Le podcast a le vent en poupe. En effet, depuis 2019, le nombre d’usagers explose. Peut-être est-il temps de communiquer autrement ? C’est ce que pensent les 12 millions de Français qui écoutent des podcasts tous les mois. Les chiffres continuent de grimper puisqu’aujourd’hui, un français sur cinq écoute des podcasts de rediffusion. Les podcasts natifs concernent quant à eux un français sur dix (selon une étude menée à l’occasion du second Paris Podcast Festival). 

Se pencher sur ce type de format pourrait assurer le développement de votre entreprise et augmenter votre visibilité. Face à cette réalité, notre agence Story for Brands aide les business à créer des podcasts qualitatifs. Nos experts s’occupent de toute la production.

Mais, qu’est-ce qui explique cet engouement ? Il semblerait que 90% des Français estiment qu’il est très différent de la radio parce qu’indépendant. Pratique, il touche un public plus large et peut être écouté en toutes circonstances.

Tendance podcast

Quelques chiffres sur le podcast

Podcast : définition

Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut télécharger ou écouter en ligne. Rendu gratuit grâce au système du flux RSS, il peut être écouté depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur ce qui fait de lui un levier de communication extrêmement puissant.

Pour la petite histoire, sachez que le terme « podcast » vient de la contraction des deux mots « iPod » et « Broadcast ». Cette terminologie a été trouvée en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley. Elle a ensuite été reprise par Apple, qui l’emploie depuis sur sa plateforme iTunes.

Le résultat des études marketing

Les chiffres ne manquent pas et ils sont clairs : 85 millions d’écoutes sont recensées chaque mois. Par ailleurs, 14% des Français consomment un podcast natif chaque semaine. Quel est l’intérêt de ce support ? Il crée un lien de confiance entre l’utilisateur et l’entreprise. À travers ce format, adressez-vous à vos prospects sur une thématique que vous maîtrisez. Vous révélez ainsi votre expertise et asseyez votre réputation.

Autre statistique intéressante : il semblerait que 81% des usagers font une action après avoir entendu une publicité sur podcast. Cela peut être une recherche sur le produit en question, une demande pour une prestation de services ou encore un partage sur les réseaux sociaux. Ce contenu est donc un avantage pour augmenter les conversions de votre offre. 

Le podcasting est en pleine expansion puisqu’on recense 4,4 fois plus de podcasts que l’année précédente. Nous vous recommandons donc d’envisager cet outil si vous souhaitez parfaire votre stratégie de communication.

Pourquoi le podcast rencontre-t-il un tel succès ?

Pour comprendre l’essor fulgurant du podcast, il convient de connaître les différentes formes qu’il peut prendre. Il y a deux sortes de podcasts :

  • Le podcast natif, qui est complètement indépendant et n’a aucun rapport avec les radios,
  • Les rediffusions d’émissions de radio.

Les consommateurs et les entreprises s’intéressent à ce contenu, car il est agréable à produire. Il s’agit d’un réel échange entre une entreprise et les consommateurs. De plus, il est possible de traiter absolument tous les sujets, puisque le podcast natif n’est pas lié aux programmations radio. C’est cette liberté qui plaît particulièrement aux auditeurs.

La distanciation avec les écrans

Écouter un podcast est pratique. Il est possible de se promener en s’imprégnant des paroles, ou encore de cuisiner tout en suivant la recette énoncée. Les options sont infinies. Grâce à cet audio, vous apprenez à votre rythme. Exit l’infobésité et le binge-watch trop souvent décriés. Grâce à ce type de contenu, quelle que soit l’activité, il est possible d’obtenir les informations souhaitées. Nul besoin de s’arrêter pour lire ou être face à un écran.

La création d'un lien intime et personnel

À l’heure actuelle, nous ignorons encore ce qui entraîne cet état de fait. Mais, il semble que le podcast développe un lien de proximité plus intense comparé aux autres médias et contenus présents en ligne. Grâce aux méthodes pédagogiques employées, les utilisateurs apprennent à mieux connaître votre business et s’identifient davantage à votre parcours.

Sa facilité d'accès

Pas besoin de connexion internet pour écouter un podcast. Il suffit de le télécharger pour pouvoir en profiter n’importe où. Pour cette raison, il est un levier de communication efficace et très apprécié des prospects. Notons que la qualité de l’audio véhicule l’image de votre entreprise. Soigner vos publications est important, car cela reflète votre professionnalisme.

Pour toutes ces raisons, notre agence Story for Brands tient à vous proposer le meilleur de son savoir-faire. Nous mettons notre expertise à votre disposition pour créer un podcast de haute qualité, tant sur le fond que sur la forme. Comme c’est le cas pour les autres contenus, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une ligne éditoriale cohérente. Pour cela, nous ciblons les attentes de votre public afin de pouvoir y répondre de manière percutante.

Notre méthode

Peut-être vous interrogez-vous : comment faire le meilleur podcast ? Notre équipe dispose de nombreuses techniques et logiciels qui nous permettent de vous proposer un excellent niveau d’écoute. Soucieux de vous apporter le meilleur, nous vous offrons des moyens de production dignes d’une qualité radiophonique avec l’opportunité d’une expérience immersive en son 3D.

Cette technique réaliste restitue parfaitement les voix, non pas en stéréo, mais en trois dimensions. De cette manière, votre auditoire a l’impression d’être à vos côtés et plonge instantanément au cœur de votre histoire. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Il nous est possible d’enregistrer votre podcast à distance. Pour cela, nous avons recours à un service de Remote Working.

