Le podcast, plus qu’un objectif de vente
Le podcast de marque n’a, en premier lieu du moins, pas été créé pour répondre à un objectif de vente. Comprenez par là que vous n’allez pas forcément vendre plus dès le premier épisode… Cependant, le podcast de marque répond clairement à un objectif de notoriété et de visibilité.
Au même titre que vous écririez un livre blanc pour démontrer votre expertise dans votre domaine, vous pouvez sortir votre podcast en créant quelque chose d’unique, avec un format et un ton qui vous ressemblent et qui parleront à votre audience. Le podcast s’intègre totalement dans une stratégie de contenu. Ce n’est pas seulement une vitrine sur laquelle on apposerait une publicité, même si certains font la promotion d’une marque ou d’une entreprise au début de leurs épisodes par exemple. Il est une vraie valeur ajoutée, apportée à l’audience et qui permet, en tant qu’auditeur, d’associer un contenu apprécié à une entreprise. Certains sont très attachés aux podcasts natifs qu’ils écoutent régulièrement.
65% des auditeurs hebdomadaires sont d’ailleurs prêts à payer pour pouvoir continuer à écouter les formats qu’ils aiment le plus (Etude Havas). Le podcast de marque a énormément de potentiel, en effet, de nombreux auditeurs n’hésitent pas à se renseigner sur les coulisses de leurs émissions fétiches : Qui les produit ? Quelle est la démarche derrière ? Parce que c’est un média encore nouveau et qu’il n’est pas envahi de publicités intempestives ni censuré par la critique, la majorité des auditeurs trouve que le podcast semble plus libre que les médias traditionnels. Ils y trouvent bien plus de consistance, ce qui permet chez eux de « générer de la confiance » vis-à-vis de la personne ou de la marque qui produit l’émission (Etude Havas).
Un levier pour convertir votre audience tiède
Pensez-vous de temps en temps à toucher votre cœur de cible avec vos contenus ?
Avez-vous l’impression de passer trop de temps sur des contenus qui finalement ne
vous permettent pas d’acquérir de nouveaux clients ? Si vous vous retrouvez dans ces interrogations, c’est peut-être parce que l’audience que vous touchez avec vos contenus actuels n’est pas qualifiée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas prête à acheter vos produits ou vos services. Il arrive que sur les réseaux sociaux les internautes atterrissent sur des contenus qui ne leur parlent pas forcément, ou qui soient éloignés de leurs problématiques. Dans ces cas-là, bien entendu ils ne s’engagent pas sur ces contenus. Ils ne commentent pas, ne likent pas et ne partagent pas ce contenu à leur propre réseau.
Or, lorsque vous écoutez un podcast, c’est parce que vous l’avez choisi. Et cela change absolument tout ! Lorsque vous écoutez la radio par exemple, en allant au bureau ou en faisant la vaisselle, vous n’avez pas vraiment le choix de l’émission que vous écoutez, une fois branché sur une fréquence. Mais si vous écoutez un podcast, vous avez fait la démarche de chercher l’émission, ou peut-être même êtes-vous un auditeur fidèle et figure-t-elle dans vos « Favoris ».
Une démarche volontaire et intéressée
Nous n’écoutons presque jamais un podcast « par hasard ». Il peut nous être recommandé, nous pouvons en entendre parler sur les réseaux sociaux, le découvrir grâce à un post sponsorisé, par le biais d’une newsletter… Si l’auditeur fait la démarche d’écouter, c’est qu’il est intéressé par la thématique, et à minima curieux de découvrir ce contenu. Et donc ? Donc qu’il fait partie de votre audience chaude, celle qui est réellement intéressée par vos activités et votre cœur de métier ! Ça vaut le coup de vous y pencher, non ?
Le constat actuel est assez amer lorsque l’on se penche sur les contenus créés par des entreprises sur internet. La plupart n’a pas le temps de s’y consacrer régulièrement, les blogs sont abandonnés, les vidéos anecdotiques, la stratégie social media trop peu structurée pour réellement apporter des résultats concrets. Les contenus manquent cruellement de pep’s et de créativité, souvent pompés sur la concurrence qui « inspire ». C’est là que le podcast de marque intervient, car il est peut-être la réponse à vos interrogations. Gardez en tête qu’il existe autant de manières de s’exprimer derrière un micro que de personnes qui se prêtent à l’exercice. Pourquoi pas vous ? Chaque voix est unique et les formats du podcasts sont infiniment modulables, assez pour vous permettre d’y apposer votre patte.
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.