Un bon audit de contenus fournit de nombreuses informations sur la stratégie marketing de votre site web. Pour respecter les bonnes pratiques de l’inbound marketing, vous devez vous pencher régulièrement sur les résultats de votre contenu. Vous vous assurez ainsi qu’il soit toujours d’actualité.

Comment évaluer correctement vos textes et vos publications ?
Comment mener à bien un audit et quels éléments doivent-être analysés ?
Pourquoi faire un audit de contenus ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser une analyse de l’ensemble du contenu de votre site web. 

Connaître ses forces et ses faiblesses grâce à l'audit de contenus

Un audit de contenu consiste à faire une analyse complète de votre site web. Des points forts et des points faibles sont alors mis en évidence. Vous pouvez ainsi savoir ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut conserver. Cette évaluation qualitative se base sur les KPI, Key Indicator Performance, qui sont des indicateurs de performance clé que vous aurez sélectionnés en accord avec vos objectifs professionnels. 

 

Un bon audit de contenus répond aux questions suivantes :

  • Le site présente-t-il des contenus dupliqués, également connus sous le nom de duplicate content ?
  • Quelles sont les pages qui attirent le plus de clients ?
  • Quelles sont les thématiques qui captivent le plus les internautes ?
  • Ces contenus répondent-ils aux exigences SEO ?

Améliorer le SEO

Le SEO est au cœur de votre stratégie de contenu. Il est impératif de séduire les algorithmes de Google sans quoi vous ne serez pas en tête des suggestions des moteurs de recherche. Lors d’un audit de contenu, nous nous intéressons au nombre de mots, aux images ou encore aux mots-clés. En étudiant le positionnement des pages web, Story for Brands est en mesure de lister les éléments que vous devez améliorer. Nous vous conseillons de réaliser un audit contenu SEO au moins une fois par an.

Enrichir le marketing de contenu à l'aide de l'audit de contenus

Cet audit de contenus est également l’occasion d’évaluer votre stratégie de contenu. Ici, nous ne nous focalisons plus sur le référencement naturel, mais sur le nombre de visites du site et sur les réactions engendrées par vos publications (partages sur les réseaux sociaux, commentaires, visualisations…). Nous veillons entre autres à ce qu’il n’y ait aucun duplicata. En effet, le plagiat est sévèrement puni par Google. Notons que mettre un produit dans plusieurs catégories est immanquablement considéré comme du plagiat.

Nous vous recommandons de profiter de votre audit SEO pour mener à bien un audit de contenu. Vous limitez ainsi le temps et les efforts engagés.

Créer une ligne éditoriale cohérente

L’audit éditorial est le dernier outil qui vous permettra de proposer un contenu de qualité. Avec cette analyse, vous comprendrez mieux votre offre de contenu. Plusieurs techniques seront utilisées :

  • Inventaire des unités de contenus
  • Cartographie éditoriale (identification des masses de contenus)
  • Segmentation des contenus
  • Hiérarchisation des contenus
  • Optimisation des étiquettes sémantiques
  • Ligne éditoriale (angle d’approche et ton employé)
  • Calibrage des gabarits et des formats
  • Écriture des contenus

En ayant recours à l’audit éditorial, vous avez une idée plus globale de vos contenus de votre entreprise. Par ailleurs, vous êtes en mesure de maîtriser votre offre éditoriale, ce qui va vous faire gagner en efficacité.

Quand faut-il réaliser un audit de contenus ?

Le volume de vos publications augmente de manière drastique ? Votre site commence à être ancien ? Avez-vous reçu un ou plusieurs feedbacks négatifs ? Perdu de vue les objectifs éditoriaux que vous vous étiez fixés ? Ou bien, souhaitez-vous changer votre stratégie éditoriale ? Peut-être est-il temps d’avoir recours à un audit.

Vous générez peu de trafic par rapport à vos efforts

Vous passez énormément de temps à créer et publier des articles sur votre blog et vos réseaux sociaux… Pourtant, vous n’êtes suivi que par peu d’internautes. En adoptant une bonne stratégie éditoriale, vous êtes certain de voir votre nombre d’abonnés augmenter de manière régulière. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement que vous commettez une des erreurs suivantes :

  • Rédiger un contenu de faible qualité,
  • Oublier les mots-clés,
  • Être présent sur les mauvais réseaux sociaux,
  • Avoir une mauvaise analyse de votre audience et de votre client idéal, 
  • Oublier d’avoir un branding, 
  • Régulier dans les publications, mais aucune diversité dans les contenus, 
  • Publier au mauvais moment.

Vous intéressez un vaste public, mais enregistrez peu de leads

Contrairement à la situation précédente, vous générez un fort trafic, mais ne recevez aucun mail de contact. Personne ne télécharge vos livres blancs ou ne réagit à vos articles. Vos conversions sont au plus bas. Quel est donc le problème ?

Vos CTA, également connus sous le nom de bouton d’appel à l’action, ne sont pas visibles ou ne sont pas stratégiques. Ils sont un réel levier commercial dans le marketing numérique. Peut-être aussi que votre site web ne reflète pas votre expertise et que pour cette raison, les prospects ne prennent pas la peine d’échanger avec vous. Il est également possible, malheureusement, que votre contenu soit estimé de mauvaise qualité, ce qui nous ramène au point précédent. Enfin, le trafic de votre site peut ne pas être qualifié. Cela signifie que les données envoyées aux internautes ne sont pas les bonnes.

Story for Brands met son expertise et ses compétences afin de vous accompagner dans la refonte et le recyclage de votre contenu. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter notre agence, spécialiste des audits sous toutes leurs formes.

Vous attirez des leads non qualifiés

Vous recevez un grand nombre d’e-mails… Or, les messages reçus n’ont aucun rapport avec votre activité. Peut-être que votre contenu ne reflète pas suffisamment l’identité de votre business. Êtes-vous assez clair et précis sur vos compétences ? Vos publications sont-elles générales ? Si tel est le cas, recentrez-vous sur votre content marketing.

Les prises de contact peuvent être moins nombreuses, mais plus qualitatives. C’est ce qui prime dans une stratégie digitale efficace et pertinente

Les abonnés de votre newsletter ne lisent pas vos e-mails

Pour être efficace, l’e-mail marketing doit entraîner des clics… Dans le cas contraire, il est pertinent de regarder les points suivants :

  • Le rythme des envois est-il trop élevé ? Envoyez-vous suffisamment d’e-mails pour que les internautes se souviennent de votre offre et de votre entreprise ?
  • Le CTA est-il à la bonne place ?
  • L’objet de l’e-mail correspond-il aux attentes de votre lectorat ? Pique-t-il la curiosité des prospects ?
  • Votre nom de domaine est-il blacklisté ?
  • L’heure d’envoi est-elle adaptée ?

 

N’oublions pas que l’objectif d’une newsletter est de fidéliser les internautes, et à terme, les transformer en clients.

Vous constatez l’un de ces problèmes sur votre site internet et sur votre base de données client ? Nous vous recommandons de procéder à un audit. L’analyse d’experts vous aidera à trouver les solutions adaptées à votre business. Vous comprendrez ainsi ce qui ne fonctionne pas et pourrez améliorer les points négatifs.

Audit de contenus : l'approche de Story for Brands pour améliorer vos posts

# 1

Inventaire de vos pages et premières vérifications

ligne verte

Nos experts explorent l’ensemble de votre site afin de connaître toutes les catégories, les articles, les fiches produits, les landing pages, les réseaux sociaux… De cette manière, nous pouvons sélectionner des contenus à conserver et ceux qui doivent être recyclés. Nous vérifions ensuite qu’aucune de vos publications n’entraînera de pénalités (administrées par Google). Enfin, nous améliorons les contenus, ce qui vous assure de gagner en visibilité et en taux de conversion.

Pour chaque page indexée, nous contrôlons que :

  • Votre mot-clé se trouve aux endroits stratégiques de votre contenu. 
  • L’URL est personnalisée.
  • La mise en place d’une stratégie de maillage interne et externe. 
  • Le site contient des images.
  • Il y a la création d’une bulle sémantique.

Cette étape est la base de l’analyse de nos experts.

# 2

analyse et révision de toutes vos balises

Les erreurs de redirections comptent parmi les plus courantes. La duplication des balises et des méta-tags est aussi fortement réprimée par Google. Pour contourner ces éléments, il est important d’analyser plusieurs critères. 
 

