Stratégie de Contenu : l’intérêt d’inclure ses clients dedans

5 septembre 2022
Nicolas Huberman

Le Content Marketing ou est une discipline marketing qui consiste à créer et diffuser des contenus informatifs et intéressants en appliquant votre Stratégie de Contenu. Mais pour y parvenir, une stratégie de contenus venant encadrer cette démarche est essentielle. 

Au cœur de cette stratégie, les entreprises BtoB ou BtoC sont nombreuses à privilégier des contenus centrés autour de leurs produits et services. Elles définissent, créent et diffusent alors des contenus qui sont davantage “company centric” que “Customer Centric”. Il est maintenant temps de changer la donne. Alors, pourquoi et comment inclure ses clients, à chaque étape de sa stratégie de contenus ? 

Pourquoi inclure ses clients dans sa Stratégie de Contenu ? 

Connaissez-vous le concept de “Company Gravity” ? Aussi appelé “force d’attraction gravitationnelle interne”, ce concept désigne l’ensemble des facteurs qui amènent systématiquement une entreprise et ses collaborateurs à parler d’eux. Influencés par des facteurs contextuels et des biais comportementaux, cette démarche peut être volontaire ou non. 

Ainsi, les intérêts de l’entreprise prennent le dessus sur ceux des clients… Et ce comportement se retrouve souvent dans les stratégies de Content Marketing. Pourtant, ces stratégies de contenus doivent être pensées pour délivrer du contenu pertinent, auprès d’une cible précise, comme des clients. Il est donc indispensable de remettre au centre des préoccupations les clients. Les raisons sont multiples : 

  • Une stratégie de contenus doit avant apporter de la valeur aux clients, en répondant à leurs problématiques.
  • Les contenus d’une entreprise ne doivent pas être pensés comme des supports commerciaux, qui valorisent uniquement les bienfaits des produits et des services.
  • Le Content Marketing doit aider à créer et nourrir un lien émotionnel et relationnel plutôt que transactionnel, afin de développer l’engagement client.

In fine, votre stratégie de contenu doit être centrée sur l’apport au client. Mais comment passer à l’action ? 

Comment inclure ses clients, à chaque étape de sa Stratégie de Contenu ? 

A chaque étape d’une stratégie de contenus, les clients peuvent être intégrés et valorisés. Pour améliorer votre stratégie “Customer Centric” à tous les niveaux, voici les conseils de StoryForBrands : 

Étape n°1 : inclure ses clients dès la définition de la stratégie de contenus

Avant même de produire et diffuser du contenu, votre démarche de Content Marketing peut inclure vos clients. Dès l’étape de la définition de la ligne éditoriale, nous vous recommandons de solliciter vos clients actuels.

Par le biais d’un questionnaire personnalisé ou d’un entretien individuel, n’hésitez pas à sonder leurs attentes. Vous pouvez leur poser des questions sur le type de contenus qu’ils apprécient, leurs réseaux sociaux préférés, les messages qui leur apportent le plus de valeur… 

En intégrant vos clients dès cette étape, vous améliorez votre connaissance client. Cette connaissance impactera la qualité et la pertinence de vos futurs contenus. Ne négligez pas les bénéfices de la coconstruction : en impliquant vos clients, vous augmentez vos chances de produire le bon contenu, à diffuser au bon moment et au bon endroit.

Étape n°2 : inclure ses clients lors de la Création de Contenu

Après avoir sollicité vos clients pour mesurer leurs attentes, il est temps de passer à la production de contenus. À cette étape, vos clients peuvent également être intégrés… Et même valorisés ! 

En BtoB, nous vous recommandons par exemple de produire des cas clients. Ce format de contenus est utile pour valoriser l’expérience d’un de vos clients. Le cas client retrace les problématiques de départ du client, la façon dont il a utilisé vos produits ou services, ainsi que les résultats de cette collaboration. 

Un cas client peut prendre différentes formes : présentation PDF à télécharger sur un site web, retour d’expérience vidéo sur YouTube ou audio via un podcast de marque, etc. Quelle que soit la forme, le fond du message est important : vous laissez la parole à vos clients, pour valoriser leur expérience. 

En BtoC, une autre démarche pour d’inclure vos clients dans une stratégie de création de contenus consiste à miser sur les UGC. Les UGC (User Generated Content) correspondent aux contenus créés par les clients… Pour les clients ! 

Par le biais de photos sur les réseaux sociaux, de vidéos ou d’articles de blog, les UGC sont des prises de parole volontaires et spontanées. Les consommateurs mettent en avant leur expérience (et par la même occasion la marque ou l’entreprise), sans rémunération. Avec l’autorisation des clients, ces contenus peuvent être repris par l’entreprise, pour diffuser des contenus plus Humains, concrets et Customer Centric. 

Étape n°3 : inclure ses clients après la diffusion de contenus

La relation privilégiée tissée avec les clients ne s’arrête pas à la diffusion des contenus. Après cette étape, il est indispensable de continuer d’intégrer vos clients à différents niveaux.

Dans un premier temps, favorisez l’interaction avec vos clients vis-à-vis de l’ensemble des contenus diffusés. Répondez aux commentaires ou aux questions générées. En agissant ainsi, vous prouvez l’attention que vous portez aux clients et à leur avis. 

En interne, pensez ensuite à analyser l’ensemble des réactions obtenues suite à la publication de vos contenus. La data chiffrée (comme les KPIs) mais aussi les retours émotionnels (mots clés qui indiquent la satisfaction ou l’insatisfaction en commentaires, etc.) sont à prendre en compte. En les analysant, vous continuez d’inclure indirectement vos clients et leurs retours, pour faire preuve d’amélioration lors de vos prochains contenus. 

Pour aller plus loin dans cette démarche, n’hésitez pas une nouvelle fois à solliciter de façon personnalisée vos clients. Cette fois, demandez-leur un retour concret suite à la consommation d’un contenu. Un sondage ou un questionnaire de satisfaction personnalisée peut vous aider à mieux comprendre les ressentis de votre audience. Vous saurez alors si les attentes clients ont été respectées, grâce aux contenus diffusés. 

—De la définition d’une stratégie de Content Marketing à la diffusion de vos contenus, nous vous recommandons d’adopter une posture Customer Centric. Prêts à passer à l’action, pour créer les contenus les plus pertinents pour vos clients ?

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

 Prendre RDV  

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly