La RSE est devenue un acteur incontournable pour tout types d’entreprises. Et pour cause, c’est un des domaines le plus péren et responsable dans notre système économique actuel. En effet, la responsabilité sociétale des entreprises, est l’ensemble des pratiques avec pour objectif de respecter les trois pilliers du développement durable : social, environnemental et économique. Par exemple, une entreprise adopte une politique RSE en réalisant des actions responsables, soucieuses du bien-être de ses salariés. Cette politique RSE est donc devenue un aspect incontournable dans la vie des entrepreneurs et des sociétés. Pour en apprendre davantage sur le sujet, dans un premier temps, je décrirai ses bénéfices. Puis, dans un second temps, nous nous engagerons dans un des sujets de la RSE : la stratégie de communication responsable.
Ses bénéfices
La RSE nécessite de nombreuses démarches et il n’est pas facile d’y adhérer du jour au lendemain! Néanmoins, de nombreux avantages sont à exploiter pour l’ensemble des entreprises voulant se lancer dans la RSE.
L’un des avantages se base avant tout sur un point de vue économique et social. En effet, la formalisation d’une démarche RSE réduit un certain nombre de coûts superflus par rapport aux activités de l’entreprise. Par exemple, l’anticipation des contraintes et la prévision des risques telle que le traitement des ressources et des déchets est un avantage économique conséquent pour l’entreprise.
Également, une démarche RSE offre une image valorisante pour l’entreprise et est un véritable atout par rapport aux concurrents. En effet, celle-ci renvoie une image respectueuse de l’environnement. Elle offre notamment l’opportunité d’acquérir de nouvelles parts de marché avec cette vision plus durable. En général, on observe une amélioration de l’image de marque ainsi qu’une hausse de la confiance des clients. Ainsi, grâce à une démarche RSE, une fidélisation du public et une amélioration de la réputation de la marque s’effectuent .
Enfin, une démarche RSE en entreprise offre une facilité d’accès à l’innovation grâce à l’augmentation de la qualité du service. En effet, celle-ci procure un levier de créativité et d’innovation entrainant ainsi une nouvelle façon de produire et de concevoir. Ce levier amène souvent, une performance économique et financière plus importante et évidente aux yeux de tous. Cela se justifie par le risque encouru par l’entreprise, mais c’est une véritable avancée de consommation pour notre génération actuelle.
Cette démarche RSE est gagnante sur plusieurs aspects au niveau économique, financier mais aussi social et environnemental.
La communication responsable
Derrière, la RSE se cache une multitude de catégories dont la stratégie de communication responsable. Ce terme se base sur l’ensemble des actions responsables en communication digitale et marketing. Elle a pour fonction principale de donner un « sens » au travers de diffusion de posts sur les réseaux sociaux. Généralement, les messages dans les posts abordent des sujets écologiques ou une responsabilité sociétale pour notre société.
C’est le cas de David Garbous, qui base selon 3 dimensions le domaine du marketing et de la communication agroalimentaire responsable . En effet, la conciliation avec l’attente du consommateur, le savoir-faire de l’entreprise et une dimension sociétal permettent un engagement complet et responsable pour la communication.
Et sa stratégie pour la mettre en place
Certaines démarches sont à appliquer pour déployer sa stratégie de communication responsable. En effet, trois étapes essentielles sont indispensables pour une stratégie efficace, responsable et éthique. La première étape est de définir des engagements clairs pour chaque partie prenante de l’entreprise que ce soit interne ou externe. Plus précisément, cette répartition d’engagement permet de sensibiliser les salariés dans cette stratégie et de s’y intéresser davantage. La deuxième étape consiste à établir une charte de communication responsable. On retrouvera dans cette charte des éléments clefs et essentiels pour une communication réussie. La troisième étape du processus se base sur l’élaboration d’un plan d’action pour toutes les actions de communication. Celui-ci permettra par la suite une procédure de validation claire et éthique pour la communication diffusée.
Pour conclure, il est donc important de mettre en avant le domaine de la RSE avec une stratégie de communication responsable dans une entreprise. En effet, de nombreux bénéfices sur la valorisation de l’image, mais aussi une stratégie durable permettent une certaine pérennité pour votre entreprise. L’impact environnemental est devenu un sujet essentiel pour les nouveaux consommateur et une démarche RSE ne peut y apporter que des avantages à terme !
Si vous aussi vous souhaitez avoir plus de renseignements , de conseils ou éditorialiser votre discours RSE afin d’aligner tous vos contenus aux objectifs de votre marque.
⚠️ Story For Brands est là pour VOUS ! ⚠️
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.