Balises TITLE

La balise TITLE est le titre de votre page. Il a un réel impact sur le référencement naturel. Les experts Story for Brands font preuve de stratégie pour lui donner une dimension commerciale.
 

Le CTR grâce à vos méta descriptions

La méta description ne rentre pas directement en ligne de compte dans le référencement naturel. En revanche, une bonne méta description incite à cliquer, ce qui, par extension, améliore votre positionnement. Pour que cela soit possible, il est important d’avoir une vision claire et précise de votre stratégie de contenu et de l’objectif de chaque publication. L’équipe Story for Brands est en mesure de réaliser des plannings afin que toute la création de contenu ait un but précis. 

La structure du contenu avec des balises Hn

Les balises Hn est le nom qu’on donne aux H1, H2, H3… Ce sont eux qui indiquent à Google quelle est la partie la plus importante du contenu. Si vous êtes propriétaire d’un e-commerce, vous êtes davantage exposés au risque de plagiat. Cela s’explique par la multitude de couleurs qui existent pour un unique produit. Cependant, il est assez compliqué de faire des textes uniques pour chaque déclinaison de l’article. Parlez-nous de vos inquiétudes : nous mettrons notre expertise à votre service.

# 3

Faire un bon audit de contenus pour un meilleur référencement naturel

ligne verte

L’optimisation des pages web étant achevée, nous passons maintenant à l’étude du fond de vos articles. Il va de soi que les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir. Il y a d’autres critères très subjectifs qui feront que Google vous positionnera ou non en premier dans les résultats de recherche.

D’une manière générale, il faut que votre contenu apporte de vraies réponses à l’internaute. La taille du texte a également son importance. Nous dirons que les longueurs idéales sont les suivantes :

  • 200 à 300 mots pour une fiche produit
  • 400 à 500 mots pour une page « catégorie »
  • Entre 700 à 3000 mots pour une page qui présente un service ou un article de blog

Cependant, avant de se pencher sur la création, commencez par déterminer vos objectifs : voulez-vous convertir, informer, convaincre ?

Ensuite, réfléchissez objectivement sur votre capacité à apporter une réponse pertinente à la problématique. Il est temps de se pencher sur la concurrence. Voyez ce qu’elle propose en termes de mots et de richesse de contenu. Mettez-vous à la place de l’internaute. Que voudriez-vous trouver comme niveau d’information ? L’exercice consiste à écrire ce que vous souhaitez lire.

Dans tous les cas, votre contenu doit être facilement assimilable, plaisant à lire et s’appuyer sur des données vérifiables. La réalisation d’un audit de contenus vous permet de rassembler toutes les réponses à ces questions pour gagner du temps dans la mise en place de votre stratégie.

# 4

Menez des actions sur votre site internet

Votre audit de contenus a porté ses fruits. Grâce à lui, vous avez identifié des dysfonctionnements. Il faut maintenant les régler. Première question : que faire en cas de duplication ? Qu’en est-il des autres contenus ?

Les meilleurs seront bien évidemment sauvegardés. Réécrivez les pages les moins rentables avec une optimisation SEO au top. Supprimez les plus mauvaises, mais conservez les parties qui peuvent servir. Il y a forcément de bons passages dedans.

Nous attirons par ailleurs votre attention sur les liens, qui doivent être fonctionnels. Toutes les pages doivent, pour leur part, être pourvues d’un CTA. 

Et pour toutes les pages qui disposent d’un grand nombre de visiteurs, mais qui entraînent peu de conversions, nous suggérons :

  • D’intégrer des images et des vidéos,
  • D’actualiser les informations,
  • Ajouter de la valeur au contenu, au moyen de listes à puces, tableaux ou encore données supplémentaires,
  • Travailler le CTA, sa couleur et son emplacement.

Afin de vous accompagner dans ce processus d’audit de contenus, Story for Brands se tient à votre disposition. Notre agence est en mesure de vous proposer des stratégies sur mesure et adaptées à vos objectifs professionnels, tout en respectant les valeurs et le branding de votre entreprise.

Envoyez-nous un message

Vous aimeriez que l’on se rencontre ?
Nous parler de votre projet ?
Un brief à nous soumettre ?

    Restez informés!

    Une Newsletter, pour ne rien manquer des actualités du content marketing!

    JE M'ABONNE