De nos jours, les entreprises se penchent davantage sur une démarche RSE. Celle-ci vise à intégrer le développement durable dans la stratégie et la vision d’un business. À développer sur le moyen terme et sur le long terme, cette approche se base sur le volontariat des organisations.
Mais, pourquoi se pencher sur démarche RSE ?
Comment la mettre en place ?
Quelles sont les actions à mettre en place au sein de votre entreprise ?
Voir aussi : pourquoi faire appel à une agence de création de contenus ?
Comment savoir si votre entreprise doit avoir une démarche RSE ?
Les entreprises doivent se pencher sur une démarche RSE pour faire face aux changements environnementaux et sociétaux. En effet, au-delà de la concurrence, les ressources commencent à manquer pour certains secteurs d’activité. Le coût des énergies est en augmentation. Et, les réglementations sont de plus en plus contraignantes.
Face à cette réalité, les business doivent anticiper les risques et agir. Plusieurs domaines sont concernés : l’environnement, la technologie, les droits humains, la corruption…
C’est pourquoi les professionnels se penchent sur d’éventuelles solutions pour améliorer l’écosystème et les performances économiques.
Néanmoins, toutes les démarches doivent respecter le développement durable.
Quels sont les avantages de cette démarche en entreprise ?
Une démarche RSE présente de nombreux bénéfices pour les business :
- S’intéresser aux relations avec différentes personnes : la RSE concerne la responsabilité sociale et sociétale. Elle a la force de faire face aux freins de développement professionnel et de répondre aux besoins des consommateurs et des partenaires. Renforcez les liens avec les acteurs économiques.
- Développer les performances économiques : mettre en place une démarche RSE motive les échanges entre les collaborateurs d’une entreprise. Cette écoute améliore l’efficacité des équipes, fidélise les clients et attire de potentiels investisseurs. De plus, cette optimisation au sein des business motive les innovations.
- Se pencher sur les coûts opérationnels : cette approche RSE au sein des entreprises nécessite des analyses afin qu’elle soit pertinente et optimisée. Ces audits permettent de baisser les coûts (juridiques, assurances, commerciaux, communication, marketing…). Il est donc possible de faire des économies tout en révolutionnant l’approche des business et en diminuant l’impact environnemental (la consommation d’énergie, les bâtiments, les ressources humaines…)
Comment commencer une démarche RSE ?
Si vous souhaitez mettre en place une démarche RSE, suivez ces différentes étapes :
- Faire un diagnostic à l’aide d’audits, de diagnostics ou encore de veille réglementaire pour comprendre les enjeux et les opportunités
- Intégrer tous les départements de votre entreprise pour créer votre stratégie démarche RSE : chacun doit pouvoir déterminer ses objectifs RSE (dirigeants, salariés, syndicats, élus, associations, sous-traitants, fournisseurs, clients, actionnaires, médias…)
- Définir les actions pertinentes
Les actions à mettre en place au sein de votre entreprise
- Analyser l’ensemble de l’entreprise
- Identifier les points forts et les éléments à améliorer
- Se pencher sur les concurrents
- S’intéresser aux conditions réglementaires
- Mettre en lien l’économie avec les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux
- Choisir les actions en fonction des départements
- Avoir un plan d’action et un calendrier
- Faire des brainstormings avec toutes les personnes concernées
- Solliciter l’aide de professionnels
- Adopter une approche pertinente et progressive
- Analyser les résultats après la mise en place des actions
La force du contenu
La création de contenu peut vous aider dans le développement de votre démarche RSE :
- Partager sur vos engagements publiquement
- Inspirer les autres entreprises
- Vous imposer face à la concurrence grâce à vos solutions révolutionnaires
- Accéder à différents supports pour valoriser vos actions en interne par exemple les vidéos, les podcasts ou encore les courts métrages
- Créer du contenu pour former les collaborateurs de votre business au RSE
- Écrire des articles pour expliquer le lien entre RSE et profitabilité
- Développer l’engagement des consommateurs concernés par ces nouvelles mesures au sein de votre entreprise. Le contenu va les aider à s’identifier à vos valeurs et à vos principes.
Enfin, communiquer sur cette nouvelle approche à l’aide des réseaux sociaux qui ont vocation à remplacer le rapport RSE. En effet, ces rapports sont rédigés pour informer les consommateurs. Or, au-delà d’être long et perçu comme corporate, il peut être difficile à trouver.
Pour mettre en valeur votre démarche RSE, intéressez-vous à la présence digitale des internautes. Ils recherchent davantage les informations sur ces plateformes sociales. Elles sont devenues incontournables pour aborder la thématique du développement durable. Afin de faire la différence au sein de votre entreprise, faites preuve de transparence, de diplomatie et d’humilité à travers différents contenus : des photos, des vidéos, des reels, des infographies, des IGTV, des courts métrages…
En fonction des besoins et des objectifs de votre entreprise, définissez les supports pertinents. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels ou à une agence de création de contenu pour être performant.
Dans votre démarche RSE, il est essentiel d’intégrer tous les collaborateurs de votre entreprise afin d’identifier les risques et les opportunités. Cependant, la thématique de développement durable est davantage développée pour séduire et créer un lien avec les internautes. Pariez donc sur la création de contenu pour communiquer sur les nouveautés de votre business. Les experts de notre agence Story for Brands sont à votre service pour mettre en avant ces changements au sein de votre entreprise. Contactez-les pour obtenir des idées personnalisées.