Les avantages de recycler le contenu pour mieux diffuser le message

9 juin 2020
Nicolas Huberman
Recycler contenu

Lors de la création de contenus, l’objectif des entreprises est que celui-ci soit vu et entendu. Si ce n’est pas le cas, il est essentiel de recycler le contenu. À travers des images, des vidéos ou des textes, la compréhension des message est inévitable pour qu’ils résonnent auprès des bonnes personnes. 

Néanmoins, la communication est au milieu de la vie des utilisateurs. La publicité se trouve partout : à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans le métro… Les individus sont ainsi habitués et conditionnés à être face à différents messages. La création d’un lien est donc difficile pour les entreprises. 

Voir aussi : pourquoi les contenus sont devenus incontournables pour une entreprise B2B ?

L’importance de recycler son contenu pour être entendu

Au moment où vous lisez ces mots, vous avez déjà été exposé à de nombreux messages de marques. Combien en avez-vous vu aujourd’hui ? Quelles étaient les idées de ces annonces ? 

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, pas d’inquiétude ! Vous n’êtes pas seul. Plus personne ne prête attention aux messages envoyés quotidiennement. À moins d’avoir un réel besoin et d’être ouverts à la communication, les contenus deviennent invisibles. 

Premièrement, pour avoir un réel impact et garantir la puissance du message des entreprises, il faut être stratégique et recycler le contenu. Il faut en effet donner une seconde vie au contenu pertinent déjà créé. 

Ces derniers mois, voire années, la tendance pousse les consommateurs à recycler les produits et les outils du quotidien. Il ne faut plus jeter, mais réparer. Ce recyclage est également possible en ligne. Recycler le contenu présente donc de nombreux avantages. 


Recycler le contenu : les avantages pour les entreprises ?

1. Répandre le message d’une entreprise

Lors de la création d’un contenu, il y a une intense volonté de véhiculer un message et des données particulières. Les bruits médiatiques peuvent cacher le contenu créé par d’autres publicités. Sur les réseaux sociaux, en fonction des préférences, certains contenus sont mis en avant et d’autres non. 

Recycler son contenu permet de créer plus d’impact auprès des consommateurs. Grâce à différents supports de communication, les entreprises arrivent à transmettre des messages et augmentent leurs chances d’être visibles. 

On retravaille souvent un texte en vidéo, en podcast ou encore en infographie pour pouvoir s’adapter aux différentes habitudes de chacun et aux différentes cibles. Lors d’un travail vidéo, il est primordial pour les entreprises d’adapter les dimensions de celle-ci aux réseaux sociaux, de veiller à la qualité de son et d’images. Recycler son contenu demande de la stratégie. Il faut se pencher sur les pratiques des internautes pour réussir à les toucher. 

Par exemple, si les jeunes mamans sont la cible d’une entreprise, il est normal que le temps de lecture des articles soit faible. C’est une cible qui manque de temps il faut donc créer du contenu adapté. Pour cette approche et cette mise en situation, les podcasts ou les vidéos peuvent être une excellente manière de recycler le contenu. 

Par ailleurs, lorsque la production de contenu est régulière, les anciennes idées sont perdues dans les anciennes pages du site. Les consommateurs, de plus en plus impatients, n’ont pas le réflexe d’aller voir des contenus de début 2019 alors qu’ils sont sans doute qualitatifs. Recycler le contenu permet de donner une seconde vie aux articles existants et ainsi faciliter l’accès aux informations. 


2. Réajuster la stratégie

Se pencher sur les anciens contenus produits permet aux entreprises d’analyser ce qui plait à l’audience ou non. Établir une stratégie autour des contenus populaires permet de gagner en visibilité et créer une version 2.0. À travers les KPI définis au début de la création du contenu, les sociétés ont la possibilité de réajuster la production et perfectionner la diffusion de celui-ci. 

De plus, au-delà de recycler le contenu, cette approche donne de nouvelles idées autour d’une thématique. Par exemple, pour donner de la visibilité à un article, les entreprises ont la possibilité de créer des visuels et des vidéos autour de ce contenu et ainsi lui donner plus de force et de valeur. 

story for brand agence création de contenus avantages recycler son contenu recycler les productions formats vidéo attirer clients photo


3. Le recyclage pour renforcer vos idées

Recycler le contenu apporte de la notoriété aux entreprises. Pour développer les business présents sur le marché, la création de lien et l’identification des consommateurs sont essentiels. Si les utilisateurs ne croient pas aux messages et aux valeurs transmises, les ventes de l’offre concernée vont baisser. 

C’est pourquoi, pour créer cette connexion, il est essentiel de répéter les messages pour renforcer les idées véhiculées. Cela permettra ainsi d’ancrer ces messages dans la mémoire des consommateurs. C’est comme l’apprentissage d’une poésie étant petit. On la redit sans cesse, jusqu’à la mémoriser. Pour certains, la lire dix fois suffit pour la connaître. Pour d’autres, des heures de travail sont nécessaires. Les entreprises ont tout intérêt à miser sur la longueur et répéter le même message. 

Grâce au contenu existant, ayant déjà nécessité du temps de travail et de l’investissement personnel, les idées des entreprises peuvent être véhiculées et renforcées. Cela se fait par le recyclage des contenus publiés. 

Des business profitent de cette approche pour s’entourer d’experts en la matière. Déléguer permet de gagner du temps, mais surtout d’avoir une production de qualité. Pour assurer le succès de ces contenus 2.0, les entreprises doivent miser sur ce type d’approche. 

4. Faire face à la concurrence

Les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres. Qu’elles le veuillent ou non, toutes les publicités et les communications se retrouvent au même endroit. Et parfois en même temps. Pour que les business se démarquent les uns des autres, les contenus créés doivent être tendance. Elles doivent suivre les modes, accompagner les sujets d’actualités et les coups de buzz. Recycler le contenu permet d’intégrer cette vague tendance. 

Faire des ajustements quant à la manière de communiquer et aux idées véhiculées est rapidement possible grâce à une stratégie éditoriale, au snack content et au slow content. Une approche stratégique a l’avantage de présenter les entreprises qui l’utilisent comme originales et pertinentes. 

Recycler le contenu produit offre de grandes opportunités aux entreprises pour s’imposer sur le marché et véhiculer un message important. Si besoin, il est possible de se faire accompagner par l’équipe Story for Brands. Grâce à notre expertise, nos connaissances et nos compétences, les campagnes réalisées véhiculent des messages puissants aux bonnes personnes. 

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly