La création de contenu est un des critères essentiels pour remonter dans les moteurs de recherches. En effet, elle contribue au référencement naturel du site de votre entreprise. Mais, au -delà des robots Google, vous devez travailler votre image de marque et créer du contenu de qualité. Dans le cas contraire, les internautes vont fuir votre contenu.
Quelles sont les techniques pour créer du contenu de qualité ?
Comment séduire les internautes et les algorithmes Google pour travailler votre SEO ?
Voir aussi : Snack content ou slow content, quelle pratique adoptée pour votre contenu ?
Créer du contenu de qualité : toutes les astuces à mettre en place
Avoir un contenu adapté
Pour créer du contenu de qualité, vous devez privilégier l’expérience client. En effet, lorsque vous publiez du contenu, il faut qu’il soit avantageux pour votre entreprise. Afin que vos publications deviennent virales et soient partagées en masse, respectez les règles suivantes :
- Créer du contenu original qui reflète image de marque et la cible
- Se poser les bonnes questions en se mettant toujours à la place des internautes. Si une autre entreprise publie ce type de contenu, est-ce que vous le repartageriez ? Soyez objectif et prenez du recul concernant votre business.
- Faciliter de compréhension de l’article
- Avoir une belle présentation avec des contenus de qualité (son, image, montages, créativité…)
- Utiliser aussi l’humour si cela correspond à votre image de marque
- Savoir ce que font les concurrents pour créer un contenu de meilleure qualité. L’objectif n’est pas de faire comme eux, mais uniquement de faire mieux.
- Enfin, répondre aux questions existantes afin d’éviter les possibles dispersions des internautes.
L’importance de connaître sa cible pour créer du contenu de qualité
En appliquant la technique de la pyramide inversée, vous êtes en mesure de connaitre votre cible et d’identifier les éléments essentiels pour une communication percutante.
Posez-vous ces 5 grandes questions :
- Qui ? /Who ?
- Quoi ?/What ?
- Quand / When ?
- Où ? / Where ?
- Pourquoi ? /Why ?
Ainsi, avec un raisonnement en entonnoir, comprenez quels sont les besoins de votre audience et quels arguments vont faire la différence par rapport à votre concurrence.
Définir une stratégie éditoriale
Pour créer du contenu de qualité, il vous faut un plan d’action avec différents thèmes à aborder. Vous pouvez avoir un domaine d’activité. Mais, celui-ci va se diviser en plusieurs thématiques que vous pouvez aborder. Par exemple, vous avez un restaurant. Il est possible de communiquer autour des entrées, des plats salés, des plats sucrés, des repas avec une origine particulière ou des mélanges inédits. La communication est effectivement large dans tous les secteurs d’activité.
Premièrement, faites un brainstorming pour identifier quelles sont les thématiques qui peuvent plaire et qui sont pertinentes pour votre entreprise.
De plus, imaginez un persona pour avoir un contenu adapté aux envies de votre audience. En effet, pour créer du contenu de qualité, vous devez :
- Avoir le même langage que la cible
- Éviter une approche commerciale
- Veiller à votre cible. Si votre audience est jeune, n’employez pas de mots soutenus. Au contraire, si vous touchez des experts dans un secteur, il est essentiel d’employer le vocabulaire adapté pour prouver votre expertise.
- Répondre aux consommateurs. Vous devez donner pour recevoir. Cependant, faites-le de manière authentique.
Voir aussi : pourquoi les contenus sont devenus incontournables pour une entreprise B2B ?
Le pouvoir des mots
Avant de s’intéresser à l’ensemble du contenu, les internautes doivent être attirés par un visuel de qualité et un titre percutant.
En effet, certains éléments sont essentiels pour motiver le clic :
- Votre titre et vos visuels doivent captiver et susciter l’envie
- Mettez en avant les éléments essentiels de votre propos
- Soignez la syntaxe et l’orthographe
- Imaginez une présentation qui reflète réellement votre contenu. Nul besoin de mettre un titre qui ne correspond pas à votre propos. Certes, la personne va cliquer. Mais, elle quittera rapidement votre contenu et développera une certaine frustration envers votre entreprise.
- Instruisez votre audience et partagez votre expertise
Utiliser les mots clés de votre domaine d’activité
Pour finir, l’utilisation des mots clés est une technique pour toucher toutes les personnes qui vont effectuer une recherche sur Google. Cela augmente le trafic organique de votre site, à condition de se positionner sur des mots clés précis et stratégiques pour votre entreprise.
Mais, il faut le faire avec modération. Une sur-optimisation est pénalisée par Google. Cette technique est également possible sur votre chaine YouTube, notamment dans la description.
Pour résumer, créer du contenu de qualité permet de faire la différence auprès de votre cible. Si besoin, l’équipe Story for Brands met à votre disposition son expertise et son savoir-faire. Ayez du contenu différent et percutant pour augmenter la visibilité de votre entreprise.