas gagner seul.
En clair, les deux mots à retenir de ce voyage au cœur du cerveau de Gates sont indéniablement : pensée et association.
Alors n’oubliez pas !
Ne cessez jamais de réfléchir sur notre monde, associez-vous, car la cohésion et l’humain sont une force.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.