Pourquoi miser sur le marketing de contenu pour un cabinet d’avocats ?

2 décembre 2020
Pourquoi miser sur le marketing de contenu en tant que cabinet d'avocats ?

Le marketing de contenu est aujourd’hui devenu monnaie courante, que l’on soit une entreprise qui parle aux entreprises (B2B) ou aux particuliers (B2C). Pourtant, lorsque l’on est un cabinet d’avocats et que notre activité semble pérenne, quel intérêt ?

Asseoir sa légitimité et sa crédibilité

Avant, les articles de presse faisaient parler de vous. Le bouche à oreille fonctionnait également et venait faire grossir votre réseau. C’est encore le cas aujourd’hui, heureusement. Mais voilà… Ça ne suffit plus. Les nouvelles générations d’avocats sont plus connectées, plus attentives aux opportunités que peut leur apporter une présence en ligne. Et ça paye !

La création de contenu peut passer par différents supports mais quels que soient ceux que vous choisissez pour porter votre voix, ce contenu vous apportera la crédibilité nécessaire pour vous démarquer.

Vous démarquer… C’est exactement cela que le marketing de contenu cherche à faire. Les concurrents existeront toujours, mais les contenus de qualité que vous allez produire mettront en lumière votre expertise. Entre un cabinet dont on ne connaît rien d’autre que la devanture et un autre dont on lit/regarde/écoute les contenus régulièrement… Lequel choisit-on à votre avis ?

C’est aussi l’occasion pour vous d’être 100% aligné avec vos valeurs et celles de votre entreprise. En effet, votre contenu est là pour porter les messages que vous souhaitez porter en tant qu’individu et en tant qu’entreprise !

« Ils n’auront plus besoin de moi alors ! »

Ça, c’est ce qu’il ne faut pas vous dire. Si toutes les entreprises qui utilisent le marketing de contenu pour vendre ne vendaient justement plus rien, cela se saurait. De manière générale, oui aujourd’hui presque toutes les informations juridiques primaires sont disponibles gratuitement sur internet… C’est un fait et cela correspond au « quoi ».

Ce que vous apportez ensuite, c’est le « comment », que n’importe quel contenu gratuit ne pourra jamais apporter à celui qui en a besoin. Une information brute ne remplacera jamais votre expertise et vos conseils, qui eux sont payants, bien entendu. En tant que cabinet d’avocats, vous procurez à vos clients des suivis et des conseils personnalisés qu’ils ne peuvent pas retrouver dans un contenu gratuit, car par définition, les contenus que l’on trouve sur internet gratuitement s’adressent à tout un chacun.

Avoir une vision globale

On pense souvent à tort que le marketing de contenu consiste simplement à écrire des articles pour les poster sur un blog. Si cette étape est effectuée c’est déjà bien, c’est sûr. Mais créer du contenu pour porter son entreprise c’est aussi et surtout changer son état d’esprit vis-à-vis du monde digital et de ce qu’il a à vous apporter.

Le web marketing est une véritable toile d’araignée, tout est lié. Plus vous lierez le contenu que vous créez à d’autres piliers mis en place, plus il pourra vibrer auprès ceux que vous cherchez à atteindre, vos clients idéaux. Pour arriver à un résultat cohérent, il faut procéder étape par étape et surtout avoir une stratégie globale.

Ce n’est pas la peine de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux demain pour finalement ne poster là-bas que tous les trois mois. Les maîtres mots avec le marketing de contenu sont régularité et authenticité. Pourtant, ce n’est pas non plus une raison pour mettre tous vos œufs dans le même panier, il faut varier les contenus, les formats, et les canaux de communication que vous utilisez.

Les différents formats du marketing de contenu

En soi, les formats sont presque infinis. Il y a presque autant de formats que de créateurs de contenu ! Mais créer du contenu pour son entreprise c’est avant tout jouer l’équilibriste entre un format qui va vous plaire à vous (et vous permettre de durer dans le temps, donc d’être régulier) et le ou les formats qui plaisent à votre cible.

Par exemple en tant que cabinet d’avocats, vous ne devriez certainement pas miser sur Twitter qui propose une information très éphémère et qui ne va certainement pas convenir à votre cible !

Mais avez-vous réfléchi au canal qui vous correspond le mieux à vous ?

  • Si vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, pensez peut-être à l’audio ? Le podcast est un média qui prend beaucoup d’ampleur ces dernières années.
  • La vidéo peut également être un très bon canal pour acquérir de nouveaux clients car elle génère en moyenne 30% d’interactions en plus par rapport à une photo et près de 3 fois plus de partages ! C’est elle qui a le vent en poupe.
  • Enfin, une stratégie de contenu sur LinkedIn peut rapidement porter ses fruits, surtout si vous êtes régulier. Grâce à des posts qui touchent votre audience cible, vous ferez en sorte que votre réseau s’agrandisse et se compose de personnes intéressées par votre activité. Attention cependant au jargon !

–> Intégrer lien vers le livre blanc

Le plus important encore une fois, c’est d’être en phase avec son entreprise mais aussi avec sa cible pour proposer un contenu de qualité et qui donne envie d’aller plus loin, donc de faire appel à vos services.

Quel contenu produire ?

La réponse à cette question peut se décliner à l’infini encore une fois et dépend entièrement de vous et des clients que vous visez.

Pensez à utiliser les questions que l’on vous pose régulièrement afin de répondre au mieux aux problématiques récurrentes auxquelles peuvent faire face vos prospects. Les préoccupations d’un client sont souvent celles d’autres clients potentiels !

Externaliser votre marketing de contenu

Le marketing de contenu n’est pas aussi intuitif qu’on pourrait le croire. À partir du moment où l’on souhaite garder une cohérence dans ses démarches et ses propos, il peut même devenir complexe.

C’est également une manière de gagner en notoriété qui est très chronophage, et ce quel que soit le format que vous choisissez de mettre en place. Vous pouvez aisément faire appel à un prestataire externe comme StoryforBrands, afin de collaborer et de mettre en place une stratégie solide et de long terme.

Un projet ? Une question ?

Envie de nous rejoindre ?
Contactez nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous !

Lire aussi

calendly