Créé en 2020, BeReal débarque avec un concept novateur fondé sur l’authenticité des publications. L’application prend le contre-pied des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest, qui ont comme vision l’obsession des internautes pour le “beau”, quitte à transformer la réalité grâce à des retouches en tous genres.
Le nouveau réseau social français prend de l’ampleur, et enregistre de plus en plus d’utilisateurs dans le monde entier. Si l’on regarde le taux de téléchargement en France, BeReal est depuis peu en première position du classement des applications. En 2021, l’appli comptait 10 000 utilisateurs actifs contre 20 millions aujourd’hui, notamment grâce à son développement aux Etats-Unis.
Le concept de BeReal est de poster une photo quotidienne en seulement 2 minutes. Un moment au hasard dans la journée, une notification est envoyée à tous les utilisateurs qui ont alors 2 minutes pour prendre une double photo : un selfie et une photo caméra arrière, pour montrer ce qu’il est en train de faire. Chaque jour, la notification suivante est envoyée :
⚠️C’est l’heure du BeReal.⚠️
Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire !
L’utilisateur peut choisir de poster cette photo à ses amis, ou en public dans ce cas tous les utilisateurs pourront la visionner. Il est impossible de retoucher ses photos, c’est pour cette raison que BeReal est une plateforme 100% authentique. Chaque personne doit poster par jour une seule photo, sur le vif. Pas de mise en scène, ni de scroll infini pour retenir les utilisateurs. Autre singularité du réseau social : si vous ne postez pas de photo, vous ne pourrez pas consulter celles de vos amis. Ceci afin d’éviter de rester spectateur et de se cacher derrière son écran.
Les photos restent visibles 24h ce qui laisse le temps de poster même si vous n’avez pas pu le faire dans le temps impartie des deux minutes ! Votre post sera considéré comme “late”. Aussi, vous pouvez reprendre la photo mais vos amis verront le nombre de prises effectuées pour arriver à la bonne photo.
Aujourd’hui, une vague d’utilisateurs cherche l’authenticité sur les réseaux sociaux. Comme évoqué dans notre article ce phénomène ne se localise plus seulement sur BeReal mais se propage sur les autres plateformes. On peut dire que BeReal fait parti des acteurs avant-gardistes qui participent au changement de l’utilisation et de la vision des réseaux sociaux, et donc de la société. D’ailleurs, l’application ne s’attendait pas à une telle montée en puissance. Ils sont aujourd’hui en recrutement intense et souhaitent encore s’agrandir pour atteindre plus de 100 millions d’utilisateurs.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.