Comment utiliser le podcast dans votre communication ?

Il y a trois sortes de contenus audios :

  • Podcast B2C : vous racontez des histoires relatives à votre entreprise comme des anecdotes ou des reportages. Votre objectif est d’inspirer ou d’être utile grâce à des contenus d’influence. Vous pouvez aussi choisir de divertir votre public en les plongeant dans une fiction originale immersive.
  • Le podcast corporate : tout se passe au sein de l’entreprise. L’objectif ici est de renforcer les liens entre les différents collaborateurs, de faire le point sur les chiffres obtenus et d’accompagner une transformation.
  • Podcast formation : L’objectif, comme son nom l’indique, est de former les collaborateurs sur du contenu et de transmettre un grand nombre d’informations pour les éduquer.

Quelques conseils pour bien commencer

Tout d’abord, nous vous recommandons de concentrer votre contenu sur votre communauté, et non pas sur votre business. De plus, les auditeurs ont envie d’écouter un podcast authentique (84% des personnes interrogées) et qui crée un lien de proximité (88%). C’est le moment de laisser parler votre cœur, de faire tomber les barrières et d’échanger sincèrement avec vos clients.

Néanmoins, avant de commencer, posez-vous les bonnes questions. Quels sont vos objectifs à travers la création d’un podcast ? Souhaitez-vous informer ou divertir ? En vous interrogeant, vous allez vous mettre à la place de votre cible, tout en répondant aux besoins de votre business. Ayez conscience de cela et servez-vous-en pour orienter vos auditeurs vers un achat, une demande pour un service, un téléchargement ou une inscription à une liste d’email.

En bref, laissez parler votre créativité. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter l’équipe Story for Brands. Nous avons l’habitude de satisfaire les demandes de nos clients. Pour cela, nous sommes en mesure de vous proposer un angle inédit et un contenu exclusif qui répond à vos valeurs et à vos objectifs professionnels.

Le potentiel du podcast

Le potentiel du podcast est énorme.

Chaque jour, 7 millions de Français écoutent un podcast. Cela s’explique par sa facilité à être consommé : en voiture, dans la file d’attente ou encore au travail, toutes les situations s’y prêtent. Cependant, il est important de souligner que les livres blancs, la pillar page (également connue sous le nom de page pilier) ou encore les webinaires remportent eux aussi un franc succès.

 

Toucher une nouvelle audience

Le podcast, c’est le must en matière de création de contenus. Il agit comme une porte d’entrée et scelle les liens avec votre communauté. Cela vous permet ensuite d’orienter vos clients vers d’autres canaux de communication.

 

Attirer du trafic sur votre site web ou vendre un produit

Le podcast est gratuit. Il n’est toutefois pas interdit de faire la promotion d’un site web à visiter ou d’une offre payante. Gardez bien à l’esprit que si l’auditeur estime votre contenu qualitatif, il sera plus enclin à suivre vos conseils et à acheter votre offre. 

 

Donner un coup d’envoi à votre campagne marketing

Les entreprises qui ont recours au podcast cherchent souvent à étendre leur notoriété. Il s’agit sans doute d’un des objectifs qui sera le plus facile à réaliser. En effet, en travaillant bien l’éditorial de votre podcast, il devient un outil de branding dont on ne saurait se passer. Votre audience identifie votre voix et votre style. Il s’agit d’une occasion en or de tisser un lien de confiance…

Quoi qu’il en soit, vous devez le considérer comme faisant partie d’un écosystème de contenus plus global.

 

Rencontrer des cibles jusque là inaccessibles

Le podcast est un bon moyen pour atteindre un public auquel vous n’auriez pas eu accès en d’autres circonstances. Le format est de plus en plus populaire. Il s’agit donc là d’un excellent prétexte pour inviter ce client que vous convoitez depuis des mois à échanger avec vous.

Dernier conseil : n’oubliez jamais que les consommateurs aiment parler d’eux et de leurs projets. Présentez les choses de manière subtile, préparez un argumentaire de vente peu agressif, mais efficace. Utilisez des arguments qui font mouche tout en laissant l’auditeur libre de décider. Vous y verrez sans aucun doute des avantages en termes de visibilité et de conversion.

Les services de l'agence Story for Brands

Notre agence de création de contenu se charge de créer des podcasts de A à Z.

Premièrement, nous agissons en tant que conseil. Cela veut dire que nous assurons tout ce qui a trait à la ligne éditoriale. Nous menons un casting et choisissons des animateurs, chroniqueurs ou experts susceptibles de convenir à votre projet. À cette occasion, nous sélectionnons le meilleur thème et un format pertinent que nous vous soumettons.

Nous coordonnons également la production du podcast. Habillage sonore, jingles, captation de son et vidéo, nous sommes sur tous les fronts. Nous mettons en place la diffusion et l’hébergement de vos podcasts. Nous gérons tout l’aspect technique et postons le contenu audio sur les plateformes de votre choix.

Enfin, nous possédons un studio de production et post-production. Il nous permet de réaliser les montages une fois les enregistrements terminés.

N’attendez plus pour faire appel à des experts. Nous nous tenons à votre disposition pour la création de votre podcast marketing.

Envoyez-nous un message

Vous aimeriez que l’on se rencontre ?
Nous parler de votre projet ?
Un brief à nous soumettre ?

    Restez informés!

    Une Newsletter, pour ne rien manquer des actualités du content marketing!

    JE M'ABONNE