87% des Français regardent les avis clients avant de prendre une décision d’achat, d’après l’IFOP. Les consommateurs jugent également la réputation d’une entreprise à certains chiffres clés, aux discours promotionnels des médias ou des influenceurs…
Tous ces mécanismes psychologiques agissent sur la confiance et la réassurance. Dans le jargon du marketing, on parle de preuve sociale. Et la bonne nouvelle, c’est que la preuve sociale est un levier en or par les marques, à utiliser dans leurs stratégies de Content Marketing. Story For Brands vous explique pourquoi et comment miser sur la preuve sociale… Sans modération.
Pourquoi utiliser (sans modération) la preuve sociale, en Content Marketing ?
Avant d’être un levier marketing, la preuve sociale est d’abord un principe de psychologie sociale. Selon ce concept défini par le Docteur Robert Cialdini, les individus ont tendance à adopter des comportements ou points de vue d’autres personnes. On parle également d’influence sociale… Et à l’heure des réseaux sociaux et de l’hyper-connexion, la recherche de “validation” avant une prise de décision n’a jamais été aussi présente.
Aujourd’hui, la preuve sociale envers une marque peut prendre la forme d’un avis client, d’un post d’un consommateur sur les réseaux sociaux, d’une vidéo d’un influenceur sur YouTube… Les formats de preuve sociale sont nombreux, tout comme ses impacts. Pour les consommateurs (ou futurs consommateurs), la preuve sociale est un élément de réassurance. Face à une recommandation ou une validation extérieure, la confiance s’active. C’est un symbole d’information, mais aussi de persuasion.
Pour les entreprises, le bénéfice de la preuve sociale est évident : il génère des ventes. Mais pour utiliser efficacement ce levier d’acquisition (voire de fidélisation), encore faut-il avoir quelques idées. Voici celle présentée aujourd’hui : intégrer la preuve sociale dans sa stratégie de contenus… Pour obtenir un maximum d’impact, en associant Content Marketing et Social Proof.
5 idées, pour utiliser la preuve sociale dans sa stratégie de Content Marketing
Pour Aileen Lee (investisseuse américaine), la preuve sociale est le “nouveau marketing”. C’est incontestablement la stratégie d’aujourd’hui et de demain, pour convaincre et rassurer… En misant sur de la preuve, plus que sur des promesses. Elle distingue différentes formes de preuve sociale :
- La preuve sociale par l’expertise
- La preuve sociale par la célébrité
- La preuve sociale par le succès des utilisateurs
- La preuve sociale par le nombre
- La preuve sociale par la proximité
Au moment de définir sa stratégie de contenus, une entreprise peut donc s’appuyer sur un retour d’expérience client, un nombre qui rassure, la parole d’un média expert… Voici 5 exemples concrets, pour exploiter faire rimer Content Marketing et Social Proof.
1. Valoriser les avis clients sur les réseaux sociaux
Les avis clients influencent grandement les acheteurs, au moment de prendre une décision. Pour les consulter, les internautes peuvent se rendre sur les pages produits d’un site Internet, sur des plateformes de collecte d’avis, sur les onglets Google Shopping… Mais il existe une autre façon de découvrir des avis clients : via la stratégie de contenus d’une entreprise !
En effet, les avis clients sont d’excellents leviers de preuve sociale à valoriser. Au moment d’enrichir un calendrier éditorial de publications pour les réseaux sociaux, Story For Brands conseille de valoriser les avis clients. En faisant une capture d’écran d’un avis et en l’intégrant directement dans un visuel, l’impact sur la réassurance est multiplié. C’est ce que propose Décathlon, via le compte Instagram de sa marque Domyos.
2. Recycler les campagnes d’User Generated Content
Les User Generated Content (UGC) sont des contenus créés spontanément par les utilisateurs ou clients d’une marque. Ces contenus sont partagés sur les réseaux sociaux des clients, sans contrepartie financière ou matérielle de la part de la marque. Ils mettent en avant un retour d’expérience crédible et transparent sur un produit ou service… Et peuvent être relayés dans la stratégie de Content Marketing de l’entreprise !
En effet, avec l’accord du consommateur, il est possible d’utiliser ces contenus photos, écrits ou vidéos. Une stratégie de Content Marketing peut donc intégrer des User Generated Content (UGC) ou des User Generated Video (UGV), partagés sur le compte de la marque (via des stories, des publications, etc.).
Cette stratégie est un gage d’authenticité, de crédibilité et d’économies pour l’entreprise. La marque de cosmétiques Les Secrets de Loly n’hésite pas à miser sur cette démarche, pour enrichir ses contenus Instagram.
3.Réaliser des cas clients rédigés ou en vidéo
Un rappel s’impose : la preuve sociale est un levier marketing qui fonctionne aussi bien en BtoC qu’en BtoB. Cette stratégie est pertinente pour attirer, convaincre ou fidéliser des clients particuliers ou professionnels.
Pour y parvenir, les entreprises peuvent intégrer un format spécifique dans leur stratégie de contenu : les cas clients. Ces retours d’expérience filmés ou rédigés sont des supports percutants. De nombreuses marques BtoB utilisent les cas clients à visionner sous forme d’interviews vidéos ou à télécharger sous forme de PDF rédigé. C’est notamment le cas de Plezi, qui mise sur la preuve sociale à travers de nombreux cas clients.
4.Associer marketing d’influence et live streaming
8 consommateurs sur 10 sont déjà passés à l’achat suite à une recommandation par un influenceur (Rakuten Marketing, 2019). Aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute à avoir : le marketing d’influence est une stratégie pertinente, pour convaincre et rassurer les consommateurs.
Cette forme de bouche-à-oreille est appréciée des internautes, mais aussi des marques : 9 marketeurs sur 10 considèrent le marketing d’influence comme efficace (Social Publi, 2019). Et la bonne nouvelle, c’est que l’efficacité de ces campagnes de preuve sociale peut se poursuivre sur le compte des marques. Au-delà des publications d’influenceurs sur leurs comptes respectifs, n’hésitez pas à réaliser des co-créations de contenus sur les plateformes de la marque.
Par exemple, Fnac Darty crée régulièrement des lives shoppings, co-organisés avec des influenceurs. En voici deux (avec l’influenceur Sébastien-Abdelhamid pour présenter la nouvelle Xbox de Microsoft sur Twitch, puis avec Cyril Lignac, pour une activation Moulinex).
5. Relayer les parutions médiatiques
Enfin, pour agrémenter une stratégie de contenus avec de la preuve sociale, n’oubliez pas un levier emblématique : les parutions médiatiques.
Lorsqu’un média (online ou offline) valide une marque, ses produits ou ses services, il est intéressant de relayer ce type d’actualités. Les clients sont sensibles aux avis de leurs pairs, mais aussi des médias traditionnels ou digitaux. Cette forme de preuve sociale permet aussi d’améliorer la réputation et l’image de marque.
Par exemple, après une apparition dans un reportage sur M6, l’entreprise BtoB Avis Vérifiés a choisi de relayer cette information sur LinkedIn.
Vous l’avez compris. La preuve sociale est un levier pertinent, pour enrichir une stratégie de Content Marketing.
Au moment de définir votre stratégie et créer de nouveaux contenus, gardez cette question en tête : “avis clients, parutions médiatiques, UGC, campagnes d’influence… Quelles sont les formes de preuve sociale, que je peux exploiter (ou recycler) dans ma stratégie de contenus ?”
Story For Brands est là pour VOUS !
N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.