La médiatisation de contenu passe par deux canaux. Il y a le référencement payant, également appelé SEA et le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO. Quelle est la différence entre les deux ? L’une des approches est gratuite quand l’autre est payante. En ayant une stratégie SEA, vous payez une publicité diffusée tout en haut de la page, ce qui vous assure une visibilité maximale. Le SEO quant à lui se fait à travers de la création de contenu optimisé. Les algorithmes décident quel est le site web qui apparaît en première suggestion grâce à différents critères. Pour cela, il se base essentiellement sur la qualité de l’écrit, le nombre de vues, la présence de liens et de mots-clés. 

Cependant, il faut noter que les algorithmes sont sans cesse modifiés. Vous n’êtes donc pas certain d’arriver en tête sur la durée. 

Communication digitale pour client

Médiatisation de contenu : les exigences du référencement naturel

Le référencement naturel est un levier d’acquisition qui doit être travaillé avec beaucoup de précision : 

  • Le SEO demande du temps et des efforts sur le long terme. Vous observerez des résultats tangibles uniquement si vous mettez en place une stratégie adaptée et pertinente.  
  • Pour être bien positionné, il faut animer régulièrement le site en publiant de nouveaux contenus. 
  • Il est essentiel de prendre en compte le contenu et la présence en ligne de votre concurrence. La bonne stratégie SEO consiste à axer le contenu sur un mot-clé à votre portée et créer une bulle sémantique.  
  • La modification pluriquotidienne des algorithmes Google fait que votre positionnement changera tout le temps. Il faut donc créer du contenu régulièrement.

Le SEA est-il la solution ?

Le référencement payant, dit SEA (pour Search Engine Advertising) consiste à diffuser des publicités payantes et ciblées.

Quelques mots sur le référencement Google payant

Vos publicités arrivent en tête des moteurs de recherche. Sur Google, elles se matérialisent sous la forme d’une campagne Adwords. 

Saviez-vous que 9 internautes sur 10 interrogent un moteur de recherche avant de faire un achat ? Ou que sur une page de recherche, les trois premières suggestions concentrent 90% des clics ? 

Face à cette réalité, vous comprendrez que le SEA permet de gagner en visibilité. Cette technique est pertinente à condition de contrôler le retour sur investissement et les dépenses engendrées. Par ailleurs, le référencement payant peut faire office de ticket coupe-file, comme si vous coupiez la file d’attente au supermarché ou au musée. Cette solution est certes un peu plus chère, mais grâce à elle, vous ne patientez pas dans une file d’attente orchestrée par des algorithmes.

Comment les liens sponsorisés fonctionnent-ils ?

Pour être clair, le SEA consiste à acheter des mots-clés aux enchères sur des réseaux de diffusion tels que Google Adwords, Microsoft Adcenter ou encore Yahoo Sponsored Links. Mais que se passe-t-il pour l’internaute ? Ce dernier tape le mot-clé acheté dans son moteur de recherche. La publicité apparaît en haut à droite de son écran, juste au-dessus des suggestions référencées naturellement. Le paiement se fait uniquement lorsque cet internaute clique sur la publicité. Ce procédé de paiement s’appelle le « coût par clic », également connu sous l’abréviation CPC.

Prix référencement payant Google : qu'en est-il ?

Il est inutile de payer plus cher en pensant que votre contenu sera mieux positionné. Les choses ne se passent pas comme ça. En effet, c’est le Quality Score qui détermine si votre annonce est digne d’intérêt. Qu’est-ce que le Quality Score ? Un algorithme va évaluer la qualité de votre contenu et le nombre de clics. Plus il jugera votre contenu intéressant, plus il le positionne dans les premières suggestions. De ce fait, votre visibilité augmentera. C’est un cercle vertueux. 

Pour résumer, le positionnement d’une offre commerciale dépend de trois facteurs : 

  • L’enchère maximale, appelée CPC Max : vous pouvez miser entre 1 centime et 50€ sur votre mot-clé. 
  • La qualité de l’annonce, qui englobe à la fois le lien et le site sur lequel l’internaute est redirigé. 
  • Le taux de clic, soit le nombre de fois que les internautes cliquent sur votre lien. 

Médiatisation de contenu : l'importance de bien gérer sa campagne SEA

Pour autant, l’objectif n’est pas d’investir sans compter. Il faut optimiser votre campagne SEA. Voici quelques pistes pour y parvenir. 

Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’internaute. Quels mots-clés pourrait-il bien taper ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Ce sont ces mots-clés que vous ciblez dans votre campagne publicitaire. Pour choisir l’expression la plus pertinente, il faut savoir qu’il existe trois types de recherches : 

  • La simple recherche d’information (exemple : « définition référencement SEA ») 
  • La recherche de comparatif (exemple : « meilleure stratégie SEA ») 
  • L’intention d’achat (exemple : « lancer campagne SEA », « achat de mot-clé »…). 

Avant de lancer votre campagne, étudiez les actions de vos concurrents. Inspirez-vous de leurs contenus et créez votre propre marque. Une fois la campagne lancée, vous pourrez analyser le ROI et le CTR (taux de clic) générés. Conservez seulement les meilleures annonces, c’est-à-dire celles qui ont : 

  • Un CTR élevé, 
  • Un excellent niveau de qualité, 
  • Des taux de conversion qui vous satisfont. 

Nous vous recommandons cependant de ne pas concentrer votre stratégie sur Google et de multiplier les réseaux de diffusion. L’équipe Story for Brands est à votre disposition pour vous aider dans l’analyse des données et la mise en place d’une approche viable. Nos experts mettront en place des techniques sur mesure et adaptées à vos objectifs.

Les objectifs d'une stratégie de médiatisation de contenu

Une stratégie de médiatisation a pour objectif de promouvoir une marque, de mettre en avant les actions d’une personne ou d’un groupe. Bien que certains chefs d’entreprise ne le mesurent pas, il s’agit là d’un outil très précieux. En effet, les médias mettent en lumière des produits ou services qu’en temps normal, vous n’auriez pas pu faire connaître. Cela peut passer par des conférences de presse, des émissions de radio ou encore des publications sur les réseaux sociaux. Deux objectifs principaux sont à retenir.

Attirer l'attention à un moment T

La période des soldes est la meilleure illustration que nous pouvons donner. À cette période, les marques s’activent, communiquent sur tous les canaux existants. Publicité papier, affiches dans la rue… Rien ne les arrête. Il y a également les campagnes multimédias, qui se déroulent sur internet. Les réseaux sociaux sont pris d’assaut, tout comme les moteurs de recherche, les applications mobiles et les sites internet. 

Notre conseil : inspirez-vous de ces actions marketing qui apportent un bon ROI. Si vous le souhaitez, notre agence Story for Brands peut vous guider dans cette jungle numérique. 

Mondialiser grâce à la médiatisation de contenu

Cela peut paraître évident, mais internet permet aujourd’hui de se faire entendre à l’autre bout du monde. Profitez-en pour conquérir des zones géographiques riches, et potentiellement intéressées par vos produits. Et surtout, n’oubliez pas qu’une stratégie de médiatisation de contenu bien ficelée est la clé de la réussite. 

Faire appel à Story for Brands, agence de médiatisation de contenu pour gagner rapidement en visibilité

Vous n’avez ni le temps ni les moyens financiers de vous former à la médiatisation de contenu ? Nous sommes spécialisés dans ce domaine et nous nous engageons à obtenir des résultats dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande afin que nos experts puissent vous indiquer la meilleure stratégie en fonction de votre projet. 

Cibler les futurs clients de votre entreprise

Vous n’avez ni le temps ni les moyens financiers de vous former à la médiatisation de contenu ? Nous sommes spécialisés dans ce domaine et nous nous engageons à obtenir des résultats dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande afin que nos experts puissent vous indiquer la meilleure stratégie en fonction de votre projet. 

Doper votre nombre de vues sur les réseaux sociaux

Que vous souhaitiez accroître votre nombre de followers ou augmenter l’engagement de votre communauté, vous devez vous investir dans les réseaux sociaux. De nos jours, c’est devenu obligatoire. Grâce au travail de l’équipe Story for Brands, obtenez les résultats souhaités !

Google Ads et ses nombreuses fonctionnalités : notre expertise à votre service

Notre agence de médiatisation de contenu est également dans la capacité de vous aider dans la création et la gestion de vos campagnes Adwords. Chacune de ces campagnes fait l’objet d’un reporting mensuel chiffré et détaillé. Ainsi, vous pouvez suivre en temps réel les avancées et le ROI de nos actions. 

Notons que Google Ads est le nouveau nom de Google Adwords. Tous deux s’avèrent extrêmement complexes. Une erreur est vite arrivée. Avoir recours à une agence d’experts maximise vos chances d’engager une campagne performante. De plus, Google Ads évolue très vite. Il est essentiel d’effectuer une veille pour connaître les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent chaque jour. 

Nos experts coordonnent : 

  • Les campagnes multicanales : Google Ads propose de nombreux outils, comme la publicité pour le réseau de recherche, Google Shopping, campagnes publicitaires Display, remarketing… 
  • Les conversions : Nous ne nous contentons pas de créer les campagnes publicitaires. Nous étudions aussi le comportement des internautes et le taux de conversion qu’elles engendrent. De cette manière, nous pouvons améliorer l’expérience client, et donc la qualité du contenu, sans investir davantage d’argent. 
  • La régulation du budget : Chaque mois, nous définissons une somme d’argent que vous souhaitez allouer à la publicité. Vous gardez ainsi un contrôle total sur les dépenses. 
  • La vulgarisation des rapports : Nous faisons en sorte de rendre accessible un sujet parfois compliqué. C’est une façon d’être parfaitement transparents avec nos clients.

Médiatisation de contenu : une approche paramétrée en fonction de vos objectifs

Story for Brands détermine un plan d’action en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Il existe de nombreux outils grâce auxquels vous pouvez espérer gagner en visibilité. Mais lesquels sont-ils ?

Google Search

Les campagnes du réseau de recherches sont centrales dans le fonctionnement de Google Ads. Ce type de campagne vous fait apparaître dans les premières propositions lorsqu’un internaute effectue une recherche. Ainsi, vous avez la possibilité de toucher les prospects au bon moment. 

Google Shopping, pour la médiatisation de contenu commercial

Cet outil s’adresse aux propriétaires de e-commerce. Nous vous accompagnons dans la création de votre campagne Google Shopping. Les prix, les noms et les images sont affichés en tête des résultats de recherche. Vous avez du mal avec ces dispositifs ? Notre agence SEA est là pour vous accompagner et vous guider.

Réseau Display

La plateforme Google Ads possède l’un des plus grands inventaires de sites. Cela vous permet d’exposer vos publicités dans de nombreux endroits, que ça soit sur internet ou via les applications. En bref, le réseau Display peut très bien être la solution pour les entrepreneurs qui souhaitent gagner en visibilité.

Remarketing

Il arrive que les internautes visitent votre site internet, mais ne passent pas de commande ou ne vous contactent pas. Leur rappeler que vous existez en leur envoyant un petit mail de relance s’avère extrêmement bénéfique pour le rendement de votre campagne publicitaire. 

Campagnes locales

Google Ads permet de cibler la zone géographique où vous souhaitez que votre publicité soit visible. Vous habitez en Bretagne ? Il est possible de n’afficher vos contenus qu’auprès des internautes bretons. Ainsi, vos actions gagnent en pertinence et ont plus de chance d’atteindre leur but. 

Campagnes vidéo

Dernier avantage de Google Ads, il permet de gérer des vidéos qui seront ensuite diffusées sur YouTube. Ce sont des publicités intégrées au sein d’une vidéo. Elles sont présentées durant le visionnage. Grâce à cette pratique, vous améliorez l’image de votre marque et vous augmentez le pouvoir de votre campagne, qui sera cette fois diffusée auprès d’un public en accord avec votre offre et vos valeurs. 

  

  

Ces méthodes permettent de procéder à la médiatisation de contenu commercial. Ces techniques fonctionnent, à condition de mettre en place une stratégie et d’analyser les résultats. Story for Brands reste à votre disposition pour vous accompagner à développer votre entreprise et vous imposer sur le marché. Maximisez le potentiel de vos campagnes publicitaires grâce à l’expertise de nos professionnels. 

Envoyez-nous un message

Vous aimeriez que l’on se rencontre ?
Nous parler de votre projet ?
Un brief à nous soumettre ?

    Restez informés!

    Une Newsletter, pour ne rien manquer des actualités du content marketing!

    JE M'ABONNE