Twitch, la plateforme de tous les possibles ?

27 janvier 2023

C’est en 2007 que la première experience de Justin.tv (l’ancêtre de Twitch) est lancée avec un concept de lifecasting. Puis en 2011 apparaît la première version bêta de Twitch, son succès aux États-Unis interpelle Amazon qui décide de racheter la plateforme en 2014. Aujourd’hui Twitch possède plus de 70% des parts de marché dans le domaine des plateformes de streaming. Alors comment la plateforme a-t-elle évoluée en si peu de temps et qu’est ce qu’on bon contenu sur Twitch ?

Une offre de contenu diversifiée

Lors de ses débuts Twitch est particulièrement apprécié des gamers qui regardent en majorité des vidéos de jeux où le streamer se filme face caméra en jouant et en partageant son écran de jeu.

Aujourd’hui le contenu s’est diversifié, et même si le gaming reste l’axe principal de la plateforme ce n’est plus du tout un contenu de niche comme les années passées. Le public hors jeu s’est multiplié par 4 au cours de ces 3 dernières années. Twitch s’est élargi pour laisser place à d’autres types de stream plus généralistes. D’ailleurs le type de format le plus regardé en ce moment est celui de “discussion”, c’est la catégorie qui à la plus progressé durant les 12 derniers mois. Ce format participatif et engageant plait beaucoup pour la proximité qu’il génère entre le streamer et son public. Les internautes peuvent réagir, commenter, discuter avec le streamer pendant son live et cela donne l’impression d’être proche voire être ami avec lui. Le fait de partager un moment ensemble rend le contenu beaucoup plus humain qu’une simple vidéo Youtube.

De plus en plus de marques intègrent la plateforme dans leur stratégie de communication et de contenu. EDF, Samsung, Burberry, le PSG ou encore France Télévisions sont les premières marques à s’être lancées. Un canal qui peut paraître décalé mais qui correspond parfaitement à une cible 13-34 ans puisqu’elle représente plus de 60% de la plateforme. Il faut bien entendu que cette cible corresponde à celle de la marque, que le contenu soit cohérent et que le steamer choisi ai une communauté en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Si tous les critères sont réunis, le résultat peut être surprenant !

Du côté inverse, la plateforme est également appréciée des streamers pour sa bienveillance. Twitch est très regardant sur les chats postés par les internautes, si le contenu est jugé inapproprié il sera retiré par les modérateurs et l’utilisateur pourra être suspendu.

La créativité comme devise

C’est devenu l’endroit idéal pour réussir à toucher un jeune public, surtout avec des médias traditionnels qui n’arrivent plus à attirer l’attention des nouvelles générations. Aujourd’hui des streams ont lieu tous les jours à n’importe quel endroit du globe et peuvent être visionnés par quiconque ayant une connexion internet. Les contenus ont donc une visibilité assez importante, encore faut-il réussir à être créatif et innover pour divertir une audience de plus en plus complexe.

Le streamer et Youtuber Squeezie l’a bien compris et a inventé un format encore jamais vu sur la plateforme : une course de formule 4, le Grand Prix Explorer, réunissant 22 créateurs de contenu digital sur le circuit du Mans. 40 000 personnes étaient présentes sur place en octobre dernier, et plus d’un million de viewers sur la chaîne twitch du streamer. Squeezie a battu le record d’audience en France, une performance historique et une belle preuve d’originalité et de nouveauté de la part du Youtuber.

Mais un autre événement a réussi à le détrôner, en Novembre dernier se déroulait l’Eleven All Stars, un match de football opposant 11 streamers français à 11 autres espagnols. Le match se disputait au stade Jean Bouin à Paris devant 20 000 spectateurs, plus de 20 caméras, différents médias et surtout plus de 1,1 millions de viewers sur la chaîne twitch du français Aminematue. Ce dernier était à l’initiative de ce projet d’envergure, avec l’aide du streamer espagnol Ibai. Un événement plus que complet avec la venue de 4 rappeurs en première partie, les commentateurs Alexandre Ruiz et Laurent Paganelli de Canal+, l’animateur Doigby, des équipes composées de streamers et youtubers très connus et une vidéos Youtube des backstages de l’organisation, des entraînements et de la rediffusion du match finalement remporté par les français 2-0. Un match retour en Espagne est évidemment très attendu et on l’espère, en préparation par les streamers !

Comment fonctionne la rémunération ?

Pour ces différents contenus, les créateurs peuvent être monétisés de différentes manières et à certaines conditions. D’abord grâce aux abonnements (nommés subs) ou en devenant partenaire, dans ce cas ils récupèrent au minimum 50% des fonds. Avec la bits monnaie de Twitch qui permet par exemple à un viewer de mettre en avant son message dans le chat. Cela peut être grâce aux publicités mises en place par la plateforme. Ou bien une marque peut financer le contenu d’un streamer, sur le principe du sponsoring pour profiter de sa visibilité.

Story For Brands est là pour VOUS !

N’attendez plus et prenez votre rendez-vous d’accompagnement avec notre conseiller expert en contenus.

Prendre RDV

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly