Le calendrier éditorial : l’outil de planification par excellence

28 août 2022
Nicolas Huberman

Créer du contenu sur ses réseaux sociaux et gérer un calendrier éditorial demande un travail de veille. 

Qu’est ce que c’est ? 

Un calendrier éditorial est un tableau planifiant la production de contenu éditorial pour un média. Le calendrier éditorial est un outil précieux. 

Le calendrier éditorial vous permet d’organiser vos contenus et de planifier votre année afin d’être plus performant et de ne pas être pris de court par les événements imprévus.  

Quels sont les avantages ? 

1. Avoir un contenu organisé 

Il vous aidera à réfléchir en avance aux contenus les plus efficaces pour chaque occasion et permet d’avoir une vision d’ensemble de votre stratégie sur le long terme puisque que le calendrier éditorial est organisé sur une base annuelle ou trimestrielle (au minimum). 

2. Ne pas se laisser surprendre par les évènements : 

Le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vision 360. 

Au cours d’une année, il y a généralement de nombreux événements incontournables pour les agences ou entreprises. Ces évènements sont des dates de marronnier tel que Noël, La journée mondiale de … et encore bien d’autres. Ainsi, vous serez plus flexibles à l’approche des ces dates car le contenu sera près à l’avance!

3. Une meilleure cohésion d’équipe : 

Au lieu d’être pris de cours et de devoir trouver au dernier moment quelqu’un pour écrire un article, vous pourrez décider à l’avance quel membre de votre équipe est responsable de quel contenu. 

Grâce à certaines applications, comme NOTION vous pourrez aussi tracker si le contenu a déjà été rédigé, s’il est en court, s’il est prêt pour la publication, etc. C’est donc un outil très pratique pour la gestion et pour l’organisation. 

Quels sont les principales étapes importantes ? 

1. Les outils : 

Dans un premier temps il vous faudra un outil ou vous puissiez réaliser un tableau. Pour cela vous pourrez utiliser Excel, Google sheet, Google Agenda ou encore Notion et bien d’autres. 


L’exemple de tableau classique mentionne :

  • les dates,
  • les sujets,
  • les plateformes,
  • les échéances 
  • le statut ainsi que les thèmes
  • les sources
  • et les commentaires pour chaque tâche. 

2.  La planification :

Il est primordial de fixer des fréquences de publications dans votre calendrier éditorial, selon les différents réseaux que vous utilisez, en prenant bien compte de vos cibles, de l’heure à laquelle vous publiez, du jour de publication etc. 

3. Les publications : 

N’oubliez pas de déterminer la nature de vos publications. Il peut s’agir de création de contenu ou de repost d’article. Identifier également le type de contenu : vidéos, podcast, interview… Vous pourrez ensuite lister dans votre calendrier éditorial les thèmes à aborder et surtout quand les aborder tout en prenant compte de l’actualité.  Il faut savoir qu’il est impossible de prévoir les crises. De même, une nouvelle tendance peut émerger à n’importe quel moment et vous obliger à adapter votre contenu.

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

 Prendre RDV  

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly