Qu’est-ce que le live shopping ?
Le live shopping est une technique de vente en ligne mais aussi une nouvelle façon de consommer dans le monde actuel. Elle permet de vendre et d’acheter des biens ou/et services sur les réseaux sociaux auprès d’influenceurs ou de vendeurs. C’est donc un mode d’achat instantané qui est en train de révolutionner le monde de la vente. Le principe de base est le même que celui du téléshopping. Il s’agit de montrer un bien/service en direct et donner envie aux personnes qui regardent d’acheter instantanément grâce à un lien ou une page reliée. Cependant, depuis quelques années le téléshopping est en train de mourir alors que le live shopping, lui, est en pleine croissance. En plein essor en Chine, il est en arrivé sur le marché français depuis quelques mois. En novembre 2009, selon des estimations, le livestream shopping pesait près de 70 milliards de dollars en Chine.
D’où ça vient ?
Le Live shopping, né du live streaming , est populaire en Chine depuis longtemps mais a réellement explosé en 2016 avec le lancement de Taobao Live par Alibaba, qui est sa plateforme de diffusion en direct. Voici ci-dessous un aperçu de TAOBAO.
Mais à quoi ça sert exactement et qu’est-ce que cela apporte en plus d’une vente classique en magasin par exemple ?
Le live shopping sert à vendre dans l’instantanéité mais à distance. Il réinvente l’expérience client mais aussi l’expérience vendeur. Dernièrement, de nombreuses grandes enseignes s’y essaient dans le monde entier. Avec la crise de la covid, les achats à distance ont pris une grande proportion dans l’industrie du commerce.
En effet, lors du premier confinement, le e-commerce a explosé : de juin 2019 à juin 2020, le e-commerce a augmenté de 13,5%. Quelle belle occasion pour explorer le live shopping n’est-ce pas ? En France, Carrefour est le premier à se lancer dans le live shopping : en novembre et décembre, le grand distributeur a organisé 3 sessions de live shopping pour faciliter la préparation de Noël lors desquels des enfants et animateurs présentaient des jouets en direct. La directrice data et e -commerce de chez carrefour a déclaré : “Nous sommes fiers d’être le premier groupe de retail en France à proposer une telle expérience de live commerce pour ce Noël si particulier, avec le groupe Redpill. Carrefour innove de plus en plus vite sur le digital, pour proposer à ses clients de nouvelles expériences d’achat qui combinent le meilleur du commerce et de la technologie.”
Les 3 points forts du live shopping :
- L’interaction : les gens qui le souhaitent peuvent échanger et interagir avec le vendeur/animateur – durant les lives il est possible d’écrire pour poser des questions auxquelles les animateurs répondront.
- L’instantanéité : la vente est instantanée – comme dans un magasin, le vendeur et vous échangez en direct.
- La praticité : un live stream peut se faire de partout, très facilement. Un livestream désigne une diffusion en direct sur Internet d’une vidéo qui est en train d’être réalisée. Ce terme est beaucoup utilisé dans le monde des jeux vidéos et est en train de prendre de la place dans le monde du commerce. Vous pouvez aussi l’utiliser pour tout type de diffusion comme un concert ou tout autre événement.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
Ce type de shopping a les avantages de la vente en magasin : il peut poser des questions, avoir des informations, voir le produit sous tous ses angles et tout cela en temps réel. Le fait que le client dispose d’une réelle interaction avec le vendeur est ce qui rend le live shopping révolutionnaire. Il existe des plateformes comme LiveStream, Youtube ou encore twitch (spécialisé dans le jeu vidéo).
Concernant les plateformes de live shopping, elles sont en train d’augmenter sur le marché dans le monde mais aussi en France.. Bientôt, vous pourrez sûrement vous aussi tester cette aventure du live streaming shopping !
⚠️ Story For Brands est là pour VOUS ! ⚠️
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.