Rédiger un plan : la clé pour créer du contenu plus efficacement

18 janvier 2023

Comment réagiriez-vous si je vous dis que vous pouvez créer du contenu plus rapidement et efficacement afin d’augmenter vos chances d’être hautement positionné parmi tous les résultats de la barre de recherche de Google ?

En effet, c’est possible – avec des plans détaillés de vos contenus.

Donner un aperçu de votre contenu aux utilisateurs est un élément clé dans la quête d’une ligne éditoriale en constante évolution. Cela vous permettra de bénéficier du meilleur référencement de son contenu sur Internet et donc d’attirer le plus de consommateurs digitaux possible.

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • Comment définir une “outline” ou un plan élaboré de son contenu 
  • L’importance de ce plan et son rôle dans une production de contenus plus élaborée
  • La méthode pour rédiger le plan en 5 étapes précises

Qu’est-ce qu’un plan détaillé d’un contenu ?

Ce qu’on appelle un plan détaillé, c’est une vue d’ensemble sur ce que l’article, le podcast, la vidéo ou toutes autres formes de contenu peut contenir.

Il contient des titres et des sous-titres. Il peut aborder la concurrence présente sur d’autres plateformes numériques, des mots-clés, des problématiques ou des questions importantes à aborder. Vous pouvez également délimiter l’objectif de l’article, les avantages et les limites d’un concept, etc.

Pourquoi faire un plan de son contenu avant de rentrer dans le vif du sujet ?

C’est important de toujours réaliser une version brouillon de son article afin de :

  • Garantir l’optimisation du moteur de recherche (OMR) en incluant des termes qui contribuent à augmenter le référencement d’un contenu ainsi que sa qualité et sa quantité.
  • Améliorer la fluidité de l’article et l’orchestration des idées de l’auteur. En se lançant directement dans la rédaction d’un article, il se peut que vos idées soient présentées de manière désorganisée et illogique, ce qui peut vous faire perdre en efficacité et rapidité lorsque vous serez forcés de les réorganiser.
  • Faciliter la sous-traitance et amener votre contenu à un plus haut niveau.

Comment rédiger un plan pour votre contenu ?

Il existe plusieurs logiciels et modèles définis pour créer l’aperçu d’un article.

  1. Déterminer l’objectif de l’article ou ce qu’il cherche à transmettre. Par exemple, on peut accroître la notoriété de la marque ou développer ses contacts.
  2. Cibler un mot-clé pour l’article. Le but étant de choisir un mot-clé en relation avec votre sujet et de l’insérer dans la barre de recherche afin d’évaluer les recherches existantes les plus nombreuses et de contrer la compétition venant des autres producteurs de contenus. 
  3. Comprendre pourquoi ce mot-clé à été employé par l’utilisateur. Les intentions de recherche peuvent être informationnelles (quoi, comment, quand, etc), navigationnelles, transactionnelles et dans le but d’enquêtes commerciales (meilleur/pire produit ou comparaison de produits). Le plus souvent, les recherches sont informationnelles ou commerciales. Celles jugées navigationnelles ou transactionnelles ne correspondent pas à des articles de blog mais à d’autres types d’articles. Ensuite, il faut considérer l’angle de recherche des compétiteurs pour obtenir un bon référencement. Par exemple, pour se démarquer, il faut ajouter des caractéristiques personnalisées à vos produits qui ne sont pas forcément utilisées par les autres producteurs.
  4. Trouver une proposition de vente unique et des titres pour votre article. Cela permet d’attirer le public vers votre contenu. Il faut que votre article soit authentique afin d’intéresser le plus de lecteurs possible. La proposition de vente unique et le titre de l’article peuvent effectivement être similaires. Il faut noter que le titre est l’élément le plus important de l’article car c’est la première chose qu’aperçoit le lecteur quand il surf sur le net. Pour le rendre accrocheur, il doit ainsi être concis, simple, court et doit transmettre une expression-clé.
  5. Ajouter des titres et sous-titres à votre article pour organiser vos idées de manière claire. Sous chaque titre ou sous-titre, il est nécessaire d’apporter des points supplémentaires pour informer le client sur le contexte. Le plus détaillé, le plus qualitatif et attirant votre article sera !

Maintenant, il est temps de rédiger le plan de votre article et le tour est joué !

⚠️ Story For Brands est là pour VOUS ! ⚠️

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly