WeCrashed, “on s’est crashés” en français, est une série basée sur une histoire vraie et sur le podcast “The Rise and Fall of WeWork de Wondery” .
Cette mini série de huit épisodes retrace l’histoire de l’ascension et de l’effondrement de la startup WeWork et de son fondateur.
Cette comédie dramatique raconte comment son créateur, Adam Neumann, un jeune Israélien au look de surfeur installé à New York, a convaincu de riches financiers d’injecter des fonds dans son projet de startup.
Une ascension fulgurante pour WeWork
En 2010, ce jeune entrepreneur fonde avec son ami Miguel McKelvey une start-up.
Il sous-loue, au beau milieu des quartiers huppés de grandes villes, de grands espaces de travail à des petites entreprises et des travailleurs freelance. Autrement dit, il créer un espace de coworking.
Une seule promesse : Révolutionner les lieux de travail. Neumann se plaît à dire que « WeWork » est d’abord une idée, une philosophie.
Étant très beau parleur le l’entrepreneur réussit à convaincre de très gros portefeuilles. La preuve en est en 2012, Benchmark Capital, fond de San Francisco connu pour avoir parié sur Ebay et Twitter, est le premier à injecter des dollars dans WeWork.
L’entreprise affirma employer 14.000 personnes et compter pas moins de 500.000 clients dans le monde. Un vrai succès !
En moins de dix ans WeWork est devenu une marque mondiale d’une valeur de 47 milliards de dollars.
L’effondrement d’un empire
la cause de sa chute ?
La gestion désastreuse de son fondateur et de sa liaison amoureuse chaotique.
C’est en 2018 qu’Adam Neumann rêve de faire entrer WeWork en bourse, pour cela, il envoie un dossier de candidature aux autorités financières américaines.
Celle-ci fut sous le choque : la société WeWork affiche une perte de deux milliards de dollars et prévoit que la rentabilité n’arrivera pas avant 2026 ! .
Ajoutez à cela que le surfeur a choisi de se payer gracieusement : quatre milliards de revenus nets accumulés, en moins de dix ans. Un argent qui ne se cache pas, Adam Neumann jouit d’une vie de luxe.
À la mi-septembre 2019, on estima que la valeur de sa société a été divisée par cinq ! Le 24 septembre 2019, Adam Neumann est poussé vers la sortie et met la clef sous la porte.
En coulisses on retrouve, sa compagne, Rebekah Paltrow, aussi mégalo que son conjoint, qui a joué un rôle dans ce désastre…
Au programme : une tragédie moderne et explosive. On y retrouve un tandem de stars : Jared Leto et Anne Hathaway, pour incarner un couple infernal.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.